LONDRES: Le gouvernement britannique a l'intention de classer comme organisation terroriste le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.
Jusqu'ici, seule la branche armée du Hamas était interdite au Royaume-Uni, alors que le mouvement islamiste est déjà sur la liste noire des organisations terroristes des Etats-Unis et de l'Union européenne (que le Royaume-Uni a quittée en 2020).
Si cette interdiction prend effet à l'issue d'un débat prévu au Parlement la semaine prochaine, être membre du Hamas ou en faire la promotion sera passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans d'emprisonnement, en vertu de la législation antiterroriste britannique, a précisé le Home Office.
"Nous sommes d'avis que nous ne pouvons plus séparer les côtés militaire et politique", a indiqué la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, selon des propos tenus en marge d'une visite à Washington et relayés par des journaux britanniques.
"Le Hamas est fondamentalement et rageusement antisémite", devait-elle aussi dire dans un discours vendredi. "L'antisémitisme est un mal tenace que je ne tolérerai jamais".
En 2005, l'armée israélienne s'était retirée unilatéralement de Gaza avant d'imposer en 2007 un blocus sur ce territoire lorsque le Hamas s'est emparé du pouvoir au terme de combats fratricides avec le Fatah de Mahmoud Abbas.
Depuis, le Hamas et Israël se sont affrontés dans quatre guerres (2008, 2012, 2014 et 2021).