PARIS: Pénuries en tout genre : à quelques semaines de Noël, les membres de l’Alliance française du Commerce se sont réunis pour faire face au problème. Pas de panique, mais des préoccupations face à une situation qui est amenée à durer. De manière à gâcher les fêtes de fin d’année ? De plus en plus de secteurs d’activité sont concernés par la question.
La demande mondiale en semi-conducteurs, matériaux essentiels au fonctionnement des voitures modernes, des smartphones ou des consoles de jeux, submerge déjà l’offre depuis plus d’un an.
La marque de vêtements Nike a annoncé fin septembre que certains de ses produits pourraient manquer d’ici à Noël. Le constructeur automobile Renault a de son côté révélé vendredi qu'il produirait quelque 500.000 véhicules de moins que prévu en 2021 faute de composants électroniques
Les professionnels français sont partagés sur leurs estimations concernant la date de la reprise. Certains espèrent un retour à la normale dès le 1er semestre 2022, tandis que d’autres anticipent que les pénuries se poursuivront tout au long de l’année prochaine.
"Normalement, dans cette période-là, les emplacements sont complétement remplis. Il nous arrive même de mettre de la marchandise sur le sol", explique la directrice commerciale Déborah Vital pour le média France TV. 35% de la marchandise venant d’Asie lui fait aujourd’hui défaut. Noël approchant, les professionnels français du jouet craigne une augmentation des prix : du fait des problèmes liés à la logistique et à l’approvisionnement. Livraisons retardées et matières premières manquantes d’ajoute au contexte d’incertitude provoqué par l’épidémie et ses multiples variants.
Brexit, manque de livreurs : le Royaume-Uni en difficulté
Le manque d'environ 100.000 chauffeurs de camions au Royaume-Uni entraîne depuis plusieurs semaines de graves problèmes de livraison et son lot d'étalages dégarnis et des stations-service à cours d'essence.
A cela s'ajoute depuis quelques jours un engorgement du port de Felixstowe, le premier au Royaume-Uni, avec des porte-conteneurs plein d'articles de Noël déroutés vers le continent.
Le Brexit est également source de tracas administratifs et de coûts supplémentaires pour des firme comme The Entertainer, enseigne de jouets dont les échanges entre la maison mère et sa filiale espagnole ont été considérablement compliqués.
"Nous devons maintenant verser des droits de douanes que nous n'avions jamais eu à payer auparavant", se désole Gary Grant, président de l’entreprise. "Quitter l'Europe a aussi eu un impact important sur notre efficacité".
Le prix de l'acheminement par conteneurs depuis l'Asie "est dix fois plus élevé" qu'il y a un an, et ceux "du plastique, du bois ou encore du carton ont littéralement explosé au cours des trois derniers mois" égrène-t-il, de même que les composants électroniques indispensables à certains jouets.
Le Père Noël verra la différence sur sa facture: évoquant pudiquement la "pression inflationniste" qui dépasse largement son secteur, M. Grant table sur une augmentation de l'ordre de 10% à 15% du prix des jouets en provenance d'Asie au cours des douze prochains mois.
Aux Etats-Unis, les commerçants se démènent pour garnir les rayons
Avec la persistance de la pandémie, les foyers américains pourraient bien vivre une saison des fêtes moins opulente, certains produits ne parvenant pas à se frayer un chemin jusqu'aux étagères des magasins à cause des problèmes mondiaux d'approvisionnement.
Avec une demande en hausse au moment où les Etats-Unis rouvrent leur économie, les commerçants américains travaillent dur pour ne pas ternir les festivités, en faisant leur possible pour surmonter les obstacles.
Parmi les mesures les plus symboliques: Walmart et d'autres chaînes de grands magasins ont affrété leurs propres bateaux pour contourner les retards chaotiques dans les ports de la côte Ouest.
D'autres ont choisi de recevoir leurs importations plus tôt qu'à l'accoutumée, de lancer en avance leurs promotions de Noël ou d'abandonner le transport maritime pour l'aérien.
"Un grand nombre d'entreprises ont pris cette décision ces 30 derniers jours", a expliqué Neel Jones Shah, responsable du fret aérien chez Flexport, un société de transport de marchandises. "Elles sont obligées de passer par les airs, sinon elles vont complètement rater leur saison."
Mais même avec ces mesures, selon Scott Case, un vétéran de l'industrie logistique, "il y aura des manques visibles dans ce qui sera disponible cette saison des fêtes".
(Avec AFP).