RIYAD: L'Arabie saoudite a salué vendredi la décision du Conseil de sécurité de l'ONU de mettre sur la liste noire trois dirigeants houthis, pour avoir menacé la paix, la sécurité et la stabilité du Yémen.
Le Conseil a soumis ces dirigeants à un gel mondial de leurs avoirs, à une interdiction de voyager et à un embargo sur les armes.
Les membres du Conseil sont convenus mardi à l’unanimité d'imposer des sanctions au chef d'état-major houthi qui dirige l'offensive de la milice contre Marib, Mohammad Abd al-Karim al-Ghamari, à un chef des forces houthies en charge de l'avance sur Marib, Yusuf al-Madani, et au ministre adjoint de la Défense des Houthis pour la logistique, Saleh Mesfer Saleh al-Shaer.
Le ministère des Affaires étrangères du Royaume a exprimé l'espoir que la liste noire contribue à mettre fin aux activités de la milice houthie et de ses partisans.
Le ministère espérait également que cette décision neutraliserait le danger posé par la milice et l'empêcherait de se fournir en missiles, drones, armes et fonds «pour financer son effort de guerre visant les civils et les installations économiques du Royaume» et du Yémen, et menaçant la navigation internationale et les pays voisins.
Le ministère a réitéré le soutien continu du Royaume au Yémen et à son gouvernement légitime, et rappelé tous les efforts internationaux déployés en faveur d’une solution politique globale visant à mettre fin à la crise au Yémen et à alléger les souffrances de son peuple.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com