VIENNE: Le gouvernement autrichien décidera probablement dimanche d'imposer un confinement aux personnes qui n'ont pas été vaccinées contre le coronavirus, alors que les contaminations quotidiennes ont atteint des niveaux record, a déclaré vendredi le chancelier Alexander Schallenberg.
Il n'a pas précisé quand le confinement entrerait en vigueur, mais les deux provinces les plus durement touchées par cette vague de contaminations, la Haute-Autriche et Salzbourg, ont déclaré qu'elles introduiraient cette mesure pour elles-mêmes à partir de lundi.
Près de 65% de la population autrichienne est entièrement vaccinée contre la Covid-19, l'un des taux les plus bas d'Europe occidentale. De nombreux Autrichiens sont sceptiques quant aux vaccins, un point de vue encouragé par le Parti de la liberté, d'extrême droite, troisième plus important parti au Parlement.
«L'objectif est très clair: donner le feu vert ce dimanche pour un confinement au niveau national pour les personnes non vaccinées», a déclaré Schallenberg lors d'une conférence de presse, ajoutant que les unités de soins intensifs étaient de plus en plus débordées.
«L’évolution est telle que je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'attendre… Nous allons franchir ce pas maintenant, et mon souhait est que nous le franchissions dimanche à l'échelle nationale pour les neuf provinces.»
Jeudi, Schallenberg a déclaré que ceux qui ne sont pas complètement vaccinés seraient confrontés aux mêmes restrictions concernant leurs déplacements quotidiens, dont tout le pays a souffert lors des trois confinements de l'année dernière. Il affirme vouloir éviter une répétition de telles restrictions pour l'ensemble de la population.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com