Pourquoi le Hezbollah soutenu par l’Iran ne déposera pas les armes de son plein gré

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Publié le Mardi 16 novembre 2021

Pourquoi le Hezbollah soutenu par l’Iran ne déposera pas les armes de son plein gré

  • Avec son remarquable arsenal de guerre fourni par l’Iran, le Hezbollah est de loin la faction la mieux armée et la plus dangereuse du Liban
  • La création par le Hezbollah d’un «État au sein de l’État» a un effet néfaste sur l’économie politique et la position diplomatique du Liban

WASHINGTON: En octobre 1983, deux camions piégés conduits par des membres d’un groupe terroriste alors peu connu – le Hezbollah – s’écrasent contre les casernes du Corps des marines des États-Unis. Deux cent quarante et un Américains, cinquante-huit Français et six civils y ont trouvé la mort.

Armé, financé et endoctriné par le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran, le Hezbollah a été créé pour promouvoir les ambitions régionales de la république islamique, étendre son influence et exporter son idéologie.

Dans les années qui ont suivi l’attaque, le Hezbollah s’est imposé dans la vie sociale, économique et politique au Liban. Son influence et son pouvoir se sont également étendus à l’étranger au moyen d’une unité spéciale connue sous le nom d’«Organisation du Djihad islamique».

Plus récemment, le Hezbollah a envoyé des milliers de ses combattants en Syrie pour soutenir le régime de Bachar al-Assad. Il est accusé de nettoyage ethnique et d’autres crimes de guerre contre les civils syriens.

En octobre 2019, lorsque de grands mouvements de protestation contre la classe dirigeante ont eu lieu au Liban, des militants du Hezbollah ont attaqué les manifestants pacifiques. Des scènes de violence similaires se sont déroulées dans les rues de Beyrouth cette année en octobre, lorsqu’un conflit a opposé des militants du Hezbollah à des hommes armés inconnus.

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Le Hezbollah est soutenu par des groupes financés par l’Iran dans toute la région, notamment des partisans yéménites de la milice terroriste houthie (à droite), qui font l’éloge du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. (AFP).

Les partisans du Hezbollah étaient en train de manifester devant le palais de justice pour exiger la révocation du juge en charge de l’enquête indépendante sur la double explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020, lorsqu’ils ont été la cible de tirs, ce qui a entraîné des combats de rue.

Compte tenu de son implication dans des attaques terroristes antérieures, le Hezbollah pourrait bien avoir un lien avec l’énorme quantité de nitrate d’ammonium qui a causé l’explosion. Les enquêteurs veulent interroger d’anciens responsables gouvernementaux qui entretiennent des liens étroits avec le groupe – une perspective que ce dernier considère comme une menace directe pour ses intérêts.

Lorsque le Hezbollah a mené des actes de violence, les Forces armées libanaises sont le plus souvent restées les bras croisés, ou n’ont tout simplement pas fait le poids face aux militants lourdement armés et bien entraînés du groupe.

Avec son remarquable arsenal de guerre, qui comprend des centaines de munitions à guidage de précision et des milliers de missiles sol-sol à courte et moyenne portée, le Hezbollah est de loin la faction la mieux armée et la plus dangereuse du Liban.

Un rapport sur le Hezbollah, publié récemment par le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), réitère l’appel de longue date au désarmement du groupe, conformément à la résolution 1 559 du Conseil de sécurité de l’ONU.

«Au Liban, de nombreuses voix continuent de s’élever contre le maintien par le Hezbollah d’un arsenal militaire en dehors de tout cadre juridique et son implication en république arabe syrienne qui sont, selon elles, des facteurs de déstabilisation pour le pays et la démocratie», indique le rapport.

«De nombreux Libanais considèrent la présence continue de ces armes comme une menace implicite et craignent qu’elles soient utilisées au Liban pour des raisons politiques.»

liban
Des civils évacuent leurs domiciles lors d’affrontements à Tayouneh, dans la banlieue sud de la capitale Beyrouth le 14 octobre 2021, à la suite d’une manifestation des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal. (AFP).

Ces craintes sont fondées. Dans un discours récent, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, déclare qu’il dispose de cent mille combattants et dénonce l’enquête contre l’explosion au port de Beyrouth.

