FRANCFORT, Allemagne : Angela Merkel a assuré vendredi être sereine à l'idée de passer le relais au social-démocrate (SPD) Olaf Scholz et pouvoir «dormir tranquille» avec l'arrivée probable à la chancellerie de ce centriste, vainqueur des législatives de septembre.
«Il y aura des différences politiques, ça va de soi», a expliqué la chancelière dans une interview au journal Süddeutsche Zeitung. «Mais je peux dormir tranquille», a-t-elle assuré.
Angela Merkel devrait quitter ses fonctions avant la fin de l'année, après 16 ans au pouvoir, si les pourparlers aboutissent pour former une coalition entre SPD, Verts et libéraux du FDP.
Les trois partis veulent finaliser leurs discussions d'ici fin novembre et installer Olaf Scholz aux commandes début décembre.
En passant le relais à son actuel ministre des Finances, la dirigeante conservatrice n'attend pas de changement radical dans la politique budgétaire allemande, marquée par la rigueur et l'aversion pour la dette.
«Je n'ai jamais eu l'impression que M. Scholz dépense facilement», a-t-elle déclaré.
Son successeur prendra la tête d'un pays où «le climat politique est devenu plus rude», selon Mme Merkel.
«Quand je suis devenue chancelière, les smartphones n'existaient pas. Facebook avait un an, Twitter a été inventé seulement un an plus tard. Nous vivons dans un monde médiatique complètement transformé, et ça y contribue», explique-t-elle au «SZ».
Réputée pour son aptitude au dialogue et son sens du compromis, la dirigeante a dit craindre de voir «de plus en plus de problèmes pour parvenir à l'élaboration de compromis, indispensables en démocratie».
Celle qui est devenue en 2005 la première chancelière du pays estime qu'en Allemagne, «nous n'avons pas encore réussi à passionner assez de femmes pour la politique», appelant à «continuer le travail pour que les femmes aient davantage confiance en elles».
«Je ne peux qu'encourager les femmes à s'engager», a-t-elle ajouté. «Seulement des hommes, cela ne correspond plus à notre époque.»
Le designer du cadeau de départ à Merkel et l'œil de Sauron
L'œuvre offerte vendredi à Angela Merkel, évoquant le bâtiment du Conseil qui accueille les sommets européens, a été comparée par les critiques à l'oeil de Sauron des films du Seigneur des Anneaux, ce qui a amusé son designer.
Ce cadeau de départ spécial, une œuvre en transparence du jeune designer franco-néerlandais Maxim Duterre, a été offert par les dirigeants européens à la chancelière allemande.
Le jeune designer s'est dit "honoré" et amusé par la comparaison avec le symbole de la saga de Tolkien.
"Je n'ai pas encore vu Twitter mais je peux voir la ressemblance. C'est marrant", a déclaré à l'AFP Maxim Duterre, qui étudie à la Design Academy d'Eindhoven aux Pays-Bas (sud).
A l'opposé de l’œil flamboyant géant contrôlé par le Seigneur des ténèbres, l'œuvre en transparence se veut être une "abstraction du batiment européen", explique l'artiste.
La partie centrale de l'œuvre représente la structure en forme de lanterne du bâtiment, visible de l'extérieur lorsqu'il est illuminé. Elle est au centre d'un cadre sur lequel il a tracé les châssis de fenêtre recyclés, comme ceux qui composent la façade du bâtiment, explique M. Duterre.
La partie en laiton évoquant un instrument de navigation montre le Conseil en tant qu'institution "guidant et orientant", explique-t-il.
Une sphère en acier poli symbolise pour sa part la présence des membres du Conseil en tant que représentation du peuple européen.
Les dirigeants des pays de l'UE ont rendu hommage vendredi à Angela Merkel lors d'un sommet à Bruxelles qui devrait être son 107e et dernier après 16 ans au pouvoir.
"Merkel a toujours été là, depuis que je suis petit, donc pouvoir faire quelque chose ça fait bizarre, c'est irréel", a souligné le designer de 23 ans, qui a grandi en Belgique.
La même œuvre, sélectionnée selon M. Duterre par le président du Conseil européen Charles Michel, valant 150 euros pièce, a été offerte au dirigeant suédois Stefan Löfven, lui aussi sur le départ.
Le bâtiment du Conseil s'est vu affublé du surnom d'"Oeuf de l'espace" à cause de son aspect.