DJEDDAH: Experts, historiens, architectes et étudiants s'apprêtent à examiner l'évolution historique, la signification et le rôle des mosquées à l’occasion d'une conférence internationale organisée au King Abdulaziz Center for World Culture (Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale), ou Ithra.
Cette conférence, qui durera trois jours – du 23 au 25 novembre –, repose sur une collaboration entre l’Ithra et l'Abdullatif Al-Fozan Award for Mosque Architecture (le prix Abdellatif al-Fozan pour l'architecture des mosquées). Elle met en lumière la splendeur et la fonction des mosquées à travers l'histoire et présente une exposition qui regroupe quelques-unes des mosquées les plus célèbres du monde.
Le soir de l'ouverture, les invités seront présentés par quatre personnalités éminentes: le prince Sultan ben Salmane, président du conseil d'administration du prix Abdellatif al-Fozan pour l'architecture des mosquées, Khaled al-Anani, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Abdallah al-Rachid, directeur d'Ithra, et Machari al-Naim, secrétaire général du prix Abdellatif al-Fozan pour l'architecture des mosquées (Afama).
«Cette conférence constitue une plate-forme d'apprentissage engageante qui met l'accent sur la conservation de l'art islamique à travers le temps. Elle favorise le partage des connaissances et permet de mieux connaître l'histoire, l'art et l'architecture des cultures islamiques – et plus particulièrement les lieux de prière musulmans –, tant dans le Royaume que dans d'autres pays», explique à Arab News Farah Abeshullaih, responsable des musées et des expositions à l’Ithra.
EN BREF
Du 23 au 25 novembre, cette exposition mettra en lumière la splendeur et la fonction des mosquées à travers l'histoire et offrira un aperçu sur les mosquées les plus célèbres du monde.
«Certes, cette conférence s'adresse avant tout aux étudiants, aux chercheurs, aux historiens, aux architectes, aux artistes et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'histoire de l'art islamique et de la préservation de cette culture. Toutefois, elle touchera également un public plus large dans la mesure où son contenu sera utile aux générations qui chercheront à en apprendre davantage sur ces sujets», précise Mme Abeshullaih.
«Shatr Almasjid», ou «L'Art de l'orientation», est une exposition proposée en marge de cet événement. Elle invite ses visiteurs dans un voyage qui leur permettra de connaître la signification historique, l'évolution et le rôle des mosquées. Ils auront en outre l’occasion de découvrir les contextes qui sous-tendent les structures, les intérieurs et les œuvres d'art de ces Lieux saints, et la manière dont ils ont servi non seulement de lieu de culte, mais aussi d'espace communautaire, remplissant alors différentes fonctions.
«Cette exposition enrichit les connaissances, la compréhension et l'appréciation des mosquées et des objets d'art qu'elles abritent à travers l’aperçu qu’elle donne de ces édifices religieux et de leur histoire au niveau social, religieux et artistique», explique Mme Abeshullaih.
Plus de vingt-cinq experts internationaux, saoudiens et régionaux prendront part à ces événements. Pour le secrétaire général de l'Afama, Machari al-Naim, «cette conférence co-organisée par Al-Fozan et l’Ithra s'inscrit dans le cadre des objectifs de ce prix en matière de développement de l'architecture des mosquées. Le prix Fozan possède une base de données mondiale consacrée à l'architecture des mosquées ainsi qu'un réseau professionnel international destiné à tous les architectes, chercheurs et professionnels qui interviennent dans le domaine de l'architecture des mosquées».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.