LONDRES: L’émissaire spécial des États-Unis pour l’Afghanistan a dit lundi que Washington n’envisageait pas d'établir de sitôt des relations diplomatiques avec les talibans, mais qu’elle soutenait leurs efforts pour réprimer la division afghane de Daech.
Lors d'un point de presse auquel Arab News a assisté, Thomas West a précisé que les États-Unis s’étaient «irrévocablement engagés à faire en sorte que l'Afghanistan ne soit plus jamais une rampe de lancement pour les terroristes qui ont pour but de [leur] faire, ainsi qu’à [leurs] alliés, du tort.»
«Nous ne sommes pas encore prêts à rouvrir notre ambassade à Kaboul. Je pense que nous attendons que les talibans fassent preuve de conduite responsable et prévisible, et puis nous évaluerons nos besoins sur le plan diplomatique», a-t-il ajouté.
Lorsqu’il a été interrogé sur la situation sécuritaire en Afghanistan vis-à-vis des groupes terroristes internationaux, West a répondu: «Nous voulons que les talibans vainquent l’EI-K (la branche afghane de Daech). Je pense qu'ils déploient des efforts vigoureux contre ce groupe. Toutefois, nous regrettons les vies afghanes innocentes que nous avons perdues ces dernières semaines aux mains des attaques vicieuses de l’EI-K à travers le pays.»
«Nous sommes inquiets de la recrudescence des attaques de l'EI-K, et nous voulons que les talibans réussissent à les contrer.»
West a déclaré qu'il était «vivement préoccupé» par l’existence d'autres groupes tels qu'Al-Qaida, qui maintient sa présence en Afghanistan. Il a ensuite indiqué que ce sujet revenait toujours dans le cadre du dialogue entre Washington et les talibans.
Cet été, les talibans se sont facilement emparés de l'Afghanistan, au détriment du gouvernement soutenu par les États-Unis qui dirigeait le pays avec l'aide de l'OTAN.
Le retrait des Américains et de l'ensemble de l'OTAN a été marqué par des violences, y compris une attaque de Daesh devant l'aéroport de Kaboul qui a fait près de 200 morts, dont plus d'une dizaine de membres des services américains.
Depuis, l'Afghanistan fait face à une crise économique et humanitaire qui menace la vie de millions de personnes.
En ce qui concerne cette crise humanitaire, West a déclaré que les Nations unies avaient «un rôle primordial à jouer en Afghanistan en ce moment. Elles laissent une trace importante et fournissent une aide vitale». Les États-Unis «soutiendront entièrement» les efforts de l'ONU, a-t-il ajouté.
Il a ensuite indiqué que Washington poursuivait ses efforts pour faire sortir du pays les Afghans alliés des États-Unis et les citoyens américains, et que les talibans s'étaient montrés très coopératifs.
«Les talibans ont tenu leur promesse – celle de permettre aux Afghans à qui nous devons un engagement spécial, ainsi qu’aux citoyens américains et aux résidents permanents légaux, de sortir du pays», a-t-il poursuivi. «C’est le côté logistique qui pose problème.»
West a expliqué que les vols commerciaux et affrétés utilisés pour évacuer de Kaboul les Américains et les Afghans alliés aux États-Unis allaient devoir s’arrêter en hiver parce que la piste est endommagée.
«Nous sommes conscients que les vols internationaux doivent reprendre leurs activités normales, et nous œuvrons en faveur d’une reprise rapide, mais cela relève également de la responsabilité des talibans», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com