PARIS: Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont mis d’accord sur une désescalade de la crise migratoire à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, a annoncé l’Élysée lundi.
Les tensions montent depuis la semaine dernière, les tentatives coordonnées des migrants pour passer du Bélarus à la Pologne, membre de l’UE, ayant été contrecarrées par les gardes-frontières polonais.
«Nous espérons que ce long entretien apportera dans les jours qui viennent des résultats» sur l'afflux des migrants venus du Bélarus à la frontière polonaise, a commenté l’Élysée, indiquant que Vladimir Poutine avait dit qu’il allait «en parler» à son homologue bélarusse, Alexandre Loukachenko, à l’issue d’un appel entre les présidents français et russe qui a duré une heure quarante-cinq minutes.
Samedi, M. Poutine a démenti les allégations selon lesquelles Moscou contribue à orchestrer la crise qui a laissé des centaines de migrants du Moyen-Orient piégés à la frontière entre le Bélarus et la Pologne.
Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se sont entretenus lundi au téléphone, a rapporté l'agence de presse étatique bélarusse.
Cet entretien téléphonique, le premier entre M. Loukachenko et un dirigeant européen depuis la répression d’un mouvement de contestation après sa réélection contestée en août 2020, a duré une cinquantaine de minutes, a rapporté l’agence Belta, sans fournir d’autres détails.
Cette conversation téléphonique intervient alors que l’Union européenne a annoncé lundi qu’elle allait adopter de nouvelles sanctions contre le régime de M. Loukachenko «dans les prochains jours».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com