ALULA: Les visiteurs des monuments antiques d’AlUla auront la chance de découvrir la destination saoudienne sous un nouveau jour grâce à une série de visites nocturnes au cours desquelles les joyaux de l’oasis seront illuminés.
Au sein de ce site qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco, les responsables du tourisme ont lancé un programme de quatre semaines intitulé «Hegra After Dark» («Hégra à la tombée de la nuit»), qui donne la possibilité de visiter certains des monuments les plus importants de la région.
La Commission royale pour AlUla a eu l’idée de ces «visites étoilées» après avoir mené des recherches touristiques pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19.
Andrew Hall, directeur exécutif de la Commission pour la gestion des sites et des actifs, déclare à Arab News: «La pandémie de Covid-19 a eu une véritable incidence au cours de la dernière année. Nous avons beaucoup appris au sujet des sites pendant cette période, qui nous a permis de découvrir que les gens aimaient visiter ces lieux la nuit.»
«Je crois que c’est la première fois que nous éclairons le site à grande échelle, notamment Hégra. Les gens ont une perception différente de l’endroit, et cela s’inscrit dans une stratégie pour les inciter à visiter les lieux une deuxième fois.»
EN BREF
- Au sein de ce site qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco, les responsables du tourisme ont lancé un programme de quatre semaines intitulé «Hegra After Dark» («Hégra à la tombée de la nuit»), qui donne la possibilité de visiter certains des monuments les plus importants de la région.
- Les touristes, qui arrivent après le coucher du soleil, sont accueillis par des personnes vêtues de vêtements traditionnels. Ils explorent ensuite les lieux et se font servir des boissons chaudes nabatéennes à base d’ingrédients cultivés sur place.
Dans le cadre de l’expérience Awaken the Senses («Éveiller les sens»), pas moins de 3 000 bougies à piles ont été installées autour du tombeau de Hégra, qui permettent aux spectateurs d’admirer le site historique sous un autre angle.
M. Hall poursuit: «L’expérience Awaken the Senses est un moyen de visiter, de se détendre et de profiter de l’ambiance dans un endroit magnifiquement éclairé. Les lumières créent une atmosphère merveilleuse. Il n’y a pas d’explications denses, ni rien de tel. Nous voulons simplement que le site soit un lieu de contemplation.»
En illuminant les sites du patrimoine, les responsables espèrent éveiller les sens des visiteurs tout en leur donnant un avant-goût de la vie au temps des Nabatéens.
Les touristes, qui arrivent après le coucher du soleil, sont accueillis par des personnes vêtues de vêtements traditionnels. Ils explorent ensuite les lieux et se font servir des boissons chaudes nabatéennes à base d’ingrédients cultivés sur place.
Khulood Ahmed, une journaliste qui visitait le site, a constaté une grande différence par rapport à son précédent voyage à AlUla, en 2018.
«C’est vraiment différent de la façon dont vous voyez le site pendant la journée. Les sites nocturnes sont nimbés de poésie. La météo a rendu l’expérience encore plus forte», confie-t-elle.
Des acteurs jouent une pièce qui évoque l’histoire nabatéenne et le règne de la reine Shaqilat, une impératrice guerrière, ce qui ajoute à la magie de cette expérience. Ils racontent de quelle manière cette terre et ses habitants se sont enrichis lorsque les migrants ont été attirés vers l’oasis.
En outre, des scènes de combat sont reconstituées et les visiteurs sont conduits au palais Al-Farid, où ils découvrent l’importance que revêtaient pour les Nabatéens les étoiles et le ciel nocturne.
«Des progrès importants ont été réalisés, et des efforts visibles ont été déployés dans chaque recoin d’AlUla, des hôtels à la restauration, en passant par les sites. Je constate avec plaisir les incroyables opportunités offertes aux habitants d’AlUla.»
«Je suis heureuse de constater qu’AlUla s’ouvre au monde. Cela donnera aux habitants la chance de montrer leur terre», conclut la journaliste.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com