PARIS: L'épidémie de bronchiolite, qui pourrait être particulièrement forte cet hiver après une année blanche due au Covid, touche déjà 11 des 13 régions de France métropolitaine, et les deux dernières, Bretagne et Corse, devraient bientôt les rejoindre, selon les autorités sanitaires.
Dans son point hebdomadaire sur cette maladie respiratoire qui touche les bébés, l'agence Santé publique France note mercredi une "poursuite de l'augmentation forte et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans".
En métropole, toutes les régions sont en phase épidémique, à l'exception de la Bretagne et la Corse, qui sont en phase pré-épidémique.
Courante et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. La plupart du temps bénigne, elle peut toutefois nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.
Lors de la semaine du 18 octobre, 3 342 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite, dont un tiers (1 138) a ensuite dû être hospitalisé. Dans les deux cas, 9 sur 10 avaient moins d'un an.
Deux semaines auparavant, on n'avait relevé que 1 779 passages aux urgences d'enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite, et 643 hospitalisations.
L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrières anti-Covid ont aussi bloqué les autres virus, dont le VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite. Les enfants ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés, ce qui laisse craindre un épidémie plus forte cette année.
Ce phénomène pourrait aussi concerner d'autres virus hivernaux, dont ceux de la grippe ou de la gastro-entérite.
Les autorités sanitaires ont donc lancé mardi une campagne pour rappeler l'importance des gestes barrières (être masqué, aérer, se laver les mains, tousser dans son coude, éviter bises et poignées de main...), alors "qu'un sentiment de lassitude tend à se généraliser".
L'épidémie de grippe n'a pas encore démarré en France, où la campagne de vaccination des personnes à risques a débuté le 18 octobre. Pour l'heure, Santé publique France ne fait état que de "cas sporadiques de grippe depuis début septembre".
Mais le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a averti mardi que "l'épidémie de grippe saisonnière à venir pourrait être sévère pour les plus âgés".