À la morgue mexicaine, les proches des 55 clandestins tués inconsolables

Les autorités mexicaines et guatémaltèques ont annoncé qu'elles allaient faciliter le rapatriement des corps sans préciser quand. (Photo, AFP)
Les autorités mexicaines et guatémaltèques ont annoncé qu'elles allaient faciliter le rapatriement des corps sans préciser quand. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 12 décembre 2021

À la morgue mexicaine, les proches des 55 clandestins tués inconsolables

  • Quelque 160 migrants, en majorité des sans-papiers d'Amérique centrale, voyageaient cachés et entassés dans la remorque d'un camion
  • L'accident a fait 55 morts et 105 blessés, en majorité du Guatemala

TUXTLA GUTIERREZ : À la morgue de Tuxtla Gutierrez, capitale du Chiapas mexicain, des proches des 55 personnes tués dans un accident de camion qui transportait clandestinement des migrants, se pressaient depuis le Guatemala voisin samedi, inconsolables.

"Jamais on ne pensait que c'étaient eux, des proches ont commencé à nous envoyer des informations disant qu'ils étaient dans ce véhicule", raconte Santos Gomez, 60 ans, employé qui a perdu son fils Leonel dans l'accident.

Quand les services légistes lui ont confirmé que Leonel était là, il a éclaté en sanglots.

Un neveu de M. Gómez est aussi parmi la centaine de blessés de l'accident. 

Quelque 160 migrants, en majorité des sans-papiers d'Amérique centrale, voyageaient cachés et entassés dans la remorque d'un camion, jeudi, en direction du nord du Mexique, vraisemblablement vers la frontière américaine, quand le véhicule s'est renversé jeudi sur l'autoroute près de Tuxtla Gutierrez, la capitale de l'Etat du Chiapas, frontalier du Guatemala. 

Leonel, mécano, 37 ans, avait quitté sa ville natale de Malacatan six jours avant, dans le sud-ouest du Guatemala, pour tenter d'aller aux Etats-Unis, malgré l'opposition de sa famille et de son épouse.

À la morgue, son père est accompagné de sa belle-fille Jesenia Flores. Elle a perdu le père de leurs deux filles de 9 et 13 ans, désormais orpheline d'un homme parti comme d'autres migrants "chercher le rêve américain pour donner le meilleur à ses filles et à sa famille", se désole-t-elle, en larmes.

Gerardo Cifuentes se prépare également au pire en arrivant à la morgue à la recherche de son cousin Cecilio Federico, originaire lui-aussi de Malacatán, après l'avoir cherché à l'hôpital.

"Nous avons l'espoir qu'il soit en vie", soupire M. Cifuentes.

Les autorités mexicaines et guatémaltèques ont annoncé qu'elles allaient faciliter le rapatriement des corps sans préciser quand.

L'accident a fait 55 morts et 105 blessés, en majorité du Guatemala mais aussi du Honduras, Mexique, Equateur et République dominicaine, selon les autorités.

Le camion accidenté, sans doute en excès de vitesse, a percuté un pont pour piétons dans un tournant. Il s'est renversé, brisant la remorque où s'entassaient les migrants.

Traditionnel couloir de passage, le Mexique est confronté cette année à des arrivées records de migrants, venus non seulement du Honduras et du Salvador, mais aussi de Haïti.

Frontalier du Guatemala, le Chiapas est le principal point de passage des sans-papiers, acheminés en camions vers le nord par des passeurs dans des conditions épouvantables.

Vendredi, les gouvernements du Guatemala, d'Equateur, des Etats-Unis, du Honduras, du Mexique et de République dominicaine ont annoncé la formation d'un "groupe d'action immédiate pour arrêter et juger les trafiquants responsables de la tragédie".

Cette année, 821 migrants sont morts en traversant l'Amérique centrale ou l'Amérique du nord, selon l'organisation international des migrations (OIM).

Les décès sont dus principalement à des accidents de la route (162) mais aussi au manque de nourriture, d'eau et d'abri (142) et à des noyades (108).


Erdogan appelle les Palestiniens "à l'unité" après sa rencontre avec Haniyeh

Le président turc Tayyip Erdogan rencontre Ismail Haniyeh, chef du groupe islamiste palestinien Hamas, à Istanbul le 20 avril 2024. (Reuters)
Le président turc Tayyip Erdogan rencontre Ismail Haniyeh, chef du groupe islamiste palestinien Hamas, à Istanbul le 20 avril 2024. (Reuters)
Short Url
  • la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l'unité et l'intégrité", a déclaré le chef de l'Etat turque
  • la Turquie "poursuivrait son aide humanitaire à la Palestine afin de soulager autant que possible les souffrances" de la population de Gaza.

ISTAMBUL : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi les Palestiniens "à l'unité" face à Israël, au terme de sa rencontre avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Istanbul.

"Il est vital que les Palestiniens agissent dans l'unité dans ce processus; la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l'unité et l'intégrité", a déclaré le chef de l'Etat selon un communiqué de la présidence turque.

Après les tensions récentes entre Israël et l'Iran, M. Erdoğan a souligné que "ce qui s'est passé ne devait pas faire gagner du terrain à Israël et qu'il est important d'agir de façon à conserver l'attention sur Gaza", poursuit le texte.

Enfin, toujours selon le communiqué, le chef de l'Etat a également assuré que la Turquie "poursuivrait son aide humanitaire à la Palestine afin de soulager autant que possible les souffrances" de la population de Gaza.

La Turquie qui est l'un des principaux pays à envoyer de l'aide à la population du territoire palestinien a déjà fait parvenir 45.00 tonnes de vivres et de médicaments dans la région.

M. Erdogan a également rappelé que son pays avait pris "un certain nombre de sanctions contre Israël, y compris des restrictions commerciales", ces dernières depuis le 9 avril.


