La sécurité énergétique est une priorité mondiale estime l’expert Toufik Hasni

Toufik Hasni est président de l’Apeque, une ONG active dans le développement durable.
Toufik Hasni est président de l’Apeque, une ONG active dans le développement durable.
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Publié le Mardi 16 novembre 2021

La sécurité énergétique est une priorité mondiale estime l’expert Toufik Hasni

  • Selon l’Agence internationale de l’énergie, malgré de légers progrès, les énergies propres ne représentent qu’une part minime dans les plans de relance des économies post-covid-19
  • «L’urgence concerne avant tout la sécurité énergétique: il s’agit d’une priorité mondiale», affirme Toufik Hasni, consultant algérien en énergie

PARIS: Diminuer les émissions des CO2, galvaniser les investissements dans la énergies propres, mettre en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique, rationaliser la consommation: les défis à relever ne manquent pas pour faire face aux aléas et aux urgences climatiques. Des experts exhortent les gouvernements à faire adopter une stratégie fiable pour répondre à l’urgence climatique. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), malgré de légers progrès, les énergies propres ne représentent encore qu’une part minime dans les plans de relance des économies post-covid-19.

À l’occasion de la tenue de la COP26, qui s’est refermée le 14 novembre dernier à Glascow, Arab News en français a interrogé Toufik Hasni, ingénieur en raffinage et pétrochimie et ancien directeur de Neal, une société spécialiste du développement des énergies renouvelables (EnR). Il a par ailleurs été consultant pour le ministère algérien de l’Environnement et expert de la Commission transition énergétique dans le cadre du Dialogue 5+5 (le plus ancien cadre de rencontre entre pays du bassin méditerranéen, NDLR) autour des enjeux des énergies du futur.

Toufik Hasni un membre engagé du groupe Concerting Solar Power for the Mediterranean Region (MED-CSP), une étude commandée par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la nature et la Sécurité nucléaire de l’Allemagne
Toufik Hasni un membre engagé du groupe Concerting Solar Power for the Mediterranean Region (MED-CSP), une étude commandée par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la nature et la Sécurité nucléaire de l’Allemagne.

L’urgence climatique consiste-elle, selon vous, dans la rationalisation et l’efficacité énergétique ou dans l’impulsion des investissements dans les EnR?

L’urgence concerne avant tout la sécurité énergétique: il s’agit d’une priorité mondiale. Pour cela, il est important d’élaborer une stratégie énergétique qui aura pour finalité la sécurité à long terme du pays, un modèle qui intégrera les besoins rationnels énergétiques des différents secteurs économiques.

Par «rationnel», on entend des besoins normalisés: par exemple, faire arrêter le gaspillage des ménages. Il est nécessaire d’y inclure les besoins des nouveaux axes de développement en dehors des hydrocarbures et le fait de maîtriser la croissance démographique, qui ne dépasserait pas les 2%.

Qui est Toufik Hasni?

Toufik Hasni est président de l’Apeque, une ONG active dans le développement durable. C’est un membre engagé du groupe Concerting Solar Power for the Mediterranean Region (MED-CSP), une étude commandée par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la nature et la Sécurité nucléaire de l’Allemagne. Par ailleurs, il a participé à la Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (Trec) et a joué un rôle important dans le projet Desertec.

Il est l’auteur du livre La Transition énergétique et les défis et, plus récemment, de La Guilde et le covid-19 face à la 4e révolution industrielle, ainsi que d’une étude pour la Fondation Friedrich-Ebert intitulée Algérie, 100% énergies renouvelables.

Dans le cadre de la COP26, les chefs d’États auront-ils le choix du pragmatisme et pourront-ils adopter une stratégie nouvelle, exclusivement tournée vers les énergies propres – en tenant compte, bien sûr, des inégalités de moyens entre les différents pays de la planète?

La question principale serait la suivante: les hommes politiques sont-ils capables de dépasser leur vision à court terme liée à leur échéance politique et de se rendre compte que l’avenir de la planète est en jeu?

