WASHINGTON : Deux Iraniens ont été inculpés jeudi aux Etats-Unis pour avoir organisé une opération de désinformation et tenté d'influencer l'élection présidentielle américaine de novembre 2020, a annoncé le ministère de la Justice.
Mohammad Hossein Moussa Kazemi, 24 ans, et Sajjad Kashian, 27 ans, "se sont engagés dans une campagne ciblée et coordonnée pour saper la confiance dans le système électoral américain et semer la discorde" dans la population, a affirmé dans un communiqué Matthew Olsen, procureur adjoint chargé de la Sécurité nationale au sein du ministère.
La campagne a débuté en septembre et a duré jusqu'au lendemain de l'élection du 3 novembre, selon l'acte d'accusation.
Les pirates informatiques auraient ainsi obtenu des informations confidentielles sur environ 100000 électeurs dans un Etat américain.
En se faisant passer pour des membres du groupe d'extrême droite Proud Boys, ils auraient diffusé sur Facebook ainsi que dans des courriels aux responsables républicains et aux médias de faux messages accompagnés d'une vidéo sur de prétendues fraudes électorales.
Ils auraient organisé une campagne d'intimidation visant des dizaines de milliers d'électeurs, toujours sous l'identité des Proud Boys, et auraient créé de faux bulletins de vote par correspondance en utilisant les informations électorales volées.
Enfin, au lendemain du scrutin, les deux pirates auraient tenté de s'introduire dans le système informatique d'un média américain, qui n'est pas identifié, dans le but de poursuivre leur campagne de désinformation.
Mohammad Hossein Moussa Kazemi encourt 26 ans de prison et Sajjad Kashian 11 ans.
En mars, un rapport de la Direction nationale du renseignement avait affirmé que l'Iran avait organisé une campagne clandestine d'influence en vue d'affaiblir les chances de réélection du président Donald Trump, finalement battu par son adversaire démocrate Joe Biden.
Basés en Iran et présentés comme des "pirates expérimentés", Mohammad Hossein Moussa Kazemi et Sajjad Kashian travaillaient pour la société de cybersécurité iranienne Eeleyanet Gostar, devenue depuis Emennet Pasargad. Selon les autorités américaines, elle aurait travaillé pour différents organes gouvernementaux, dont le Conseil des gardiens de la Constitution.
En parallèle de ces poursuites judiciaires, les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre Emennet Pasargad, Mohammad Hossein Kazemi et Sajjad Kashian, ainsi que quatre responsables de la société.
Emennet Pasargad, aussi connue sous le nom Net Peygard Samavat, a été sanctionnée par les Etats-Unis en 2019 pour sa collaboration avec les Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique du régime considérée comme une organisation terroriste par Washington.