La création par le Hezbollah d’un «État au sein de l’État» a un effet néfaste sur l’économie politique et la position diplomatique du Liban et en fait un pays appauvri et isolé. Mais les experts ont des avis partagés quant à la possibilité de désarmer le groupe, notamment en raison du soutien de l’Iran et de l’échec de l’Occident à établir une politique cohérente.

«Même si l’ONU a adopté des résolutions exigeant le désarmement du Hezbollah, aucun des organismes que les États-Unis ont principalement financés grâce aux milliards de dollars des contribuables ne sera jamais en mesure de le faire. J’entends par là les Forces armées libanaises et la Force intérimaire des nations unies au Liban (Finul)», déclare Tony Badran, un expert libanais de la Fondation pour la défense des démocraties, dans un entretien accordé à Arab News.

«Les Forces armées libanaises ne s’opposeront jamais au Hezbollah, même si les États-Unis renforcent leurs capacités et leur professionnalisme. Ces questions ne sont pas pertinentes puisque le problème est d’ordre politique.»

«À titre d’exemple, le Hezbollah est le gouvernement. Les Forces armées libanaises obéissent au gouvernement. Aucun gouvernement, même celui dans lequel le Hezbollah ne siège pas, ne prendrait de mesures contre le groupe. C’est une caractéristique structurelle du système libanais. Cela ne changera pas, quel que soit le nombre de milliards que les États-Unis y investiront.»

En effet, les analystes mettent en évidence la relation parasitaire que le Hezbollah a établie au sein des principales institutions militaires et financières. Le département du Trésor des États-Unis a récemment sanctionné un ancien ministre des Finances pour avoir accordé au groupe l’accès au ministère et au secteur financier libanais.

EN BREF

 

  • Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, déclare qu’il dispose de cent mille combattants, en plus de l’important arsenal fourni par l’Iran.
  • Les enquêteurs veulent interroger d’anciens responsables gouvernementaux qui entretiennent des liens étroits avec le Hezbollah – une perspective que le groupe considère comme une menace directe pour ses intérêts.

Les experts de la défense pensent qu’une grande partie de l’aide occidentale fournie aux Forces armées libanaises finit par renflouer les caisses du Hezbollah. La Finul est également considérée par ces experts comme un simple moyen de renforcer l’emprise du Hezbollah sur le pays.

La deuxième meilleure solution au désarmement pourrait être de se désengager du Liban, en coupant toute aide financière extérieure, privant ainsi le Hezbollah de cette source de revenus.

«Les États-Unis contribuent désormais à la stabilité de l’ordre et du statu quo dirigés par le Hezbollah, dans lesquels les Forces armées libanaises fonctionnent comme une force supplétive du Hezbollah», explique M. Badran. «De même, les États qui dotent la Finul de troupes ont tout intérêt à maintenir le statu quo et à éviter les affrontements avec le Hezbollah.»

«Par conséquent, loin d’être des organismes viables pour désarmer le Hezbollah, les Forces armées libanaises et la Finul fournissent une couverture et un soutien au Hezbollah et à ses opérations.»

«La seule politique efficace pour les États-Unis serait donc de cesser de financer ces deux forces. L’Arabie saoudite en a pris conscience il y a quelques années et elle a décidé de mettre fin au financement des Forces armées libanaises, ayant compris que le Liban, c’est-à-dire le prétendu État, est entièrement dominé par le Hezbollah.»

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Des garçons en tenue militaire portent des armes lors d’une procession organisée par le Hezbollah, mouvement chiite libanais, à la suite de la période de deuil d’Achoura à Nabatieh, dans le sud du Liban. (AFP).

Comprendre le Hezbollah, c’est comprendre la stratégie régionale de l’Iran. Le groupe a utilisé sa position pour sécuriser les intérêts et les territoires iraniens, non seulement dans le Levant mais aussi loin que le Yémen.

«L’État» libanais a servi de tête de pont pour la déstabilisation régionale, «sans parler du trafic de stupéfiants et du blanchiment d’argent», poursuit M. Badran.

