LONDRES: La police enquête sur une vidéo montrant un homme musulman victime d’insultes islamophobes dans le métro de Londres.
Samedi, l’homme récitait des versets du Coran lorsqu’un autre passager lui a dit qu’il se trouvait «dans un pays chrétien» et que ses prières lui manquaient de respect, ainsi qu’aux autres passagers du train. La police a ouvert une enquête sur l’incident après que la vidéo a été diffusée sur Internet. Dans cette vidéo, aucun autre passager n’exprime son mécontentement face aux prières de l’homme.
«Vous n’allez pas réciter le Coran dans les transports en commun où je suis assis. Vous n’avez même pas eu la décence de me demander si vous pouviez le faire», s’est énervé l’homme. «Je n’ai pas besoin de votre permission», lui a rétorqué le passager musulman. Furieux, l’homme lui a alors répondu: «Vous avez besoin de ma permission pour envahir mon espace».«Je suis là et vous êtes là-bas», a répondu l’homme musulman au assis en face de lui dans le petit wagon.
Lorsque l’homme, qui criait, a entendu que personne d’autre dans le train n’avait de problème avec la récitation du Coran, il a répondu que la raison pour laquelle personne d’autre ne lui disait d’arrêter était qu’ils avaient «trop peur» parce qu’il était musulman. Sur les réseaux sociaux, le passager victime de ces propos s’est exprimé. «L’homme en face de moi avait un problème avec le fait que je lise le Coran dans un espace public. Personne ne semblait dérangé, sauf lui, pour être honnête», a-t-il écrit.
«Je lui ai dit de bouger s’il était tellement gêné ou de se taire, mais il n’a fait ni l’un ni l’autre. Il voulait juste que j’arrête de lire le Coran parce qu’il pense que “nous ne devrions pas être autorisés à lire nos prières dans les transports en commun londoniens”.»
«Je l’ai ignoré et j’ai continué ma récitation, mais il a fait tout son possible pour me suivre hors du train et se plaindre au personnel du métro», ajoute-t-il. Un porte-parole de la British Transport Police a déclaré à MailOnline que les officiers étaient au courant de cet incident sur la District Line: «Ils enquêtent activement.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com