La décision du président Trump a bien reflété ce dilemme politique, avec le retrait de ses engagements à l’occasion de la COP21. Est-ce que le président Biden pourra le faire? Est-ce que les présidents Xi Jinping et Poutine suivront? La crise économique mondiale et la fin d’une économie liée au dollar serons-ils des facteurs susceptibles de relancer une nouvelle économie mondiale multilatérale, socialement plus équilibrée? Il n’existe pas, aujourd’hui, de réponse à cette question.

Vous avez participé à de nombreux groupes de réflexions et à un certain nombre d’études autour des énergies renouvelables à l’échelle de la Méditerranée: Groupe 5+5, projet Desertec… Pouvez-vous nous parler du potentiel algérien en matière d’énergies propres et durables?

Le programme de développement des EnR pour la période 2030, respectueux des engagements de la COP21, devait se structurer pour le réseau électrique: 2800 MW en photovoltaïque (PV), 11 200 MW en solaire thermique et en éolien. L’estimation de la Banque mondiale en termes de torchage du gaz indique plus de 6 milliards de m3 par an. Cela devrait permettre au pays de parachever le mix énergétique de manière à respecter les engagements de la COP21.

Dans l’étude commanditée par la fondation Friedrich-Ebert qui a pour titre L’Algérie 100% énergies renouvelables, nous avons défini l’ensemble du programme qui permet d’atteindre l’objectif suivant: 14 000 MW pour nos besoins et 10 000 MW pour l’export (Union européenne); 6000 MW pour nos besoins et 36 000 MW pour l’export (Maghreb). Il est évident que le retard constaté pour le respect des engagements pris lors de la COP 21 va créer une pression plus grande. L’Europe n’est pas en mesure de respecter ses engagements. La crise économique et sanitaire a compliqué la situation.

Le potentiel de l’Algérie est l’un des plus importants du monde en ce qui concerne l’énergie en général et le solaire en particulier. Nous avons démontré que le solaire représentait 40 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, ce qui est près de dix fois la consommation mondiale. Il est largement suffisant pour assurer la sécurité énergétique de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique sahélienne, du Sénégal au Soudan.

Dans le secteur des EnR, quelle filière pourrait devenir la locomotive de transition énergétique dans la région Maghreb-Méditerrané en matière de coopération, de financements et de partenariats? Quels en sont les atouts et les freins?

Nous pensons avoir défini les filières qui sont en train de s’imposer à l’heure actuelle dans la région saharienne et moyen-orientale: il s’agit à 80% de l’hybride solaire thermique et à 20% photovoltaïque. C’est le résultat de l’étude que j’ai mentionnée.

Les atouts sont certains, avec le potentiel en solaire thermique algérien et la proximité du marché. La liaison électrique en courant continu entre la côte algérienne et la côte européenne représente à près de 120 km. Le coût est un atout important, car il est plus faible que celui des énergies fossiles ou du nucléaire.

Actuellement, le premier frein réside dans le poids des lobbies pétrolier et nucléaire, qui voient leurs filières menacées par les énergies renouvelables décarbonées, et surtout moins chères.

Le second frein reste l’accès au marché européen de l’électricité, qui possède le monopole du nucléaire.

Il y aussi la question de l’environnement de l’investissement, qui, en Algérie, reste difficile, notamment pour les projets capitalistiques. La révision de la règle des 51/49 est une étape. Nous proposons des reformes plus audacieuses, comme l’approche basée sur le principe des zones franches

Dans un tel contexte mondial – Covid-19 et relance économique –, un projet ambitieux comme l’était Desertec devrait-il être relancé ou revu à l’échelle de la région Méditerranée?

Le projet Desertec était une initiative allemande. Notre programme est certainement plus ambitieux. Il est inscrit dans le cadre des 5+5 élargis à l’Allemagne. C’est le cadre actuel des négociations. La dimension de notre programme offre des opportunités à tout le monde.

Il présente en outre une approche de développement conjoint des deux rives, avec une ouverture vers l’Afrique. Cela devrait appuyer la mutation culturelle dans la vision du partenariat entre les deux rives. Le déséquilibre social qui résulte du mode de développement actuel a montré ses limites, comme l’a relevé la COP26. Il est de notre devoir de rééquilibrer la situation pour nos jeunes des deux rives.


