BRUXELLES: L'UE va augmenter de 30 millions d'euros son soutien à la société civile du Bélarus, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après avoir rencontré l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa à Bruxelles.
"Aujourd'hui, nous renforçons notre soutien avec 30 millions d'euros supplémentaires pour les jeunes, les médias indépendants, les petites et moyennes entreprises en exil et les acteurs culturels", a annoncé Mme von der Leyen sur twitter.
Cette annonce s'ajoute à un plan de soutien déjà adopté en décembre 2020 pour encourager notamment "les initiatives de collectivités locales et de groupes de citoyens".
Il prévoyait aussi un programme de bourses pour les étudiants et jeunes professionnels touchés par la crise politique, des services de conseil aux entreprises, et des aides pour des initiatives de santé publique.
Avant l'annonce de dimanche, l'aide européenne à la société civile bélarusse s'élevait à plus de 33 millions d'euros depuis août 2020.
"Les citoyens du Bélarus ont un droit légitime de déterminer le destin de leur pays. L'UE est avec eux (...) dans leur combat pour la liberté et la démocratie", a souligné Ursula von der Leyen, estimant que la cheffe de l'opposition au régime de Loukachenko était "une source d'inspiration pour nous tous".
L'opposante a également rencontré dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et le président du Conseil européen Charles Michel.
Svetlana Tikhanovskaïa avait indiqué vouloir discuter à Bruxelles de "l'avenir des relations UE-Bélarus, en particulier d'une assistance financière", mais également du Partenariat oriental de l'UE.
Un sommet consacré à ce Partenariat est organisé mercredi à Bruxelles, mais sans représentant de Minsk, qui a annoncé en juin cesser d'y participer en réponse aux sanctions adoptées par les Vingt-Sept contre le régime d'Alexandre Loukachenko à la suite de la répression politique dans cette ex-république soviétique.
"Notre soutien au peuple du Bélarus ne diminuera pas (...) L'unité et la solidarité de l'UE sont inébranlables", a tweeté Charles Michel, à l'issue de sa rencontre avec Mme Tikhanovskaïa.
L'UE exige "la libération immédiate" de quelque 900 prisonniers politiques, a-t-il rappelé.
Mme Tikhanovskaïa, qui reçu en 2020 le prix Sakharov de défense des droits de l'Homme au nom de "l'opposition démocratique" du Bélarus, a appelé en novembre l'UE à agir plus fermement contre le régime du président Loukachenko, dont Bruxelles ne reconnaît pas la réélection.
L'UE a récemment adopté un nouveau train de sanctions contre Minsk, accusant le régime d'avoir orchestré une crise migratoire à ses frontières.