Le Hezbollah soutient que son arsenal d’armes et son rôle spécial au Liban sont nécessaires pour combattre Israël. En réalité, le Hezbollah exploite sa suprématie militaire et son contrôle sur l’appareil de sécurité intérieure au Liban pour se garantir une manne financière.

En mai, le gouvernement américain a sanctionné la société financière du Hezbollah, Al-Qard al-Hassan, que l’Arabie saoudite a également désignée comme «entité terroriste».

«Le Hezbollah – des plus hauts dirigeants de l’appareil financier aux individus qui travaillent au niveau opérationnel – continue d’abuser du secteur financier libanais et de drainer les ressources financières du Liban dans une période déjà désastreuse», déclare le département du Trésor des États-Unis dans un récent rapport.

Al-Qard al-Hassan se fait passer pour une organisation non gouvernementale (ONG) sous le prétexte d’un permis octroyé par le ministère de l’Intérieur. Elle propose les services typiques d’une banque pour soutenir le Hezbollah, tout en échappant à la surveillance réglementaire et aux permis appropriés.

«En accumulant les devises fortes dont l’économie libanaise a désespérément besoin, Al-Qard al-Hassan permet au Hezbollah de construire sa propre base de soutien et de compromettre la stabilité de l’État libanais.»

Kyle Orton, un analyste britannique de la sécurité, ne pense pas que le Hezbollah se désarmera volontairement dans la mesure où s’agit d’une extension des plans à long terme de l’Iran pour la région et qu’il se soucie plus des intérêts de Téhéran que de ceux du peuple libanais.

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Des combattants chiites des mouvements Hezbollah et Amal utilisent (de gauche à droite) un fusil d’assaut Kalachnikov et un lance-grenades dans les affrontements de Tayouneh, dans la banlieue sud de la capitale Beyrouth. (AFP).

«Le Hezbollah ne déposera évidemment jamais les armes de son plein gré. Personne ne peut l’y contraindre, et certainement pas l’ONU», déclare M. Orton à Arab News.

«La question n’est pas de “désarmer” le Hezbollah. Le problème ne réside pas dans les armes du Hezbollah, mais plutôt dans la nature du groupe – une branche de la révolution islamique qui s’est emparée de l’Iran en 1979.»

«Considérer que le Hezbollah fait partie intégrante de la révolution islamique transnationale explique pourquoi il se comporte comme il le fait, c’est-à-dire en tant que gendarme et multiplicateur de force pour permettre au CGRI d’étendre son empire régional. La seule vraie solution pour lutter contre le Hezbollah est de supprimer la république islamique en Iran.»

«Le Hezbollah n’est pas un groupe libanais. Essayer de régler le problème dans un contexte national – par l’intermédiaire de mécanismes de désarmement ou autre – est voué à l’échec.»

Joseph Daher, analyste libanais et auteur du livre Hezbollah: l’économie politique du parti de Dieu, affirme que le groupe a toujours une base de soutien au sein de la société libanaise.

«Le parti dispose toujours de fortes capacités de mobilisation au sein des populations chiites libanaises, même s’il est de plus en plus critiqué par la communauté, notamment via des manifestations contre le parti et ses députés», précise M. Daher à Arab News.

Alors que le chaos économique, l’effondrement de la monnaie et l’isolement mondial croissant poussent de plus en plus de Libanais à exprimer leur opposition au Hezbollah, le groupe n’hésite pas à utiliser la force brutale pour réprimer la dissidence.

Désarmer le Hezbollah semble être une tâche difficile. Cependant, les Libanais de toutes les confessions doivent encore faire face à une question difficile: le Liban peut-il survivre en tant qu’État souverain alors que le Hezbollah continue de le miner en toute impunité?

TWITTER: @OS26

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


1986 : L'affaire Iran-Contra

Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
Le lieutenant-colonel Oliver North fait valoir ses arguments lors de sa présentation au nom des Contras nicaraguayens lors des audiences sur l'affaire Iran-Contra. (Getty Images)
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  • Le scandale rappelle brutalement que le pouvoir incontrôlé, le secret et l'ambition politique peuvent rapidement saper la démocratie

RIYAD : L'affaire Iran-Contra de 1986 reste l'un des épisodes les plus controversés de l'histoire moderne des États-Unis, révélant un réseau complexe d'opérations clandestines, de violations de la loi et d'intrigues politiques.

