DJEDDAH: La Commission spatiale saoudienne a adhéré à la Fédération internationale d'astronautique. Cette décision contribuera au développement des activités spatiales du Royaume, affirment les experts.
La Fédération internationale d'astronautique est une organisation spatiale de premier plan qui a été fondée en 1951 pour encourager les discussions entre les chercheurs du monde entier et favoriser la coopération dans le domaine des activités spatiales.
Selon Mohammed al-Tamimi, PDG de la Commission spatiale saoudienne, l'industrie spatiale fait partie des secteurs que la Vision 2030 compte développer. Cette vision se fixe pour objectif de faire du Royaume un acteur de premier plan dans ce domaine. Il ajoute que la Commission s'efforce d'améliorer ce champ grâce au développement des compétences requises dans ce secteur, tant sur le plan scientifique que professionnel. Elle fournit également, d’après lui, le soutien nécessaire à la promotion de la recherche et du développement en matière de technologies spatiales.
«Nous sommes heureux de rejoindre la Fédération internationale d'astronautique. Cette adhésion permettra au Royaume de consolider son statut de leader mondial dans le développement de l'économie spatiale», se félicite M. Al-Tamimi.
EN BREF
- Cette annonce fait écho aux efforts qui visent à renforcer le rôle du Royaume dans le secteur spatial, aussi bien dans la région qu'au niveau international, à stimuler la croissance et à inspirer les nouvelles générations, précisent les autorités.
- Selon les autorités, l'adhésion à la Fédération marque un nouveau chapitre de la coopération avec la communauté internationale et propose une façon d'établir et de développer des principes et des structures susceptibles de perfectionner les lois internationales ainsi que de tirer le plus grand parti des avantages que présentent le secteur et les technologies spatiales.
Cette annonce fait écho aux efforts qui visent à renforcer le rôle du Royaume dans le secteur spatial tant dans la région qu'au niveau international, à stimuler la croissance et à inspirer les nouvelles générations, précisent les autorités. Ces dernières affirment que l'adhésion à la Fédération marque un nouveau chapitre de la coopération avec la communauté internationale et propose une façon d'établir et de développer des principes et des structures susceptibles de perfectionner les lois internationales ainsi que de tirer le plus grand parti des avantages que présentent le secteur et les technologies spatiales.
C'est à la fin de l'année 2018 que la Commission spatiale saoudienne a été créée, par décret royal. Son objectif est d'encourager la recherche et les activités industrielles liées à l'espace.
En 2020, le prince Sultan ben Salmane, premier astronaute saoudien, arabe et musulman, a annoncé que le Royaume comptait consacrer 8 milliards de riyals saoudiens (2,1 milliards de dollars, soit 1,81 milliards d’euros) au programme spatial saoudien, conformément à la Vision 2030. «De nos jours, la conquête de l'espace s'impose comme un secteur incontournable de l'économie mondiale; elle touche tous les aspects de notre vie sur Terre», affirme-t-il.
«Des sommes considérables, de l'ordre de plusieurs milliers de milliards de riyals saoudiens [1 riyal = 0,23 euro], devront être investies dans le commerce et l'économie de l'espace au fil des années.»
«Le secteur spatial recèle un grand nombre d'opportunités et nous sommes déterminés, en Arabie saoudite, à les saisir à tous les niveaux.»
«À l’échelle mondiale, le Royaume a pour ambition de jouer un rôle de pionnier dans l'industrie spatiale et d'offrir de meilleures perspectives aux générations à venir», conclut le prince.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com