DUBAÏ: Ce sont des entreprises de haute technologie qui seront les premières à s’installer à Oxagon, la ville industrielle de Neom, en Arabie saoudite.
Le Royaume a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle industrie axée sur la création d'une «économie bleue» liée à l’utilisation durable des ressources marines pour stimuler la croissance économique, améliorer les moyens de subsistance, créer des opportunités d’emploi et préserver la santé du système océanique.
Oxagon accueillera des entreprises internationales qui partagent sa vision de l'économie et de l'environnement; par ailleurs, cinq sociétés pionnières ont été nommées.
Projet d’hydrogène vert
Air Products, Acwa Power et Neom élaborent ensemble «le plus grand projet d'hydrogène vert du monde».
Baptisé «Helios Green Fuels», ce projet coûtera 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro) et commencera à être opérationnel en 2026.
Usine de construction de bâtiments modulaires
Gulf Modular International a pour mission de mettre en place l'usine de construction de bâtiments modulaires «la plus grande et la plus avancée du monde» dans la ville industrielle flottante.
Cette usine, dont la construction a coûté un milliard de dollars, devrait couvrir 1,4 million de kilomètres carrés d’Oxagon et produire jusqu'à 12 500 unités modulaires par an.
Usine de véhicules à hydrogène
L'entreprise américaine Hyzon Motors a confirmé son intention de construire une usine d'assemblage sur le site de Neom. Cette dernière devrait construire jusqu'à 10 000 véhicules utilitaires à pile à hydrogène chaque année.
Cette initiative fait partie d'un accord passé entre Hyzon Motors, expert en fourniture de véhicules utilitaires à pile à hydrogène zéro émission, et le conglomérat saoudien Modern Industrial Investment Holding Group.
Modules solaires photovoltaïques, usine cellulaire
En outre, Desert Technologies mettra en place la plus grande usine de modules photovoltaïques (PV) et de cellules intégrées de la région.
Centre de données à très grande échelle
Neom et Fas Energy construisent ce qu'ils décrivent comme «le plus grand centre de données de la région», avec pour premier client Oracle (entreprise américaine de gestion de bases de données, NDLR).