Le scandale, qui s'est déroulé pendant la présidence de Ronald Reagan, a tourné autour de ventes secrètes d'armes à l'Iran et du détournement illégal des bénéfices pour financer les rebelles de droite des Contras au Nicaragua. Il a remis en question les principes mêmes de la transparence, de la responsabilité et de l'État de droit dans la gouvernance démocratique.

Ces événements ont eu pour toile de fond les tensions de la guerre froide et l'instabilité géopolitique du Moyen-Orient. Le 17 mai 1985, Graham Fuller, responsable national du renseignement pour le Proche-Orient et l'Asie du Sud à la CIA, a rédigé un mémorandum à l'intention du directeur de la CIA, William Casey, sur les options de la politique américaine à l'égard de l'Iran.

"Les événements vont largement à l'encontre de nos intérêts et nous avons peu d'alternatives acceptables. Les États-Unis n'ont pratiquement aucune carte à jouer, alors que l'URSS en a beaucoup", écrit Fuller.

Pour donner aux États-Unis "un certain poids dans la course à l'influence à Téhéran", Fuller suggère que Washington "lève toutes les restrictions sur les ventes - y compris militaires - à l'Iran".

Comment nous l'avons écrit

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Arab News a rapporté l'arrestation et l'expulsion par l'Iran du conseiller américain à la sécurité nationale, Robert McFarlane, qui était arrivé en "mission diplomatique secrète".

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste, qui a renversé en 1979 un système politique soutenu par les États-Unis, s'est aligné sur les politiques socialistes et l'Union soviétique. Cette évolution a alarmé l'administration Reagan, qui a soutenu les rebelles Contra, un groupe accusé de violations généralisées des droits de l'homme.

Simultanément, les États-Unis sont confrontés à des défis complexes au Moyen-Orient. L'Iran était engagé dans une guerre prolongée avec l'Irak (1980-1988), et Washington cherchait à limiter l'influence soviétique dans la région tout en obtenant la libération des otages américains détenus par des groupes pro-iraniens au Liban.

Malgré sa position publique de refus de négocier avec les terroristes et son propre embargo sur les armes à destination de Téhéran, l'administration Reagan a vu une opportunité d'utiliser les ventes d'armes comme moyen d'influence. Elle souhaitait obtenir la libération des otages américains détenus par le Hezbollah au Liban et tenter d'ouvrir une voie de dialogue avec des éléments plus modérés en Iran.

Le scandale Iran-Contra a donné lieu à deux opérations distinctes mais interconnectées. Tout d'abord, de hauts fonctionnaires américains ont facilité la vente secrète d'armes à l'Iran, apparemment dans un geste de bonne volonté envers les factions modérées du gouvernement iranien et pour obtenir la libération des otages américains. Cette opération violait l'embargo sur les armes imposé par Washington à l'Iran et contredisait les déclarations publiques de Reagan condamnant le terrorisme.

Deuxièmement, les bénéfices de ces ventes d'armes ont été détournés pour financer les Contras au Nicaragua. Cela contrevenait à l'amendement Boland, une série de lois adoptées par le Congrès entre 1982 et 1984 qui interdisaient explicitement l'assistance militaire américaine à ce groupe.

Le plan a été orchestré par un petit groupe de fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale, dont le lieutenant-colonel Oliver North, au su et avec le soutien de personnalités de haut rang telles que le conseiller à la sécurité nationale John Poindexter.  

Dans le même temps, la CIA et le ministère de la Défense menaient l'opération "Tipped Kettle", qui impliquait des négociations secrètes avec Israël sur le transfert à la CIA et, en fin de compte, aux Contras, d'armements capturés à l'Organisation de libération de la Palestine au Liban.

En mai 1983, Israël a remis plusieurs centaines de tonnes d'armes, d'une valeur de 10 millions de dollars. Cette opération s'est répétée en 1984.

En 1985, Israël a commencé à expédier des armes américaines à l'Iran, dans le but de s'attirer les faveurs de Téhéran et d'ouvrir la voie à la libération des otages américains, avec l'approbation du prédécesseur de Poindexter en tant que conseiller à la sécurité nationale de Reagan, Robert McFarlane.

