GLASGOW: Les leaders mondiaux se sont réunis à Glasgow pour prendre part au sommet environnemental que beaucoup perçoivent comme la dernière chance d’aboutir à un commun accord pour lutter contre le changement climatique.
#LIVE: Watch the opening ceremony of the #COP26 conference in #Glasgow as World leaders unite to tackle #ClimateChange#COP26Glasgow https://t.co/seiAFycE75
— Arab News (@arabnews) November 1, 2021
Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a déclaré la COP26 officiellement ouverte ce samedi et a déclaré aux délégués: «Nous sommes arrivés à un moment crucial de l’histoire. L’humanité est confrontée à des défis de taille, mais les solutions sont évidentes.»
Alok Sharma, président de la COP26 nommé par le gouvernement britannique, a déclaré: «Ensemble, nous pouvons saisir les énormes opportunités de croissance verte, de bons emplois écologiques et d’une énergie moins chère et plus propre.»
La COP26 espère adopter des mesures qui limiteront la hausse des températures mondiales à 1,5 ºC au-dessus des niveaux pré-industriels, chose que les experts jugent nécessaire afin de prévenir le réchauffement climatique rapide. D’après Sharma, ces négociations constituent «le meilleur et dernier espoir» pour atteindre l’objectif.
Des responsables saoudiens se sont rendus à Glasgow pour participer à la journée inaugurale des discussions intergouvernementales. Parmi les leaders présents en personne, on compte le président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson et la chancelière allemande Angela Merkel.
Les gouvernements russe et chinois, indispensables compte tenu de leur importante présence sur les marchés mondiaux de l’énergie, seront représentés par de grandes délégations.
L’avis du Royaume a été clairement énoncé lors du forum de l’Initiative verte saoudienne qui a eu lieu la semaine passée à Riyad et qui vise un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2060 ainsi qu’une réduction significative des émissions de CO2 d’ici 2030, dans le cadre des «contributions nationales» des Nations Unies.
L’Arabie saoudite considère l’économie circulaire sans carbone comme le moyen le plus efficace pour faire face au changement climatique. Ses propositions seront examinées au cours des deux prochaines semaines, à Glasgow.
Cependant, l’accord global – auquel devraient aboutir les 120 leaders attendus à la conférence – ne semble pas très prometteur. Une réunion qui a eu lieu à Rome entre les dirigeants du G20 avant la conférence de Glasgow n’a pas abouti à de nouveaux engagements en ce qui concerne le changement climatique, et le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a évoqué ses «espoirs déçus».
L’Organisation météorologique mondiale a présenté aux délégués de la COP26 un rapport indiquant que les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et que le niveau des mers a atteint un nouveau record – une nouveauté effrayante pour la planète qui va engendrer d’importantes conséquences que vont subir les générations actuelles et futures.
Greta Thunberg, activiste climatique, a été chaleureusement accueillie par ses supporters lors de son arrivée à Glasgow. Environ 25 000 personnes sont attendues à l’événement du Centre d'expositions et de conférences écossais (SEC), sur les berges de la Clyde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com