BUENOS AIRES: Un octogone de couleur noire, avertissant d'une forte teneur en sucre, en graisses, en calories ou en sodium: l'Argentine, à l'instar de plusieurs pays latino-américains, va imposer désormais à l'industrie agro-alimentaire un étiquetage strict des denrées.
Aux termes de la "Loi pour la promotion d'une alimentation saine", adoptée mercredi à une très large majorité par la Chambre des députés - le Sénat l'avait déjà approuvée -, l'industrie agro-alimentaire a 180 jours pour se conformer à la nouvelle norme dite "d'étiquetage frontal".
Suivant les cas, les étiquettes, qui devront chacune occuper 5% au minimum de la surface de l'emballage, devront porter la mention "excès de sucres", "excès de sel", "excès de graisses saturées", "excès de graisses totales" (notamment les graisses trans), et/ou "excès de calories". Elles devront aussi prévenir de la présence de caféine ou d'édulcorants, ou de composants déconseillés pour les enfants.
La norme prend comme référence les recommandations de l'Organisation panaméricaine de la santé en matière de consommation de graisses, de sucres et de sodium.
La loi était réclamée depuis longtemps par des associations de consommateurs, malgré l'opposition d'une industrie agro-alimentaire dénonçant une norme "stigmatisante". Lors du débat, une député de la majorité gouvernementale, Cecilia Moreau, a déploré un étiquetage actuel "trompeur et parfois illisible", alors que "nous sommes cernés de produits ultra-transformés, avec des excès en graisses, en sel et en sucres".
Après le Mexique, l'Argentine est l'un des pays d'Amérique latine les plus concernés par l'obésité. Selon des chiffres présentés lors du débat, 66% des 45 millions d'Argentins sont en surpoids, 32% en situation d'obésité, et 42% ont une pression artérielle élevée.
L'Amérique latine est elle-même la deuxième région du monde la plus touchée par l'obésité, juste derrière l'Amérique du Nord, selon un rapport conjoint en 2019 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Avant l'Argentine, plusieurs pays comme le Mexique, le Chili, le Pérou et l'Uruguay ont adopté ces dernières années des mesures similaires sur l'étiquetage des produits alimentaires.