Le 2 novembre 1986, quelques jours après la livraison de 500 missiles antichars à l'Iran, l'otage américain David Jacobsen a été libéré par ses ravisseurs à Beyrouth. North s'attendait à ce que d'autres otages soient libérés dans la foulée, mais cela ne s'est pas produit.

En réponse aux demandes des médias, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Donald Regan, reconnaît publiquement, pour la première fois, les négociations en cours avec l'Iran.

L'affaire Iran-Contra a éclaté au grand jour à la fin de l'année 1986, lorsque la publication libanaise Ash-Shiraa a révélé les détails des contrats d'armement conclus avec l'Iran. Le 3 novembre 1986, elle a publié un compte rendu d'une visite secrète de McFarlane à Téhéran en mai 1986. Des enquêtes ultérieures menées par des journalistes et des commissions du Congrès ont mis au jour le plan global, qui a soulevé de graves questions sur les excès de pouvoir de l'exécutif, la subversion de l'autorité du Congrès et la conduite éthique des fonctionnaires du gouvernement. Il a suscité l'indignation des législateurs et du public.

Les audiences télévisées de 1987 ont captivé le pays, et des personnalités de premier plan, dont North, ont témoigné de l'opération. Alors que certains considèrent North comme un patriote ne faisant qu'obéir aux ordres, d'autres le considèrent comme l'emblème d'une administration prête à contourner la loi pour atteindre ses objectifs.

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Des manifestants se sont rassemblés devant le lieu où Oliver North devait prononcer son discours (Getty Images).

Les auditions ont également révélé une culture du secret et de la tromperie au sein de l'administration Reagan, portant atteinte à la crédibilité du président et érodant la confiance du public dans les institutions de l'État.

Les retombées du scandale Iran-Contra ont donné lieu à plusieurs poursuites pénales. North, Poindexter et d'autres fonctionnaires ont été accusés de délits tels que l'obstruction à la justice, la conspiration et le mensonge au Congrès.

L'affaire a également porté un coup majeur à la crédibilité de l'administration Reagan. Elle a soulevé des questions sur l'étendue des connaissances et du contrôle présidentiels, Reagan ayant maintenu qu'il n'était pas au courant du transfert de fonds aux Contras. Sur le plan politique, le scandale a terni l'héritage de Reagan, même si sa cote de popularité est restée élevée jusqu'à la fin de sa présidence en 1989.

L'affaire reste une mise en garde contre les dangers d'un pouvoir exécutif incontrôlé et les dilemmes éthiques inhérents à la politique étrangère. Bien qu'elle n'ait pas conduit à des réformes durables en matière de contrôle des services de renseignement, elle a souligné la nécessité d'une plus grande vigilance pour prévenir les abus de pouvoir et sert d'étude de cas sur la manière dont la poursuite d'objectifs, même bien intentionnés, peut avoir des conséquences imprévues si les limites juridiques et éthiques sont franchies.

Mohammed Al-Sulami dirige l'Institut international d'études iraniennes (Rasanah).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Comment la sylviculture saoudienne soutient la biodiversité et atténue les effets du changement climatique

Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
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  • Malgré son climat aride, le pays abrite une grande diversité de forêts, des forêts de montagne aux mangroves côtières.
  • Le royaume étend sa couverture végétale en plantant des millions d'arbres et en restaurant les zones dégradées.

RIYAD : Il est facile de penser que l'Arabie saoudite est un pays dominé par des dunes sans fin et des plaines brûlées par le soleil. Mais au-delà des vastes déserts se cache une mosaïque d'écosystèmes d'une richesse inattendue : des forêts qui escaladent les montagnes, ombragent les vallées sinueuses et bordent les côtes de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique.

Bien que les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale du Royaume, elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. Leur importance écologique et leur fragilité les ont placées au cœur de la transition écologique de l'Arabie saoudite.  

« La superficie forestière du Royaume d'Arabie saoudite est estimée à 2,7 millions d'hectares, ce qui représente 1,1 % de la superficie du pays », a déclaré à Arab News Najeeb Alsubhi, chef du département des forêts de vallée au Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification.

