RIYAD: Mercredi, les prix du gaz en Europe ont augmenté après la suspension de l’approbation du gazoduc Nord Stream 2.
Les contrats à terme sur le gaz naturel américain ont chuté de 5%, alors que les contrats à terme sur le brut Brent ont chuté de 32 cents, soit 0,4%, à 17h10, heure de Riyad, pour atteindre 82,11 dollars le baril (un dollar = 0,88 euros). Quant aux contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate (WTI), ils ont baissé de 43 cents, soit 0,5%, pour atteindre 80,33 dollars le baril.
Le marché de l’énergie
Qatar Energy a vendu trois cargaisons de brut Al-Shaheen, chargées en janvier, aux primes les plus élevées depuis près de deux ans en raison de la forte demande en Asie, a rapporté Reuters mercredi, citant des sources commerciales.
L’avenir du pétrole
Selon Bloomberg, les Émirats arabes unis vont octroyer des contrats pour des projets de gaz naturel d’une valeur de 20 milliards de dollars. La compagnie Abu Dhabi National Oil Co. va bientôt attribuer des contrats pour les travaux d’ingénierie et de construction du champ gazier de Dalma, dans les eaux du golfe Arabique, dont l’exploitation devrait commencer vers 2025.
L’investissement dans les énergies solaires
NextEnergy cherche à obtenir environ 420 millions d’euros pour 105 centrales solaires réparties dans toute l’Italie, notamment sur les îles de Sicile et de Sardaigne, ont expliqué à Reuters des sources proches du dossier. Le fonds d’investissement NextEnergy Capital a engagé Rothschild et Banca IMI pour l’aider à trouver un acheteur pour des centrales solaires dans le sud de l’Italie, qu’il espère pouvoir vendre pour plus de 400 millions d’euros.
Le charbon
Trois groupes de la société civile poursuivent le gouvernement sud-africain pour son projet de centrale électrique au charbon, qui, selon eux, menace le droit de la population à un environnement qui ne nuise pas à la santé, précise Reuters. Le projet de construction d’une nouvelle centrale au charbon de 1500 MW figure dans le plan de ressources intégrées du gouvernement, un document publié en 2019 qui définit le bouquet énergétique jusqu’en 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com