PARIS : Un nouveau logo "Fabriqué en France" a été inauguré jeudi pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national, de la boîte de raviolis au meuble de séjour.
Lancée avant la période des achats de fin d'année, pendant le salon du "Made in France" MIF Expo qui a ouvert ses portes jeudi à Paris, cette nouvelle identité visuelle aux couleurs nationales bleue, blanche et rouge "a vocation à rassembler dans la durée un maximum de produits français", a expliqué son auteur, l'association France Industrie, qui représente toute l'industrie auprès des pouvoirs publics.
Ce logo a été dévoilé jeudi par Philippe Moreau, le président de l'ameublement français et patron du fabricant de meubles Temaome, et Alexandre Saubot, le président de France Industrie, à l'occasion de l'inauguration du salon par la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.
"Nous soutenons cette initiative (...), c'est intéressant car c'est aussi un appel à se poser la question de notre consommation", a déclaré la ministre.
Le logo est téléchargeable et en libre accès sur le site internet de France Industrie pour tout artisan, industriel, commerçant ou site d'e-commerce qui souhaite l'utiliser, "à condition que les produits respectent le code douanier de l'Union européenne", a précisé France Industrie à l'AFP.
Selon le code douanier et la direction générale des entreprises (DGE), la mention "Fabriqué en France" ne signifie pas nécessairement que 100% des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais, qu'a minima, une "partie significative" l'a été et notamment qu'il y a subi "une dernière transformation substantielle".
Il peut donc être composé de matières premières importées, à condition que le consommateur ne soit pas induit en erreur.