La France et l’Arabie saoudite ont signé dimanche un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile, rapporte la Saudi Press agency (SPA), à l’issue de la première visite officielle du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari à Riyad, capitale du Royaume.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 qui a pour but de consolider la position de l’Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial.
Lors de sa visite visant à renforcer le partenariat économique des deux pays dans ce domaine, M. Djebbari s’est entretenu avec son homologue Saleh Al Jasser, le ministre de l’Investissement Khaled Al Faleh et des représentants d’entreprises françaises et saoudiennes du secteur des transports. A l’issue de sa visite, un accord de coopération a été signé entre les deux pays dans le domaine de l'aviation civile, des programmes de transport aérien et de la coopération dans des projets de sécurité et de sûreté dans ce secteur.
Réunion de travail dense entre M. @Djebbari_JB, Ministre des Transports, et les représentants des entreprises ?? du secteur implantées en ??. La mobilité propre & intelligente est au cœur de la #vision2030 et les entreprises ?? y contribuent avec des solutions innovantes.
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) November 7, 2021
????? pic.twitter.com/bfvCBgbPLx
« Rencontre très fructueuse entre M. Djebbari et son homologue M. Saleh Al Jasser », s’est félicité sur Twitter Ludovic Pouille, ambassadeur de France au Royaume et chargé d’accueillir le ministre français. M. Pouille a salué « les nombreuses convergences sur les enjeux de mobilité propre et intelligente, ainsi que sur le rôle des entreprises françaises dans la mise en œuvre de la vision 2030 ».
Et d’ajouter que «la mobilité propre et intelligente est au cœur de la vision 2030 et les entreprises françaises y contribuent avec des solutions innovantes ». « Aéronautique, métro, rail, bus, smart mobility... Le secteur stratégique des transports est un pilier historique de la relation », a-t-il ajouté.