AL-AFLAJ: La Commission saoudienne pour le tourisme et le patrimoine national a révélé lundi dernier les résultats préliminaires des fouilles archéologiques menées cette année sur le site de Qusairat Aad, dans le gouvernorat d’Al-Aflaj.
L’objectif de cette opération est de mettre en lumière le patrimoine culturel de la région et d’établir la chronologie du site, rapporte l’Agence de presse saoudienne.
Au cours de cette saison, des fouilles ont été menées dans trois zones différentes afin d’obtenir autant d’informations que possible et de brosser un tableau susceptible d’élaborer un plan complet pour le travail de terrain à venir.
Une étude archéologique des sources, des canaux et des installations hydrauliques a été réalisée et documentée. Son objectif est de mettre en lumière l’un des plus grands réseaux de la péninsule Arabique.
EN BREF
- C’est dans la zone industrielle que la commission a fait sa découverte archéologique la plus importante, un bâtiment doté d’importantes fortifications composé d’unités résidentielles et d’équipements publics.
- Des fours à plâtre et à poterie ont été retrouvés à l’intérieur de ces unités. Ils sont destinés à des usages quotidiens comme le stockage, la cuisine et le lavage.
Des sondages archéologiques ont été menés dans de vastes zones autour des canaux d’eau. Ils ont mis au jour des modèles de bassins agricoles et de canaux de drainage qui représentent un système d’irrigation des cultures.
C’est dans la zone industrielle que la commission a fait sa découverte archéologique la plus importante, un bâtiment doté d’importantes fortifications composé d’unités résidentielles et d’équipements publics.
Des fours à plâtre et à poterie, destinés à des usages quotidiens comme le stockage, la cuisine et le lavage, ont été retrouvés à l’intérieur de ces unités.
Les résultats montrent la grande diversité des matériaux utilisés et de leurs usages.
Ils révèlent également la contemporanéité du site avec celui d’Al-Faw, dans le gouvernorat de Wadi ad-Dawasir, au niveau des méthodes de construction, des matériaux de fabrication et de l’utilisation de la céramique ornementale.
Au mois de janvier dernier, une équipe de la commission avait effectué une visite sur le site de Qusairat Aad, qui a ouvert la voie au lancement de ce projet destiné à analyser ce lieu ainsi que les sites associés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com