TOKYO: Le ministère de la Défense à Tokyo a déclaré qu'il avait alloué un milliard de yens (près de 8,7 millions de dollars: 1 dollar = 0,89 euro) pour renforcer l'infrastructure de la base des Forces d'autodéfense japonaises à Djibouti. La rénovation comprend des avions de maintenance, des entrepôts d'équipement et des installations d'épuration des eaux usées.
De plus, le ministère dépensera environ 2,4 milliards de yens (près de 21 millions de dollars) pour développer les activités de lutte contre le piratage, indiquent les responsables du ministère de la Défense à Arab News Japan.
Ils précisent qu'il est urgent d'accélérer la mise en œuvre de divers projets de défense pour renforcer de manière décisive les capacités de défense vitales du Japon alors que l'environnement de sécurité autour du Japon connaît une certaine tension.
Les projets prévus pour l'exercice 2022 seront avancés et mis en œuvre pour l'exercice 2021. Le budget supplémentaire pour l'exercice 2021 et le budget initial pour l'exercice 2022 seront désignés comme le «paquet d'accélération pour le renforcement des capacités de défense».
Le ministère accordera la priorité au renforcement des capacités de défense antimissile et des systèmes de défense dans les îles du sud-ouest du Japon.
Le budget de la défense est fixé à 773,8 milliards de yens (environ 6,7 milliards de dollars), le plus élevé jamais enregistré, selon le ministère.
La base des Forces d'autodéfense du Japon a été établie en tant qu'installation adjacente à l'aéroport international de Djibouti-Ambouli et elle abrite une section administrative, des casernes, des hangars pour les avions de patrouille et d'autres sections.
Plus d'une centaine de membres de la Force terrestre d'autodéfense japonaise et de la Force marine d'autodéfense japonaise (JMSDF) ont été envoyés à la base pour participer aux activités de lutte contre la piraterie, dont des avions de patrouille.