« Il s'agit notamment de forêts de montagne réparties dans les parties sud et sud-ouest du Royaume, caractérisées par des genévriers, ainsi que par l'atam (olivier sauvage), en plus de groupes d'acacias ».

Les forêts de montagne marquent les hautes lignes de crête de Taif à Jazan, tandis que les forêts de vallée, parsemées de sidr et d'acacias, couvrent la majeure partie de l'intérieur du pays. Le long des côtes, des groupes de mangroves prospèrent dans les zones humides, offrant un habitat essentiel et constituant des défenses côtières naturelles. 

Malgré leur empreinte modeste, ces forêts jouent un rôle central dans les écosystèmes. À l'échelle mondiale, on sait que les forêts contribuent à plus de 80 % à la biodiversité, régulent le climat, limitent la désertification et fournissent des produits essentiels, du miel aux plantes médicinales.

En Arabie saoudite, elles jouent également un rôle de tampon contre l'avancée du désert et les chocs climatiques, un rôle de plus en plus vital alors que le Royaume est confronté à des défis environnementaux. 

Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).
Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).

Pour protéger et développer cette richesse naturelle, l'Arabie saoudite a lancé une campagne de conservation et de réhabilitation des forêts, sous l'égide du NCVC. Le centre plante plus de 3,5 millions d'arbres et s'efforce de protéger les espèces indigènes en cartographiant et en restaurant les habitats des arbres pérennes.

Consciente de la menace croissante que représentent les incendies de forêt, l'organisation a également mis en place des systèmes de surveillance des forêts et des incendies, ainsi que des centres de recherche et des initiatives d'éducation du public pour garantir la durabilité des forêts à long terme.

Parmi les initiatives les plus significatives, citons un nouveau projet visant à évaluer la santé et l'évolution du couvert forestier dans cinq régions clés : Al-Bahah, Jazan, Asir, Najran et Taif. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Les forêts saoudiennes abritent 97 espèces d'arbres et couvrent 2,7 millions d'hectares du territoire du Royaume.  

-  Les forêts saines contribuent à plus de 80 % à la biodiversité présente dans l'environnement naturel.

- Bien que l'Arabie saoudite soit majoritairement désertique, elle possède également des forêts de montagne, des forêts de vallée et des mangroves. 

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'inventaire forestier national, est le fruit d'une collaboration entre le NCVC et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le projet a pour objectif de soutenir la gestion durable des forêts tout en respectant les obligations internationales en matière de rapports environnementaux liés à la biodiversité, au changement climatique et à l'utilisation des terres.

Les stratégies comprennent la collecte de données, l'identification des principaux sites forestiers et l'utilisation d'outils de précision tels que les hypsomètres numériques pour mesurer la hauteur des arbres et la structure de la forêt. ***

Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).
Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).

Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante du rôle vital que jouent les forêts d'Arabie saoudite, non seulement en tant qu'atouts écologiques, mais aussi en tant que symboles de renouveau dans un pays connu depuis longtemps pour ses conditions extrêmes de sécheresse.

Alors que le Royaume poursuit ses objectifs en matière de climat et d'environnement, ces sanctuaires naturels, nichés entre les sommets et les vallées, pourraient bien s'avérer être l'un de ses trésors les plus précieux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


La Vision 2030 de l'Arabie saoudite entre dans sa phase finale avec une forte dynamique

Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
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  • L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement
  • Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique

RIYAD : L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement il y a neuf ans, selon la dernière évaluation officielle.

Le programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie, à responsabiliser les citoyens et à favoriser un environnement dynamique pour les investisseurs locaux et internationaux, est évalué à travers les performances de ses programmes de réalisation de la vision et de ses stratégies nationales.

Ces outils sont au cœur de l'exécution de l'initiative et sont évalués sur la base de deux critères principaux : l'avancement des initiatives et la performance des indicateurs mesurables.

Le dernier rapport annuel pour 2024 a révélé que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints, 257 d'entre eux ayant dépassé leurs objectifs initiaux. Quarante-neuf autres indicateurs se sont rapprochés de la pleine réalisation, atteignant entre 85 et 99% de leurs objectifs.