L'Indonésie est en état d'alerte maximale alors que le volcan Sulawesi continue d'entrer en éruption

Le volcan du Mont Ruang entre en éruption à Sitaro, Sulawesi du Nord, le 19 avril 2024. (AFP)
Le volcan du Mont Ruang entre en éruption à Sitaro, Sulawesi du Nord, le 19 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Plus de 7 500 personnes vivant à proximité du volcan ont été évacuées à ce jour.
  • L'activité volcanique est fréquente en Indonésie, qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

JAKARTA : Les autorités indonésiennes étaient en état d'alerte maximale samedi, alors qu'un volcan situé dans le nord de l'île de Sulawesi continue d'entrer en éruption. Des milliers de personnes vivant à proximité ont été contraintes de quitter leur domicile.

Le mont Ruang, situé au nord de l'île des Célèbes, a connu au moins huit éruptions depuis le 16 avril, dont une importante le mercredi soir, ce qui a incité l'agence indonésienne de volcanologie à lancer son alerte maximale, qui indique une éruption active.

Le centre a enregistré au moins deux éruptions samedi, le cratère émettant une fumée blanche et grise à plus de 1 200 mètres au-dessus de son sommet après minuit, suivie d'une autre éruption à midi qui a libéré une colonne de cendres d'environ 250 mètres.

"D'après les observations visuelles, le 20 avril 2024 à 12 h 15, l'activité volcanique du mont Ruang est toujours élevée", a déclaré Muhammad Wafid, chef du département de géologie du ministère de l'énergie et des ressources minérales, dans un communiqué.

"Le danger potentiel est une éruption explosive qui peut provoquer la projection de roches volcaniques dans différentes directions, suivie de nuages, ainsi qu'une éruption effusive ou une coulée de lave.

Les autorités ayant établi une zone d'exclusion de six kilomètres autour du volcan, environ 7 500 personnes ont été évacuées à ce jour, dont plus de 1 500 habitants de la petite île où se dresse le mont Ruang et environ 6 000 personnes vivant sur l'île voisine de Tagulandang, au nord-est du volcan, selon les dernières données de l'Agence nationale indonésienne d'atténuation des catastrophes. Des milliers d'autres personnes sont encore menacées.

L'aéroport international de la ville de Manado, située à moins de 100 kilomètres du mont Ruang, est fermé au moins jusqu'à dimanche en raison des cendres volcaniques.

"Des inquiétudes subsistent, car nos appareils continuent d'enregistrer des tremblements et des séismes volcaniques, ce qui indique que les fluides magmatiques continuent de se déplacer des profondeurs vers la surface", a déclaré à Arab News Hendra Gunawan, directeur de l'agence indonésienne de volcanologie.

"Il y a encore un potentiel pour d'autres éruptions... Et un tsunami peut se produire s'il y a un grand flux de matériaux volcaniques dans la mer.

L'Indonésie, un vaste archipel, compte environ 120 volcans actifs. Le pays connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa situation sur l'arc de volcans et de lignes de faille du bassin du Pacifique, connu sous le nom de "cercle de feu".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Des efforts sont déployés pour rapatrier les Philippins tués dans les inondations aux Émirats arabes unis

Des voitures sont bloquées dans une rue inondée à Dubaï, le 19 avril 2024. (AFP)
Des voitures sont bloquées dans une rue inondée à Dubaï, le 19 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Au moins trois Philippins ont perdu la vie dans ces inondations sans précédent.
  • Le consulat philippin a reçu des demandes d'assistance d'au moins 100 Philippins.

Manille : Le gouvernement philippin aide les Philippins touchés par les pluies et les inondations record qui ont frappé les Émirats arabes unis cette semaine, ont déclaré les autorités samedi, alors qu'il s'efforce de rapatrier les ressortissants qui ont perdu la vie.

Une forte tempête a d'abord frappé Oman le week-end dernier, tuant au moins 20 personnes, avant de s'abattre sur les Émirats arabes unis mardi, provoquant les pluies les plus importantes depuis 75 ans et paralysant l'État du Golfe.

Le département philippin des travailleurs migrants a confirmé la mort d'au moins trois Philippins, décédés dans des accidents de la route alors que leurs véhicules étaient submergés par les eaux.

Le consul général des Philippines, Marford Angeles, a déclaré à Arab News que le consulat avait reçu des demandes d'assistance d'au moins 100 Philippins - certains travaillant aux Émirats arabes unis, d'autres étudiants, et d'autres encore transitant par Dubaï.

"Plus d'un million de ressortissants philippins résident actuellement aux Émirats arabes unis [...]. La majorité des demandes d'assistance reçues jusqu'à présent par le consulat proviennent des émirats très peuplés de Dubaï et de Sharjah, ce qui reflète la concentration de résidents philippins dans ces régions", a-t-il déclaré.

"Les conditions météorologiques sans précédent aux Émirats arabes unis ont affecté la plupart des résidents.

Les trois Philippins qui ont perdu la vie dans les inondations sont deux femmes qui sont mortes à l'intérieur de leur véhicule inondé, et un homme qui est décédé après avoir été grièvement blessé lorsque son véhicule est tombé dans un gouffre. Ses deux passagers ont été hospitalisés.

"Le département des travailleurs migrants, par l'intermédiaire de ses bureaux des travailleurs migrants à Dubaï et à Abou Dhabi, collabore avec les autorités locales pour le rapatriement des dépouilles de trois travailleurs philippins d'outre-mer (OFW) décédés lors des graves inondations", a déclaré le DMW dans un communiqué.

"Deux autres OFW, tous deux de sexe masculin, ont été blessés lors de l'accident de véhicule qui s'est produit dans le gouffre. Ils se remettent de leurs blessures".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com