MONTREAL : Le gouvernement canadien s'est engagé samedi lors du Sommet du G20 à offrir des millions de doses de vaccins supplémentaires aux pays pauvres pour combattre la pandémie de Covid-19 à l'échelle mondiale.
"Le Canada donnera au total l'équivalent d'au moins 200 millions de doses au Mécanisme Covax d'ici la fin de 2022", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans un communiqué.
De ce nombre, 10 millions de doses du vaccin de Moderna seront offerts "rapidement" au pays en voie de développement, un engagement "immédiat" que dit prendre le gouvernement canadien.
Coordonné notamment par l'Alliance du vaccin et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système Covax est censé permettre à 92 Etats et territoires défavorisés de recevoir gratuitement des vaccins financés par des nations plus prospères.
Le Canada s'est en outre engagé à octroyer "15 millions de dollars pour aider à augmenter la production du vaccin en Afrique du Sud", a affirmé en conférence de presse la vice-première ministre canadienne et ministre des Finances Chrystia Freeland, à Rome.
Cette somme doit contribuer à la création d'un "centre de transfert de technologies" pour que la région puisse produire des vaccins à ARN messager contre le Covid-19.
"On ne contrôle pas la production, mais d'ici 2022, on est certain que ce sera possible de contribuer à ce niveau", a assuré la ministre Freeland, qualifiant l'engagement du Canada de "sincère" et "très important" compte tenu de la taille du pays.
En août, la compagnie américaine Moderna avait annoncé vouloir construire au Canada une usine de fabrication de vaccins, la première à l'extérieur des États-Unis.
Selon le gouvernement canadien, moins de trois millions des 40 millions de doses déjà promises par le Canada avaient été reçues par le programme Covax samedi, avec des livraisons additionnelles prévues "dans les jours à venir".