AMMAN: Le prince Charles de Grande-Bretagne a rendu hommage mercredi à Amman à l’amitié entre sa mère, la reine Elizabeth II, et le défunt roi Hussein de Jordanie, tous deux monarques de longue date.
«Je ressens cette amitié de la manière la plus personnelle qui soit, car la Jordanie a toujours fait partie de ma vie», a confié Charles dans un discours au Jordan Museum.
«Sa Majesté, le roi Hussein, est monté sur le trône en 1952, la même année que ma chère mère, la reine», a-t-il signalé.
«Les deux monarques se soutiendraient mutuellement au cours des décennies à venir.»
Le roi Hussein est décédé en 1999, devenant ainsi le chef d'État exécutif au pouvoir le plus longtemps au monde.
La visite en Jordanie du prince héritier du trône a commencé un jour après que la reine Elizabeth, 95 ans, a manqué dimanche à Londres un service annuel à la mémoire des soldats tombés au combat «pour s’être fait une entorse au dos».
Cependant, Elizabeth, le monarque britannique au règne depuis le plus longtemps, a fait mercredi sa première apparition publique depuis près d'un mois, en donnant une réception au château de Windsor, à l'ouest de Londres.
Le prince Charles, accompagné de son épouse Camilla, a rencontré mardi le roi de Jordanie Abdallah II, fils et successeur d'Hussein, au début d'une tournée en Jordanie et en Égypte.
Ils ont également visité mercredi le site archéologique gréco-romain d'Oum Qais, au nord d'Amman.
Le couple se rendra jeudi en Égypte, qui accueillera l'année prochaine le sommet des Nations unies sur le climat dans sa station balnéaire de Charm el-Cheikh.
Le prince Charles est le plus ancien membre de la famille royale à voyager à l'étranger. Il représente la reine, qui a cessé ses visites à l'étranger il y a quelques années à cause de son âge.
Il fait l’objet d’une attention particulière ces dernières semaines, en raison des inquiétudes liées à la santé de la reine Elizabeth II.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com