BENGHAZI/LONDRES: Un pétrolier s’apprête à charger du brut au terminal libyen de Marsa el-Hariga, le premier depuis qu’un blocus imposé par les forces de l’Est conduites par le maréchal Khalifa Haftar a réduit la production de pétrole de ce membre de l’OPEP à un mince filet.
Le pétrolier Delta Hellas entrera dans le port libyen de Hariga ce mercredi et chargera un million de barils de pétrole stocké dans des entrepôts du port, a indiqué dans un communiqué l’Arabian Gulf Oil Co., la compagnie qui exploite le port.
Le maréchal Haftar a déclaré la semaine dernière que ses forces lèveraient leur blocus long de huit mois sur les exportations de pétrole dont la production a considérablement diminuer et a atteint environ 100 000 barils par jour (b/j).
Unipec, la branche commerciale de Sinopec en Chine, qui, avant le blocus était l’un des principaux importateurs de brut produit dans les champs pétroliers de Mesla et Sarira, a réservé le pétrolier, ont indiqué deux sources commerciales.
Unipec a également réservé le pétrolier Marlin Shikoku, qui, selon les données de transport maritime de Refinitiv Eikon, devrait arriver à Hariga jeudi.
De son côté, la National Oil Corporation (NOC) cherche à augmenter progressivement sa production de brut, celle-ci devant s'élever à environ 260.000 b/j dès la semaine prochaine. Avant le blocus, la Libye produisait environ 1,2 million de b/j, soit plus d’1% de la production mondiale.
La NOC a pour sa part déclaré qu'elle ne reprendrait ses activités que dans les ports et les champs pétrolifères libres de toute présence militaire. Elle a jusqu’ici annoncé la reprise des exportations de pétrole depuis les terminaux de Hariga, Brega et Zueitina.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com