La sécurité énergétique est une priorité mondiale estime l’expert Toufik Hasni

Toufik Hasni est président de l’Apeque, une ONG active dans le développement durable.
Toufik Hasni est président de l’Apeque, une ONG active dans le développement durable.
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Publié le Mardi 16 novembre 2021

La sécurité énergétique est une priorité mondiale estime l’expert Toufik Hasni

  • Selon l’Agence internationale de l’énergie, malgré de légers progrès, les énergies propres ne représentent qu’une part minime dans les plans de relance des économies post-covid-19
  • «L’urgence concerne avant tout la sécurité énergétique: il s’agit d’une priorité mondiale», affirme Toufik Hasni, consultant algérien en énergie

PARIS: Diminuer les émissions des CO2, galvaniser les investissements dans la énergies propres, mettre en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique, rationaliser la consommation: les défis à relever ne manquent pas pour faire face aux aléas et aux urgences climatiques. Des experts exhortent les gouvernements à faire adopter une stratégie fiable pour répondre à l’urgence climatique. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), malgré de légers progrès, les énergies propres ne représentent encore qu’une part minime dans les plans de relance des économies post-covid-19.

À l’occasion de la tenue de la COP26, qui s’est refermée le 14 novembre dernier à Glascow, Arab News en français a interrogé Toufik Hasni, ingénieur en raffinage et pétrochimie et ancien directeur de Neal, une société spécialiste du développement des énergies renouvelables (EnR). Il a par ailleurs été consultant pour le ministère algérien de l’Environnement et expert de la Commission transition énergétique dans le cadre du Dialogue 5+5 (le plus ancien cadre de rencontre entre pays du bassin méditerranéen, NDLR) autour des enjeux des énergies du futur.

Toufik Hasni un membre engagé du groupe Concerting Solar Power for the Mediterranean Region (MED-CSP), une étude commandée par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la nature et la Sécurité nucléaire de l’Allemagne
Toufik Hasni un membre engagé du groupe Concerting Solar Power for the Mediterranean Region (MED-CSP), une étude commandée par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la nature et la Sécurité nucléaire de l’Allemagne.

L’urgence climatique consiste-elle, selon vous, dans la rationalisation et l’efficacité énergétique ou dans l’impulsion des investissements dans les EnR?

L’urgence concerne avant tout la sécurité énergétique: il s’agit d’une priorité mondiale. Pour cela, il est important d’élaborer une stratégie énergétique qui aura pour finalité la sécurité à long terme du pays, un modèle qui intégrera les besoins rationnels énergétiques des différents secteurs économiques.

Par «rationnel», on entend des besoins normalisés: par exemple, faire arrêter le gaspillage des ménages. Il est nécessaire d’y inclure les besoins des nouveaux axes de développement en dehors des hydrocarbures et le fait de maîtriser la croissance démographique, qui ne dépasserait pas les 2%.

Qui est Toufik Hasni?

Toufik Hasni est président de l’Apeque, une ONG active dans le développement durable. C’est un membre engagé du groupe Concerting Solar Power for the Mediterranean Region (MED-CSP), une étude commandée par le ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la nature et la Sécurité nucléaire de l’Allemagne. Par ailleurs, il a participé à la Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (Trec) et a joué un rôle important dans le projet Desertec.

Il est l’auteur du livre La Transition énergétique et les défis et, plus récemment, de La Guilde et le covid-19 face à la 4e révolution industrielle, ainsi que d’une étude pour la Fondation Friedrich-Ebert intitulée Algérie, 100% énergies renouvelables.

Dans le cadre de la COP26, les chefs d’États auront-ils le choix du pragmatisme et pourront-ils adopter une stratégie nouvelle, exclusivement tournée vers les énergies propres – en tenant compte, bien sûr, des inégalités de moyens entre les différents pays de la planète?

La question principale serait la suivante: les hommes politiques sont-ils capables de dépasser leur vision à court terme liée à leur échéance politique et de se rendre compte que l’avenir de la planète est en jeu?

