NEW YORK: La chaîne américaine d'information CNN a annoncé mardi soir la mise à l'écart de son présentateur et journaliste vedette Chris Cuomo pour avoir conseillé son frère, l'ancien gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, face aux accusations d'agressions sexuelles qui lui ont valu d'être inculpé en octobre.
Les deux frères, Andrew et Chris Cuomo, ont gagné une très forte notoriété nationale lorsque la pandémie de Covid-19 a meurtri New York en 2020, grâce aux points presse du gouverneur de l'Etat, Andrew, et à ses échanges en direct sur CNN avec son frère Chris, parfois avec humour et recul.
Mais accusé de harcèlement et d'agressions depuis plusieurs mois par d'anciennes employées de l'Etat, le gouverneur de 63 ans avait fini par démissionner le 11 août, une semaine après la publication d'un rapport d'enquête accablant.
"Les services de la procureure générale (de l'Etat) de New York (Letitia James) ont publié lundi des retranscriptions qui éclairent d'un nouveau jour l'implication de Chris Cuomo dans la défense de son frère", a indiqué mardi soir un porte-parole de CNN cité sur le site de la chaîne.
"Ces documents (...) soulèvent des questions graves" et "révèlent un niveau d'implication pour aider son frère plus important que ce dont avions connaissance", a-t-il ajouté.
"Nous avons en conséquence suspendu Chris pour une durée indéterminée dans l'attente d'un nouvel examen" de la situation, a encore dit le porte-parole.
Andrew Cuomo a été inculpé fin octobre pour une agression sexuelle sur une ancienne collaboratrice en décembre 2020 et pourrait être jugé au pénal. Une première comparution au tribunal de la capitale de l'Etat, Albany, prévue le 17 novembre a été reportée au début du mois de janvier.
Les frères Cuomo sont les fils de l'ancien gouverneur de New York Mario Cuomo dans les années 1980 et 1990, descendants d'immigrés italiens.
Le présentateur et journaliste Anderson Cooper prendra la suite de Chris Cuomo, a précisé CNN.