DUBAI: Avec la pandémie de Covid-19, le monde assiste à une très forte numérisation. Les jeunes sont le moteur de la transformation numérique qui est en cours, indique Anne-Laure Malauzat, associée chez Bain & Company Middle East.
Mardi dernier, en marge du forum Future Investment Initiative à Riyad, elle a affirmé que l’Arabie saoudite fait partie des chefs de file en matière de paiements sans contact et de solutions innovantes.
«Le Royaume est un pionnier dans un certain nombre de domaines, le premier d’entre eux étant les médias sociaux. L’Arabie saoudite compte parmi les pays qui utilisent le plus les réseaux sociaux», confie Anne-Laure Malauzat à Arab News.
L’associée ajoute que l’utilisation de YouTube en Arabie saoudite est l’une des plus élevées au monde. «Plus de 85% des personnes ont accès à YouTube et consacrent du temps à regarder régulièrement des vidéos. Ce taux est très élevé», indique-t-elle.
Elle souligne en outre que cette clientèle compte dans la région beaucoup d’individus issus des générations Y et Z. Ces derniers imposent des changements aux modes de consommation et influencent le comportement du marché.
Anne-Laure Malauzat soutient que les habitants du Royaume ne veulent plus perdre de temps en effectuant des paiements. «Ils veulent de la transparence et du confort. Si la démarche n’est pas pratique, ils sont capables d’abandonner leur achat. Ici, nos consommateurs ont ce degré d’exigence», explique-t-elle.
Elle précise que la pandémie de Covid-19 est à l’origine de plusieurs changements à l’échelle mondiale. Les entreprises sont incitées à repenser leurs stratégies pour s’adapter à ce nouvel environnement axé sur la numérisation.
«Nous sommes conscients que le monde est en constante évolution, en particulier depuis deux ans, avec la pandémie de Covid-19. Nous n’avons de cesse de nous demander si le changement que connaît la région est différent de celui que nous percevons à travers le monde. Nous remarquons qu’il existe de nombreuses similitudes entre les tendances mondiales et régionales», affirme-t-elle.
«Nous pensions être déjà en plein numérique avant la pandémie. Maintenant, nous avons atteint un tout autre niveau», poursuit-elle.
«En Arabie saoudite, par exemple, plus de 90% des personnes admettent qu’elles font leurs achats en ligne plus fréquemment depuis la pandémie de Covid-19, et 50% d’entre elles affirment qu’elles continueront à le faire après la pandémie.»
Il s’agit, selon elle, d’un changement structurel dans la façon dont les gens font leurs achats.
De plus en plus de personnes privilégient les produits locaux depuis l’apparition de la pandémie, ajoute-t-elle.
«Les gens voyagent moins. Ils dépensent donc plus d’argent à l’échelle régionale et, par conséquent, les offres locales ont connu un essor remarquable, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de la mode. Nous assistons à une augmentation de l’offre locale destinée à répondre à une demande croissante», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com