La décision du président Trump a bien reflété ce dilemme politique, avec le retrait de ses engagements à l’occasion de la COP21. Est-ce que le président Biden pourra le faire? Est-ce que les présidents Xi Jinping et Poutine suivront? La crise économique mondiale et la fin d’une économie liée au dollar serons-ils des facteurs susceptibles de relancer une nouvelle économie mondiale multilatérale, socialement plus équilibrée? Il n’existe pas, aujourd’hui, de réponse à cette question.

Vous avez participé à de nombreux groupes de réflexions et à un certain nombre d’études autour des énergies renouvelables à l’échelle de la Méditerranée: Groupe 5+5, projet Desertec… Pouvez-vous nous parler du potentiel algérien en matière d’énergies propres et durables?

Le programme de développement des EnR pour la période 2030, respectueux des engagements de la COP21, devait se structurer pour le réseau électrique: 2800 MW en photovoltaïque (PV), 11 200 MW en solaire thermique et en éolien. L’estimation de la Banque mondiale en termes de torchage du gaz indique plus de 6 milliards de m3 par an. Cela devrait permettre au pays de parachever le mix énergétique de manière à respecter les engagements de la COP21.

Dans l’étude commanditée par la fondation Friedrich-Ebert qui a pour titre L’Algérie 100% énergies renouvelables, nous avons défini l’ensemble du programme qui permet d’atteindre l’objectif suivant: 14 000 MW pour nos besoins et 10 000 MW pour l’export (Union européenne); 6000 MW pour nos besoins et 36 000 MW pour l’export (Maghreb). Il est évident que le retard constaté pour le respect des engagements pris lors de la COP 21 va créer une pression plus grande. L’Europe n’est pas en mesure de respecter ses engagements. La crise économique et sanitaire a compliqué la situation.

Le potentiel de l’Algérie est l’un des plus importants du monde en ce qui concerne l’énergie en général et le solaire en particulier. Nous avons démontré que le solaire représentait 40 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, ce qui est près de dix fois la consommation mondiale. Il est largement suffisant pour assurer la sécurité énergétique de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique sahélienne, du Sénégal au Soudan.

Dans le secteur des EnR, quelle filière pourrait devenir la locomotive de transition énergétique dans la région Maghreb-Méditerrané en matière de coopération, de financements et de partenariats? Quels en sont les atouts et les freins?

Nous pensons avoir défini les filières qui sont en train de s’imposer à l’heure actuelle dans la région saharienne et moyen-orientale: il s’agit à 80% de l’hybride solaire thermique et à 20% photovoltaïque. C’est le résultat de l’étude que j’ai mentionnée.

Les atouts sont certains, avec le potentiel en solaire thermique algérien et la proximité du marché. La liaison électrique en courant continu entre la côte algérienne et la côte européenne représente à près de 120 km. Le coût est un atout important, car il est plus faible que celui des énergies fossiles ou du nucléaire.

Actuellement, le premier frein réside dans le poids des lobbies pétrolier et nucléaire, qui voient leurs filières menacées par les énergies renouvelables décarbonées, et surtout moins chères.

Le second frein reste l’accès au marché européen de l’électricité, qui possède le monopole du nucléaire.

Il y aussi la question de l’environnement de l’investissement, qui, en Algérie, reste difficile, notamment pour les projets capitalistiques. La révision de la règle des 51/49 est une étape. Nous proposons des reformes plus audacieuses, comme l’approche basée sur le principe des zones franches

Dans un tel contexte mondial – Covid-19 et relance économique –, un projet ambitieux comme l’était Desertec devrait-il être relancé ou revu à l’échelle de la région Méditerranée?

Le projet Desertec était une initiative allemande. Notre programme est certainement plus ambitieux. Il est inscrit dans le cadre des 5+5 élargis à l’Allemagne. C’est le cadre actuel des négociations. La dimension de notre programme offre des opportunités à tout le monde.

Il présente en outre une approche de développement conjoint des deux rives, avec une ouverture vers l’Afrique. Cela devrait appuyer la mutation culturelle dans la vision du partenariat entre les deux rives. Le déséquilibre social qui résulte du mode de développement actuel a montré ses limites, comme l’a relevé la COP26. Il est de notre devoir de rééquilibrer la situation pour nos jeunes des deux rives.


