Le monde s'interroge sur l'impact du ralentissement chinois

Evergrande, qui traîne une ardoise estimée à 260 milliards d'euros, est l'un des plus gros promoteurs de Chine. (AFP/Photo)
Evergrande, qui traîne une ardoise estimée à 260 milliards d'euros, est l'un des plus gros promoteurs de Chine. (AFP/Photo)
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Publié le Mercredi 10 novembre 2021

Le monde s'interroge sur l'impact du ralentissement chinois

  • Le secteur immobilier représente 25 à 30% du PIB chinois, selon les estimations
  • Le FMI table sur une hausse du PIB mondial de 5,9% cette année contre 6% en juillet

WASHINGTON: L'économie chinoise, plombée par des pénuries d'électricité et une crise dans l'immobilier, a perdu de sa superbe au point de susciter des interrogations quant à l'impact sur la croissance mondiale dont elle est la locomotive depuis plus de 20 ans.

Les difficultés du secteur immobilier en Chine, consécutives aux déboires du géant Evergrande, pourraient poser des risques pour l'économie du monde et affecter les États-Unis, a mis en garde la Banque centrale américaine dans son rapport sur la stabilité financière publié lundi.

Un changement de ton par rapport à septembre quand le président de la Réserve fédérale Jerome Powell jugeait encore que la première économie du monde n'était "pas vraiment directement exposée" aux difficultés de la société chinoise.

Evergrande, qui traîne une ardoise estimée à 260 milliards d'euros, est l'un des plus gros promoteurs de Chine. Sa situation financière est surveillée comme le lait sur le feu car son effondrement porterait un coup sérieux à la croissance du géant asiatique.

Le secteur immobilier représente 25 à 30% du PIB chinois, selon les estimations.

Au troisième trimestre, le Produit intérieur brut, affecté par la crise Evergrande, a augmenté de 4,9% sur un an contre 7,9% au deuxième trimestre.

«Jusqu'à présent, la débâcle d'Evergrande a été contenue», souligne néanmoins Padhraic Garvey, directeur de recherches chez ING financial markets. Mais il reconnaît qu'il y a aussi "des risques inconnus».

Et, dit-il, la Fed ne peut pas ignorer que «la Chine est un élément important compte tenu de sa taille et de la taille de son secteur financier».

En octobre, le Fonds monétaire international (FMI) avait révisé en baisse ses prévisions d'expansion pour la Chine, tablant sur 8% (-0,1%).

Son économiste en chef Gita Gopinath avait souligné que l'institution prête «une très grande attention» aux développements de la crise Evergrande et renvoie à ses déclarations du 24 octobre.

«Nous pensons que le gouvernement (chinois) a les ressources et la capacité de circonscrire le problème, ce qui signifie que même si nous assistons à un bouleversement dans le secteur immobilier, il sera contenu et ne débordera pas plus largement à l'économie chinoise», avait-elle estimé sur la chaîne CBS news. 

Le FMI table sur une hausse du PIB mondial de 5,9% cette année contre 6% en juillet.

Au-delà de la crise immobilière, le ralentissement de la deuxième puissance économique mondiale est anticipé par nombre d'économistes alors que le gouvernement chinois, soucieux de réduire l'endettement, freine les investissements des collectivités locales et durcit les conditions d'octroi de crédits par les banques.

Extinction des moteurs

La Chine connaîtra ainsi une croissance moyenne d'environ 3,5% pour la prochaine décennie 2022-2031, soit environ la moitié du taux de croissance des années 2010, selon les projections du Conference Board publiées la semaine dernière.

Le groupe de recherches américain estime que l'économie chinoise s'installera sur une trajectoire de «douce et longue» décélération de la croissance au cours de la prochaine décennie.

Reste que «le ralentissement économique de la Chine représente une sorte d'extinction des moteurs pour l'économie mondiale», note Gregory Daco, économiste chez Oxford economics.

La «dynamique reste pour le moment toujours favorable», nuance-t-il. D'autant que le ralentissement en Chine est compensé en partie par une croissance «relativement robuste aux Etats-Unis» et en Europe.

«On assiste à une espèce d'effet de balancier qui a permis d'éviter un ralentissement prononcé, au troisième trimestre, de l'économie mondiale» et cet effet va sans doute se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, poursuit M. Daco.

A plus long terme, le ralentissement inéluctable de la croissance chinoise, également lié au vieillissement de sa population, va permettre de redistribuer les cartes.

Des pays qui sont pour l'heure très dépendants de la Chine comme l'Indonésie, le Vietnam ou la Thaïlande devraient peser plus lourd dans l'économie planétaire. De même que l'Inde.

Quant à l'Amérique Latine, «tout dépendra de la stabilité politique», souligne Gregory Daco.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.