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Le roi Salman d'Arabie saoudite pose la première pierre du parc de loisirs Qiddiya, près de Riyad, le 28 avril 2018. (SPA/File)

Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique, contribuant à des changements transformateurs dans tout le pays. Le succès des indicateurs de niveau 3 de la Vision 2030 indique un alignement solide entre la planification nationale et la mise en œuvre concrète dans divers secteurs.

Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation des capacités hospitalières, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. Pour garantir un succès continu, des mesures correctives sont prises pour ajuster à la fois les initiatives et les indicateurs de performance, en vue d'accélérer la mise en œuvre et de maintenir les objectifs de la Vision fermement à portée de main.

Des résultats solides pour toutes les initiatives

Cette performance s'aligne sur la forte réalisation du portefeuille d'initiatives de la Vision 2030. En 2024, 85% de toutes les initiatives étaient achevées ou progressaient comme prévu.

Sur les 1 502 initiatives lancées dans le cadre de la Vision, 674 étaient achevées et 596 avançaient comme prévu.

Cela se traduit par un taux de réussite exceptionnellement élevé pour un effort de transformation de cette ampleur et de cette complexité.

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Grand Prix de Formule 1 d'Arabie Saoudite sur le circuit de Jeddah Corniche le 19 avril 2025. (AFP)

Chacune de ces initiatives contribue à des priorités nationales plus larges, allant du logement et des soins de santé à l'innovation numérique, à l'énergie propre et au développement culturel.

Leur mise en œuvre réussie reflète des années d'investissement dans les capacités institutionnelles, les cadres de coordination et les systèmes de suivi des performances, dont une grande partie a été mise en place au cours des première et deuxième phases de la vision.

Une décennie de réformes économiques

Ces dernières réalisations sont le fruit de près d'une décennie de travaux préparatoires, de réformes et de mises en œuvre progressives qui ont débuté en 2016, lorsque la Vision 2030 a été dévoilée pour la première fois.

Les cinq premières années ont été consacrées à la stabilisation de la base macroéconomique et à l'introduction de réformes structurelles, tandis que la deuxième phase a mis l'accent sur la mise à l'échelle et l'accélération.

Le résultat est un modèle de développement qui attire aujourd'hui l'attention internationale pour sa cohérence et son ambition.

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Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer. (AFP/File)

Entre 2016 et 2024, l'Arabie saoudite a entrepris de vastes réformes structurelles pour réduire sa dépendance à l'égard du pétrole, stimuler l'engagement du secteur privé et libérer de nouveaux moteurs économiques.

Ces réformes comprenaient des interventions politiques ciblées dans les domaines du tourisme, de la logistique, de l'exploitation minière et de la technologie - des secteurs qui deviennent aujourd'hui les principaux moteurs de la croissance non pétrolière.

Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer, sa contribution au PIB atteignant 47% en 2024, dépassant l'objectif de 46% fixé pour l'année.

En 2024, le PIB réel non pétrolier a augmenté de 3,9% par rapport à 2023, grâce à l'expansion continue des investissements dans les secteurs non pétroliers, dont l'activité a augmenté de 4,3%.

Au quatrième trimestre 2024, le taux de chômage des Saoudiens est tombé à 7 %, atteignant ainsi l'objectif de Vision 2030 avec six ans d'avance. Cette étape marque une amélioration par rapport aux 12,3% enregistrés à la fin de l'année 2016. L'inflation annuelle moyenne est également restée faible, à 1,7%, se classant parmi les plus basses des économies du G20.

C'est le résultat des efforts déployés pour mettre en place une politique économique qui concilie croissance et taux d'inflation sains.

Les flux d'investissements directs étrangers ont atteint 77,6 milliards de riyals saoudiens en 2024, ce qui témoigne de la confiance croissante de la communauté internationale dans le marché saoudien.

L'optimisme du secteur privé non pétrolier s'est également reflété dans l'indice des directeurs d'achat, qui s'est établi à 58,1 au quatrième trimestre 2024. Cette évolution est le résultat des développements survenus tout au long de l'année et a été portée par une augmentation des nouvelles commandes.

Reconnaissance mondiale

Les institutions mondiales telles que le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale ont revu à la hausse les prévisions de croissance saoudienne, et les trois principales agences de notation de crédit - Moody's, Fitch et S&P - ont affirmé la solidité souveraine du Royaume avec des perspectives stables.