La plateforme Booking épinglée en France pour «pratiques restrictives de concurrence»

La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. (Photo capture d'écran Booking)
La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. (Photo capture d'écran Booking)
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  • Booking a jusqu'au 31 décembre au plus tard pour mettre en conformité les "clauses et pratiques non conformes" dans ses contrats avec les hôteliers, sous peine d'une "astreinte financière journalière "
  • Cette décision s'appuie sur une législation européenne, le règlement P2B, qui oblige les plateformes à davantage de transparence envers les entreprises, ainsi que sur le code du commerce français

PARIS: La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué.

Booking a jusqu'au 31 décembre au plus tard pour mettre en conformité les "clauses et pratiques non conformes" dans ses contrats avec les hôteliers, sous peine d'une "astreinte financière journalière dont le montant total pourra atteindre 69,35 millions d'euros", précise dans son communiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Cette décision s'appuie sur une législation européenne, le règlement P2B, qui oblige les plateformes à davantage de transparence envers les entreprises, ainsi que sur le code du commerce français.

Selon la DGCCRF, les conditions générales de prestations (CGP) de Booking "comportent des clauses manifestement déséquilibrées au détriment des hôteliers français".

La Répression des fraudes souligne que, selon le code du commerce, "il est interdit de tenter de soumettre ou de soumettre l'autre partie à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties". Or, "le fait d'entraver la liberté commerciale et tarifaire des hôteliers contrevient notamment à cet article", note-t-elle.

Le règlement P2B, lui, oblige les plateformes à "garantir l'accessibilité des conditions générales, lesquelles doivent être rédigées de manière claire et compréhensible", et à "notifier aux entreprises utilisatrices, sur un support durable, tout changement envisagé de leurs conditions générales".

"La plateforme se doit d'indiquer et de décrire, dans ses conditions générales, les principaux paramètres déterminant le classement des biens et services proposés en justifiant l'importance relative de ces paramètres par rapport aux autres", indique encore la DGCCRF.

Et "en cas de suspension ou de résiliation du compte d'une entreprise utilisatrice, la plateforme doit systématiquement lui transmettre un exposé des motifs", ajoute l'administration.

L'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration, a salué jeudi dans un communiqué l'"avancée significative" que constitue cette injonction, qui doit permettre "un rééquilibrage des relations entre les plateformes numériques et les professionnels du tourisme".

Booking, dont la maison mère est aux Pays-Bas, a indiqué à l'AFP que "bien que Booking.com soit en désaccord avec les conclusions de l'enquête", l'entreprise s'emploie "activement à dissiper toutes les préoccupations".

Elle assure avoir "collaboré étroitement avec la DGCCRF afin de répondre à ses préoccupations et d'élaborer des solutions qui continuent de stimuler la demande pour (ses) partenaires d'hébergement en France, tout en satisfaisant les besoins des consommateurs".


Tutelle du FMI: «nous n'en sommes pas là», dit le gouverneur de la Banque de France

Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE). (AFP)
Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE). (AFP)
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  • Le Fonds monétaire international "intervient dans une situation extrême, quand un pays ne peut plus s'en sortir tout seul. Nous n'en sommes pas là, nous avons dans les mains notre destin, mais c'est maintenant qu'il faut agir"
  • "Je redis avec un peu de gravité, avec toute l'indépendance de la Banque de France, qu'il y a là un sujet d'intérêt national"

PARIS: "Nous n'en sommes pas là", a répondu jeudi le gouverneur de la Banque de France, interrogé sur le risque agité par le gouvernement d'une mise sous tutelle de la France par le FMI en cas de dérive des comptes, à quelques jours de l'annonce d'un grand plan d'économies par Matignon.

Le Fonds monétaire international "intervient dans une situation extrême, quand un pays ne peut plus s'en sortir tout seul. Nous n'en sommes pas là, nous avons dans les mains notre destin, mais c'est maintenant qu'il faut agir", a dit François Villeroy de Galhau en présentant devant la presse le rapport annuel de la balance des paiements à la Banque de France à Paris.