Les Bourses mondiales patientent avant la Fed

Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine. (AFP)
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  • "Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank
  • Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid

PARIS: Les Bourses mondiales patientent lundi avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), temps fort de la semaine, où les investisseurs tenteront de déceler des indices sur l'orientation de la politique monétaire de l'institution monétaire pour l'année prochaine.

En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,30% quand Francfort (+0,02%), Londres (+0,06%) et Milan (-0,01%) restaient à l'équilibre.

En Asie, à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a oscillé autour de l'équilibre, terminant en hausse de 0,18%. A Séoul, l'indice Kospi a gagné 1,34%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng lâchait 1,23% dans les derniers échanges.

"Toutes les attentions cette semaine seront tournées vers la réunion (de politique monétaire) de mercredi" de la Réserve fédérale américaine, commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.

Les marchés "s'attendent à ce que la Fed procède à une dernière et troisième baisse de taux de 0,25% pour 2025, portant à 6 le nombre de baisses et à 1,75% l'assouplissement cumulé depuis septembre 2024", résume M. Reid.

"La faiblesse récente des données sur l'emploi et un indice PCE stable (...) soutiennent cette perspective", note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

A 2,8% sur un an contre 2,7% en août, l'inflation s'éloigne encore de la cible de la banque centrale américaine, qui est de 2%. L'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et de l'alimentation) a, elle, légèrement ralenti à 2,8% en glissement annuel, contre 2,9% le mois précédent.

La répartition des votes au sein du FOMC, le Comité de politique monétaire de la Fed, devrait également être scrutée.

"Le FOMC est divisé", souligne Mme Ozkardeskaya. "Certains membres craignent qu'une inflation alimentée par les droits de douane ne contrebalance les forces désinflationnistes et plaident pour la prudence — face à ceux qui veulent des baisses plus rapides, en ligne avec les pressions politiques et la préférence du public."

L'hypothèse la plus probable pour l'analyste reste que "les taux continueront de baisser à mesure que le comité se tourne vers des membres plus alignés sur les positions de la nouvelle administration, à commencer par un nouveau président de la Réserve fédérale".

Parmi les personnalités vues comme de potentiels successeurs de Jerome Powell, l'actuel principal conseiller à l'économie du président américain, Kevin Hasset, est régulièrement cité.

Et "au-delà de cette décision de premier plan, le ton de la conférence de presse du président Powell et le communiqué qui l'accompagne seront essentiels", note Jim Reid.

La Chine menacée de droits de douane

L'excédent commercial colossal de la Chine a dépassé pour la première fois les 1.000 milliards de dollars en 2025, les exportations à travers le reste du monde compensant la forte baisse des livraisons vers les États-Unis, indiquent des chiffres officiels publiés lundi.

Le président français Emmanuel Macron, tout juste de retour de Chine où il a plaidé la cause européenne en fin de semaine passée, a menacé Pékin dimanche de droits de douane "dans les tout prochains mois" si la Chine ne prend pas des mesures pour réduire le déficit commercial qui ne cesse de se creuser avec l'Union européenne.

Lundi, les valeurs européennes exposées à la Chine comme le luxe français, perdaient du terrain. A Paris, L'Oréal cédait 1,64%, Hermes 1,57%, Christian Dior 1,36%, LVMH 1,00% et Kering 0,59% vers 08H30 GMT.

La défense japonaise soutenue

"Les tensions entre la Chine et le Japon montent, soutenant les actions japonaises de la défense", commente Ipek Ozkardeskaya.

Tokyo a convoqué l'ambassadeur de Chine au Japon pour lui exprimer sa "vive protestation" après que des avions militaires chinois ont verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais, au moment où les tensions sont fortes entre les deux pays au sujet de Taïwan.

La Première ministre Sanae Takaichi a suggéré le mois dernier que le Japon pourrait intervenir militairement en cas d'attaque chinoise contre Taïwan, île dont Pékin revendique la souveraineté. La Chine n'exclut pas de recourir à la force pour la reprendre.

A Tokyo, Mitsubishi Heavy Industries a terminé en hausse de 3,06%, Kawasaki Heavy Industries de 2,48% et Japan Steel Works de 4,68%.


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.