GENÈVE : Le Forum économique mondial (WEF) qui réunit tous les ans à Davos (Suisse) des décideurs économiques et politiques de la planète a annulé le volet ouvert au public de la réunion en raison de menaces de mort, a-t-on appris vendredi.
Le WEF réunit tous les ans dans la station huppée de Davos les dirigeants économiques et politiques mondiaux. Il avait dû y renoncer cette année en raison de la Covid, mais a annoncé à la mi-septembre qu'il entendait y revenir dès janvier 2022.
Après la Covid, une nouvelle menace pèse sur le WEF, ont révélé les médias suisses.
Depuis la pandémie, plusieurs de ses collaborateurs ont reçu un nombre croissant de menaces, parfois même des menaces de mort de la part de théoriciens du complot, a indiqué l'agence de presse suisse ATS qui a pu contacter le WEF.
Le WEF a donc décidé d'annuler l'Open Forum, qui est ouvert au grand public et dont la sécurité est plus difficile à assurer que le reste de la manifestation.
Par ailleurs, le dispositif de sécurité des autres manifestations, déjà très impressionnant, va être renforcé.
Le WEF n'a pas immédiatement répondu aux demandes de l'AFP pour commenter.
L'Open Forum est organisé depuis 2003 en marge de la réunion principale du WEF à Davos dans une école, et réunit des ONG, des représentants de la société civile, des artistes mais également des dirigeants d'entreprises et des représentants des gouvernements.
La prochaine réunion annuelle du WEF se tiendra du 17 au 21 janvier prochain autour du thème "Travailler ensemble, restaurer la confiance".