LONDRES : La grande Mosquée de Cordoue est menacée en raison des fortes pressions exercées par les touristes.
Cette mosquée, qui est l’un des monuments islamiques les plus célèbres, est confrontée à une condensation causée par ses millions de visiteurs annuels.
Le danger pour le bâtiment a été exposé dans un rapport soumis au gouvernement cette semaine, qui révèle que la condensation a endommagé plusieurs de ses zones clés.
La condensation a endommagé son mihrab emblématique, qui montrait la direction de La Mecque et constituait une niche pour diriger les prières.
La mosquée, qui accueille jusqu’à 2 millions de visiteurs annuels, a été construite entre le huitième et le dixième siècle.
« Cela est dû à la configuration architecturale particulière des espaces et à leur ventilation insuffisante », selon le rapport.
La chaleur corporelle émise par les touristes est la cause de ces dommages, explique-t-il, ajoutant : « Cette évaporation cause la désintégration de ces matériaux et contribue à leur détérioration rapide ».
Le bâtiment connaît déjà des difficultés saisonnières en raison du statut de Cordoue, ville la plus chaude de la péninsule ibérique, qui atteint des températures de près de 47 degrés Celsius.
« Lorsque le moment de la plus grande évaporation converge avec le moment du plus grand afflux de touristes, il a été constaté de façon empirique que les indices d’humidité absolue de l’environnement augmentent très sensiblement, ce qui constitue un risque pour la conservation des matériaux les plus sensibles à l’humidité », indique le rapport. Il s’agit notamment du bois, qui constitue une part importante des matériaux du bâtiment.
Le rapport préconise qu’il est « fondamental de mettre en œuvre toutes les mesures visant à améliorer la ventilation du bâtiment et (…) de contrôler les flux de visiteurs, en évitant les agglomérations et en les dispersant pendant les heures de visite ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com