LONDRES: Les nouvelles mesures mises en place au Royaume-Uni pour freiner la propagation du variant Omicron signifient que les musulmans britanniques connaîtront à nouveau des restrictions dans les mosquées du pays.
Ces nouvelles mesures, entrées en vigueur vendredi, imposent aux personnes de toutes confessions de porter des masques dans leurs lieux de culte. Elles ont été mises en place en réponse à l’augmentation rapide du nombre de cas du variant Omicron au Royaume-Uni, qui serait beaucoup plus infectieux que les variants précédents.
«C’est un peu triste que nous nous retrouvions dans cette situation avec le nouveau variant, mais je pense que tout le monde comprend le raisonnement», explique à Arab News Kamran Hussein, directeur de la mosquée Green Lane de Birmingham, l’une des plus grands lieux de culte musulmans de Grande-Bretagne.
«La communauté a maintenant beaucoup plus confiance dans les experts qui diffusent ces informations. Je ne pense pas qu’il s'agisse d’un changement trop important à ce stade pour la communauté», assure-t-il.
Avec l’augmentation rapide du nombre de cas de Covid-19, avec Omicron et Delta, toujours dominant, il explique qu’il est «presque inévitable» que de nouvelles restrictions soient mises en place.
«Je ne pense pas que la communauté le prendra de manière négative. Les personnes comprennent qu’il s’agit de les protéger, eux et leurs familles.»
M. Hussein précise que sa mosquée a annulé trois événements majeurs prévus pour le week-end et les semaines à venir, car ils auraient attiré beaucoup trop de monde pour se dérouler en toute sécurité. «Nous ne pouvons pas toujours attendre que quelqu’un d’autre nous dise quoi faire, car parfois ces décisions sont prises un peu trop tard», note-t-il cependant.
Zaynab Siddiqui, 22 ans, qui fréquente régulièrement les mosquées de Londres, explique à Arab News qu’elle est favorable à cette mesure: «Je ne veux pas passer un autre ramadan ou une autre fête de l’Aïd en confinement, donc si ces nouvelles restrictions permettent d’éviter ce scénario et protègent les personnes âgées, alors j’y suis favorable.»
La Grande-Bretagne a connu trois confinements depuis le début de la pandémie, et les mosquées ont été fermées pendant des mois. Le premier et le plus strict des confinements a eu lieu en même temps que le ramadan, obligeant les familles à le célébrer chez eux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com