"Je redis avec un peu de gravité, avec toute l'indépendance de la Banque de France, qu'il y a là un sujet d'intérêt national", a affirmé le gouverneur, selon qui "il y a un lien très direct entre le niveau de notre dette et la liberté de la France".

"J'espère que nous n'avons pas besoin du FMI pour réaliser que le sujet est extrêmement sérieux", a-t-il poursuivi, précisant qu'il n'avait lui-même "jamais employé cette expression", à propos du mot tutelle.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a de nouveau pointé mercredi le risque "qu'un jour, les institutions internationales décident pour nous", après avoir à plusieurs reprises ces dernières semaines évoqué le risque d'une "tutelle" des institutions internationales, dont le FMI, en cas de dérive des comptes publics.

Ces mises en garde surviennent avant que le gouvernement annonce, le 15 juillet, un grand plan d'économies qui doit représenter un effort budgétaire de 40 milliards d'euros.

"Il faut évidemment tout faire pour éviter ça, notre destin budgétaire, il est entre nos mains", a dit M. Villeroy de Galhau.

Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE).

L'économiste en chef de l'institution de Washington, interrogé mi-juin, avait affirmé que "la question pourrait se poser mais, j'ai envie de dire, ni demain ni après-demain. Si vraiment rien n'était fait (...), s'il n'y avait aucune volonté d'infléchir la trajectoire de la dette, évidemment qu'à un moment donné, la question se poserait", avait estimé Pierre-Olivier Gourinchas.


Jusqu'ici épargnée, la restauration rapide inquiète pour sa rentabilité

 Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi. (AFP)
Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi. (AFP)
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  • Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants
  • Si le secteur pèse, selon Xerfi, plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, son résultat net a été divisé par deux entre 2018 et 2023 sous l'effet de la hausse des charges d'exploitation

PARIS: Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi.

Commandée par le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr), cette étude envisage plusieurs scénarios: une hausse de la TVA, un doublement de la "taxe soda" en 2026 (après un doublement déjà acté en 2025), une réduction des allègements de charges sur les petits salaires (déjà acté en 2025) et la réforme des titres-restaurants (dont l'utilisation pour faire toutes ses courses en supermarché devrait être pérennisée).

Si le secteur pèse, selon Xerfi, plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, son résultat net a été divisé par deux entre 2018 et 2023 sous l'effet de la hausse des charges d'exploitation.

"Les taux de défaillance du secteur de la restauration rapide se situent aujourd'hui entre 2% et 2,5%, un taux qui n'est pas alarmiste mais toutefois beaucoup plus important que la moyenne des années précédentes", a indiqué à l'AFP Jérémy Robiolle, directeur du développement chez Xerfi.

"Il y a une accumulation de mesures dans le secteur, comme la loi Agec (qui oblige notamment à utiliser de la vaisselle réutilisable, NDLR), la +taxe soda+ ou la réforme des titres-restaurants et on a voulu objectiver les remontées de terrain qui sont assez négatives", a expliqué à l'AFP Esther Kalonji, présidente du Snarr.

L'utilisation des titres-restaurants pour faire toutes les courses alimentaires en supermarché représente selon Xerfi un manque à gagner de 100 millions d'euros pour la restauration rapide en 2025 et de 195 millions en 2026.

"C'est moins d'emplois soutenus, car un titre-restaurant dépensé en restauration rapide génère plus d'emplois qu'en grande surface", selon Clément Morin, auteur de l'étude.

Le Snarr, comme l'Umih et le GHR, autres organisations patronales de la restauration, s'est retiré des groupes de travail liés aux Assises de la restauration menées à Bercy pour protester contre cette réforme qualifiée par l'Umih de "décision funeste pour le secteur".

Xerfi a également évalué l'impact du doublement de la "taxe soda" en 2025, qui représentera 49,5 millions d'euros pour la restauration rapide et jusqu'à 55,5 millions d'euros en 2026 selon les scénarios.

En cumulant les scénarios, Xerfi estime qu'entre 16.500 et 26.200 entreprises du secteur pourraient basculer dans le rouge en 2026.