Airbus a enregistré 318 nouvelles commandes en novembre dans la foulée d'un prolifique salon aéronautique de Dubaï et augmenté ses livraisons d'avions après deux mois pendant lesquels certains fournisseurs ont peiné à suivre sa remontée en cadence.
L'avionneur européen a intégré à son carnet de commandes le méga-contrat annoncé lors du premier salon aéronautique d'ampleur depuis la pandémie, passé avec la société d'investissement américaine spécialisée dans le transport aérien Indigo Partners.
Il concerne 255 monocouloirs A321 au profit de compagnies à bas coûts, la hongroise Wizz Air (102), l'américaine Frontier Airlines (91),la mexicaine Volaris (39) et la chilienne Jetsmart (23). Il comprend également le contrat noué avec la compagnie nigériane Ibom Air pour 10 A220.
Au cours du mois, la compagnie publique italienne Italia Trasporto Aereo (ITA), née des cendres d'Alitalia, a par ailleurs commandé 28 appareils, dont 10 long-courrier A330.
Easyjet, la compagnie à bas coûts britannique, a de son côté commandé 12 A320 et Jet2.plc, une autre compagnie britannique, 6 A321. Les commandes restantes concernent des clients non divulgués (4 A330 et un A320) et la division militaire d'Airbus pour 2 A330, plateforme dont est dérivée l'avion ravitailleur A330 MRTT.
L'avionneur a par ailleurs comptabilisé de nombreuses annulations de commandes: 75 appareils en novembre (10 A220, 52 A320 et 13 A321), portant le nombre total d'annulations depuis le début de l'année à 242.
Ces annulations concernent des clients dont l'identité n'a pas été dévoilée ou des changements de commande (quand un client qui achetait un A320 opte finalement pour un A321 par exemple), a-t-on précisé chez Airbus.
Une importante annulation annoncée par la compagnie malaisienne en difficulté Air Asia X, principal client de l'A330, n'a pas été comptabilisée à ce stade.
Au total, l'avionneur a enregistré 610 commandes depuis le début de l'année, dont 368 nettes.
Côté livraisons, après deux mois "décevants" selon l'aveu de son président Guillaume Faury qui mettait en avant la difficulté de certains fournisseurs à "sortir d'une sorte d'hibernation de 15 mois", Airbus a remis 58 avions à ses clients en novembre, parmi lesquels 5 long-courrier A330 et 2 A350.
Depuis le début de l'année, Airbus a livré 518 appareils. Il devra donc en livrer au moins 82 en décembre s'il veut tenir son objectif de 600 livraisons en 2021. Un objectif qui semble à sa portée: les fins d'années sont traditionnellement des périodes de plus fortes livraisons. Airbus avait ainsi livré 89 avions en décembre 2020, en plein Covid, et 138 l'année précédente.