KABOUL: Le gouvernement taliban a promis lundi de garantir la sécurité de la mission européenne en Afghanistan, dont la réouverture partielle est envisagée par Bruxelles.
« Nous pouvons confirmer que nous travaillons au rétablissement d'une présence minimale sur le terrain », a indiqué un responsable européen, après que le Financial Times a évoqué lundi une réouverture d'ici un mois.
« Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas donner plus de détails », a ajouté cette source, sous couvert d'anonymat.
L'Union européenne, comme la plupart des ambassades, a évacué l'ensemble de son personnel en août à l'arrivée des talibans à Kaboul.
La semaine dernière, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait déclaré à la presse que les États membres de l'UE avaient convenu « qu'une présence minimale de l'UE à Kaboul est nécessaire pour soutenir le peuple afghan et garantir un passage sûr aux Afghans en danger, mais que cela ne signifie pas une reconnaissance par les Européens du nouveau régime ».
Le retour de la mission de l'UE en Afghanistan serait « une étape positive et importante que nous saluons », a déclaré lundi le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Abdul Qahar Balkhi, ajoutant que « comme pour les autres ambassades » sa sécurité serait « aussi garantie ».
Seule une poignée d'ambassades sont encore ouvertes à Kaboul, notamment celle du Pakistan, de la Chine, de la Russie ou encore de la Turquie.
La sécurité des bâtiments des représentations diplomatiques est désormais assurée par des combattants talibans armés, en lieu et place des anciens barrages érigés par les forces afghanes ou des société privées de sécurité.