BEYROUTH: Mardi matin, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a reçu une délégation de haut niveau du Haut comité pour la fraternité humaine (HCHF), au siège de l’ONU à New York, pour discuter du renforcement de la coopération pour promouvoir la fraternité humaine.
Le Comité supérieur pour la fraternité humaine est un organe indépendant composé de chefs religieux, d'universitaires et de personnalités culturelles du monde entier.
Selon un communiqué du Haut comité pour la fraternité humaine, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux près le Saint-Siège, le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, a rappelé en préambule, la mission du Comité supérieur de la fraternité. «Son objectif est de rassembler et d'unir les personnes de bonne volonté à travers le monde. Cette réunion réaffirme notre engagement à poursuivre ces efforts pour le bien-être de l’humanité, pour toutes les personnes, quelque soit leur couleur, race ou croyance.»
Le juge Mohammed Abdelsalam, secrétaire général du Comité supérieur de la fraternité humaine, a dévoilé les initiatives et les projets menés par le groupe. Il a en particulier évoqué le prix Zayed pour la fraternité humaine, qui récompense les personnes et les institutions contribuant à accroître la coexistence humaine. Il a également abordé l'initiative Abrahamic Family House, un complexe interreligieux unique en son genre abritant une mosquée, une église, une synagogue et un centre culturel à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (EAU), indique le communiqué.
De son côté, António Guterres a affirmé le plein soutien des Nations unies aux initiatives du Comité, soulignant son soutien personnel au sommet de la jeunesse sur la fraternité humaine, qui se tiendra l’année prochaine, et la volonté de l’ONU de soutenir le document sur la fraternité humaine, texte historique signé en 2019 aux EAU entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al Tayeb.
Le Haut-Représentant de l’ONU pour l'Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos, s'est félicité de la collaboration avec le HCHF pour la mise en œuvre de ces initiatives inspirantes. Il s’est dit confiant que cette coopération porte bientôt ses fruits dans divers domaines, en particulier sur la formation des jeunes, afin que ces derniers puissent acquérir des compétences de dialogue et de communication constructive, ajoute le communiqué.
Pour sa part, Dr Mohamed al-Mahrasawi, président de l'Université Al-Azhar et membre du Comité supérieur de la fraternité humaine, a souligné que son université avait réalisé «l’importance de diffuser le document sur la fraternité humaine, et de le diffuser auprès de jeunes».
Selon le communiqué du Haut comité pour la fraternité humaine, Irina Bokova, également membre du Comité et ancienne directrice générale de l'Unesco, a rappelé que «les Nations unies et le Comité partagent les mêmes objectifs et la même vision», affirmant qu’il «est temps pour nous de nous unir et de montrer au monde ce que nous pouvons faire pour l'humanité».
Bruce Lustig, rabbin de la Congrégation hébraïque de Washington et membre du Comité, a remercié le secrétaire général de l’ONU pour cette réunion productive et les projets exposés. «Il est enfin temps de concrétiser nos objectifs pour l'humanité, en particulier après les circonstances difficiles nées de la pandémie», a-t-il assuré.
A l'issue de la réunion, une délégation du Comité supérieur de la fraternité humaine a remis les trophées du prix Zayed pour la fraternité humaine 2021 à António Guterres Guterres et à la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten pour leurs efforts visant à promouvoir la solidarité humaine.