RIYAD : La conférence XP Music by MDLBEAST — un événement de trois jours menant à SoundStorm — débute lundi et accueillera des artistes locaux et internationaux pour des tables rondes, des ateliers et plus encore.
La conférence qui se tient à Jax, Diriyah, vise à poser les jalons d'une industrie musicale florissante dans le Royaume, avec 17 ateliers, réunions, conférences et panels de discussion différents.
« Ici en Arabie saoudite, plus de 50 % de la population a moins de 25 ans et nous avons beaucoup de talents cachés, donc beaucoup d'opportunités », déclare Nada Alhelabi, directrice de la XP Music Conference. « Et ce que nous voulons faire, c'est donner à ces talents les outils et la visibilité afin qu'ils puissent apprendre et considérer la musique comme une carrière ».
Le directeur de la création Ahmad Alammary, alias DJ saoudien Baloo, déclare à Arab News : « C'est excitant, surtout avec XP, vous savez, c'est la construction de l'avenir, n'est-ce pas ? Notre slogan est “amplifier l'avenir de la musique“ et, par là, nous voulons dire en fait que nous soutenons l'industrie de la musique, nous la poussons à se développer ».
La conférence reposera sur quatre piliers principaux — le talent, la scène, la politique et l'impact — qui serviront de pierres angulaires pour le développement de l'industrie musicale dans la région. Selon les organisateurs de la conférence, cet événement unique en son genre dans le Royaume élargira les opportunités de l'industrie musicale du pays.
« Nous avons plusieurs sujets sur l'éducation, sur le développement de contenu, sur la façon dont l’artiste peut considérer la musique comme une carrière », déclare Alhelabi à Arab News. « Nous allons examiner des choses comme la promotion de la scène. Fondamentalement, puisque notre scène ici dans la région est nouvelle, de quel type de configuration avons-nous besoin ici ? Comment pouvons-nous fournir plus de plateformes pour que les talents se forment et s'entraînent ? Comment pouvons-nous collaborer avec différentes industries ? »
Parmi les participants, il y aura des personnes représentant divers labels, éditeurs, talents, organisations non gouvernementales, sociétés événementielles, entrepreneurs et médias de l'industrie.
Le premier jour d'XP, la question de l’élaboration de talents sera abordée à travers six événements, dont l'ouverture officielle, qui mettra en vedette certains des meilleurs talents musicaux locaux émergents, suivi d'un panel de réaction intitulé « Comment puis-je faire partie de l'industrie de la musique ?
Le sujet de la scène sera entièrement couvert dans 10 ateliers le premier jour d'XP, en commençant par un événement éducatif ouvert couvrant les droits d'auteur de la musique. Cela sera suivi d'une discussion approfondie couvrant la croissance de l'industrie des médias musicaux en Arabie saoudite.
Le premier jour de XP aborde également l'impact de l'industrie de la musique à travers un atelier interactif organisé par les membres fondateurs du collectif SheSaid, qui partageront leur vision sur la façon d'atteindre la parité des sexes dans l'industrie de la musique.
Après la XP Music Conference, le SoundStorm de MDLBEAST - le plus grand festival de musique de la région - est de retour pour la deuxième fois et proposera quatre jours de sensations fortes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com