DUBAÏ: Le monde entier a condamné dimanche l'attentat contre le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kazimi à Bagdad. Ce dernier est sorti indemne d'une tentative d'assassinat au moyen d'un drone piégé.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé l'attaque qu'il a qualifiée d’ « acte terroriste lâche », selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya.
Les Émirats arabes unis (EAU), le Koweït, le Qatar, la Jordanie et la Ligue arabe ont tous émis des déclarations similaires dans lesquelles ils ont condamné l'attaque contre le Premier ministre irakien.
De leur côté, le États-Unis ont aussitôt condamné l'attentat et proposé leur aide pour mener l'enquête. « Nous condamnons fermement cet acte apparent de terrorisme contre le cœur de l'État irakien », a déclaré le porte-parole du Département d'État, Ned Price, dans un communiqué.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef Al-Hajraf, a lui aussi condamné l'attaque. Il a affirmé que la sécurité de l'Irak était aussi importante que celle des États du CCG.
Le président égyptien s'est également prononcé contre la tentative d'assassinat d'Al-Kazimi et a réitéré le soutien de son pays à l'Irak afin de préserver sa sécurité et sa stabilité. Le président Abdel Fattah el-Sissi a par ailleurs exhorté les parties concernées à « faire preuve de calme et de retenue ».
De son côté, le haut responsable de la sécurité iranienne, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, a condamné dimanche cette tentative, la qualifiant de « nouvel acte de sédition ».
« Cette tentative (...) est un nouvel acte de sédition qui provient forcément de groupes de réflexion étrangers », a-t-il déclaré sur Twitter, sans fournir de précisions.
Dans un communiqué, l'armée irakienne a annoncé que l'attaque visait la résidence de M. Al-Kazimi et qu'il en était « sorti indemne ». Le communiqué ne fournit pas de plus amples précisions. Le compte Twitter officiel de M. Al-Kazimi a précisé que le Premier ministre était sain et sauf et a lancé un appel au calme.
Deux fonctionnaires ont déclaré que la résidence de M. Kadhimi avait été touchée par une ou plusieurs explosions.
(avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com