Le Fonds d'investissement public a continué à jouer un rôle central dans le financement et la conduite du développement à grande échelle.  

Ses actifs sous gestion ont atteint 3,53 trillions de RS à la fin de 2024 - ils ont plus que triplé depuis le lancement de la Vision 2030 - dépassant ainsi leur objectif annuel.

Les actifs du fonds ont fait des progrès remarquables, augmentant de plus de 390% entre 2016 et 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 22%, dépassant son objectif annuel. Cette augmentation est principalement attribuée à la stratégie d'investissement proactive du fonds dans différents secteurs.

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Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation de la capacité des hôpitaux, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. (SPA)

Parallèlement, la valeur des ressources minérales découvertes en Arabie saoudite a grimpé en flèche pour atteindre 9 400 milliards de RS, soit une augmentation de 92% par rapport aux estimations de 2016, qui s'élevaient à 4 900 milliards de RS.

À la fin de l'année 2024, le nombre d'opportunités d'investissement concrétisées a atteint 1 865, dépassant l'objectif de 1 197 fixé pour l'année.

Au niveau mondial, l'Arabie saoudite a amélioré sa position par rapport à de nombreux critères internationaux.

Elle se classe désormais au 16e rang de l'indice de compétitivité mondiale de l'International Institute for Management Development, gagnant 20 places depuis 2017.

Le Royaume a également progressé en matière de gouvernance numérique, gagnant 25 places dans l'indice de développement de l'administration en ligne des Nations unies depuis 2016 pour avancer à la 6e place mondiale, ce qui lui permet de se rapprocher de son objectif Vision 2030, qui est de figurer parmi les cinq premières nations.

Ces classements soulignent les efforts du Royaume pour numériser les services, moderniser les institutions et améliorer la performance du secteur public.

Progrès sociaux et sectoriels

Les indicateurs sociaux ont également progressé régulièrement. Le taux d'accession à la propriété a atteint 65,4% en 2024, dépassant l'objectif de 64% fixé pour cette année.

Dans le cadre de l'objectif à long terme de planter 10 milliards d'arbres, les programmes environnementaux ont dépassé les attentes. Environ 115 millions d'arbres ont été plantés en 2024, tandis que 188 000 hectares de terres dégradées ont été réhabilités avec succès.

Le nombre de volontaires a dépassé 1,2 million à la fin de 2024, dépassant l'objectif de 1 million fixé pour 2030.

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Pèlerins arrivant à l'aéroport King Abdulaziz de Jeddah pour le Hajj annuel. (Photo AN de Nada Hameed)

L'extension des systèmes de visas électroniques et la modernisation des infrastructures du Royaume ont contribué à une augmentation historique du nombre de pèlerins internationaux.

L'Arabie saoudite a enregistré 16,92 millions de pèlerins étrangers pour la Omra en 2024 - le chiffre le plus élevé jamais atteint, dépassant de loin l'objectif annuel de 11,3 millions.

Pour continuer sur sa lancée, l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la plus grande compétition du sport le plus populaire au monde en tant qu'hôte officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2034.

Perspectives d'avenir

Une grande partie de ces progrès a été soutenue par l'évolution des programmes de réalisation de la Vision, qui ont été introduits dans la phase initiale de la Vision 2030 en tant que mécanismes de mise en œuvre à moyen terme.

Au fil du temps, ces programmes ont renforcé la coordination entre les gouvernements, accéléré l'exécution et contribué à dépasser de nombreux objectifs nationaux.

Aujourd'hui, il existe 10 PRV opérant dans des secteurs stratégiques tels que la santé, la transformation numérique et le tourisme, ainsi que les services financiers et la durabilité, chacun contribuant à la réalisation des piliers fondamentaux de Vision 2030, à savoir une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse.

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Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030. (SPA)

À l'approche de la dernière ligne droite de la Vision 2030, le Royaume continue de mettre l'accent sur la résilience institutionnelle, les résultats mesurables et la compétitivité mondiale.

Bien que des difficultés subsistent dans certains domaines, la combinaison de taux de réalisation élevés, d'une gouvernance adaptée et d'une gestion financière solide a fait de l'Arabie saoudite une étude de cas de la transformation nationale à long terme.

Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com