RIYAD: La plus grande mine d’or d’Arabie saoudite commencera ses opérations de production au premier trimestre de 2022, le royaume cherchant à accélérer l’exploitation de ses réserves.
«Nous avons actuellement un projet qui lancera la production au trimestre prochain», indique Abdelaziz al-Harbi, PDG de Maʽaden, lors d’une interview accordée à Arab News dans le cadre de la Future Investment Initiative en Arabie saoudite. «Ce projet est notre plus grande mine d’or.»
Le projet dans la région de La Mecque utilise des énergies renouvelables pour 13% de ses besoins énergétiques et prévoit de les augmenter, ajoute-t-il.
Le projet de mine d’or de Mansoura et Masarah, d’une valeur de 3,3 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,27 euro), dans le gouvernorat d’Al-Khurmah, dans la région de La Mecque, devrait avoir une capacité de production de 250 000 onces d’or et d’argent.
Le Royaume produit actuellement quelque 400 000 onces à partir de cinq mines qui ont été développées au cours des dix dernières années, mais M. Al-Harbi souhaite en voir beaucoup plus.
«Les chiffres que nous observons dans l’ensemble du secteur minier ne sont pas suffisants», dit-il. «Nous devons avoir des objectifs très ambitieux au cours des vingt prochaines années.»
Les sociétés minières du Royaume doivent investir dans la technologie pour changer la manière dont les métaux sont extraits et traités, et pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone, explique-t-il.
L’Arabie saoudite possède d’énormes réserves souterraines d’or estimées à 323,7 tonnes, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).
Les données officielles montrent que le Royaume compte six usines produisant des lingots d’or et d’argent et dont le volume d’investissement dépasse 7 milliards de riyals saoudiens.
Khalid al-Mudaifer, vice-ministre des Affaires minières, a précisé à CNBC en août que des études ont estimé à 1300 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro) les réserves de phosphates, d’or, de cuivre, de zinc, de nickel, de terres rares et d’autres minéraux.
Le nombre d’ouvriers dans la mine de Mansoura et Masarah en phase de construction dépasse les 4 500, avec un taux de localisation de 20%.
Le nombre total d’employés atteindra 900 dans la phase d’exploitation, avec un taux de localisation de 49%. La mine traitera le minerai à l’aide de la technologie «Autoclave», une technologie unique d’extraction de l’or qui est utilisée dans cinq sites du monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com