RIYAD: Le PDG de la Red Sea Development Company refuse d’exclure la possibilité de vendre au public une participation dans la société ou dans l’une de ses filiales, à l’occasion d’une offre publique initiale. Cette opération pourrait avoir lieu dans deux à cinq ans, une fois que l’entreprise sera pleinement opérationnelle et stable.
«Nous avons plusieurs idées différentes sur la manière de faire progresser l’entreprise», déclare John Pagano dans un entretien accordé à Arab News en marge de la Future Investment Initiative (FII), à Riyad. «Nous pouvons soumettre des parties ou l’ensemble de l’entreprise à une offre publique initiale ou nous pouvons examiner différents types de structures.»
«Nous pourrions donc créer un fonds de placement immobilier et vendre les actifs à des sociétés d’investissement immobilier cotées. Il serait alors possible de détenir une partie de ces sociétés et de les proposer par la suite à un grand nombre d’investisseurs particuliers. Je pense qu’il s’agit d’une proposition très attrayante, mais il existe plusieurs autres options.»
Le Red Sea Project est entièrement détenu par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF). M. Pagano considère que son entreprise «est très développée» en termes de besoins en capital. La structure du capital de la première étape du projet est déjà en place et l’actionnaire a déjà rassemblé les fonds propres nécessaires pour cette première phase de développement, poursuit-il.
Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite a consacré environ 15 à 16 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour le projet et, l’année dernière, la Red Sea Development Company a pu lever 3,8 milliards de dollars en obligations vertes grâce à un programme de financement pour la première phase de développement, affirme M. Pagano, avant d’ajouter: «Le Red Sea Project est donc entièrement capitalisé.»
Évoquant la fusion récente entre la Red Sea Development Company et Amaala – un autre mégaprojet appartenant au PIF d’Arabie saoudite –, M. Pagano affirme qu’ils resteront différents en termes d’identité, d’image de marque et d’objectifs, mais qu’ils présenteront des caractéristiques communes en matière de durabilité.
«Amaala voulait emprunter une voie différente pour servir ses intérêts, et nous avons changé cela», précise-t-il. «Nous allons donc adopter une approche similaire grâce au partenariat public-privé afin de mettre en place un système d’énergie renouvelable à cent pour cent pour eux aussi.»
«Amaala peut également être viable, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il s’agit donc vraiment de tirer parti des possibilités où nous utilisons nos compétences respectives pour améliorer les deux destinations.»
«Nous veillerons à ce que les deux projets restent distincts, puisqu’ils sont différents et uniques. Amaala se concentre sur le bien-être, alors que le Red Sea Project est beaucoup plus axé sur l’écotourisme et la nature. Je trouve leurs positionnements très différents et ils devront coexister. D’ailleurs, dans la mesure où nous construisons peu d’hôtels, nous n’avons pas lieu d’être inquiets.»
Pour ce qui est de la durabilité, M. Pagano précise qu’ils utilisent la plate-forme fournie par le Red Sea Project pour que l’industrie se joigne à eux.
«Je pense que, en faisant cela, les gens devront suivre», ajoute-t-il. «S’ils ne font pas comme nous, ils ne réussiront pas. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui, surtout depuis la Covid-19, sont beaucoup plus conscients des choix qu’ils font. Ils tiennent compte bien davantage de l’incidence écologique et préféreront opter pour des destinations qui respectent l’environnement, le protègent et vont au-delà de la durabilité.»
«La durabilité ne suffit plus. Nous devons penser à la réhabilitation et à la manière d’améliorer le mode de vie. C’est ce que fait le Red Sea Project; c’est également ce que nous allons faire avec Amaala.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com