MALAGA : L'homme d'affaires qatari Sheikh Abdullah Al-Thani, qui a été démis de ses fonctions de président du club de football espagnol de Malaga pour des accusations de détournement de fonds présumées, doit au club 8,5 millions d'euros (soit 10,07 millions de dollars), ont révélé des documents judiciaires.
Al-Thani, qui a acheté le Malaga F.C. en 2010, a été temporairement destitué par un juge le 19 février et l'administrateur judiciaire Jose Maria Munoz dirige le club depuis lors.
Des documents judiciaires espagnols relatifs à l'affaire en cours affirment qu'Al-Thani et sa famille ont retiré du club, en tant que propriétaires, des sommes indues pour leur usage personnel.
Mardi, un juge a imposé à Al-Thani une caution de 8 millions d'euros après que l’Association of Small Shareholders of Malaga C.F. (APA) a demandé que la caution soit portée de 5,4 millions à 11,7 millions d'euros.
Lors de son rachat par Al-Thani, le Malaga C.F. jouait dans la meilleure ligue espagnole après avoir remporté une promotion lors de la saison 2008/2009. Cependant, des difficultés financières ont conduit le club à vendre un certain nombre de joueurs clés et, en 2018, l'équipe a été reléguée au deuxième niveau du football espagnol.
L'APA a déposé une plainte contre Al-Thani pour «mauvaise gestion, détournement de fonds et imposition d'accords d'entreprise abusifs».
Al-Thani et ses fils Nasser, Nayef et Rakkan ont été démis de leurs fonctions respectives de président et membres du conseil d'administration. Ils ont eu cinq jours pour faire appel de la décision. Mais un tribunal de Malaga a rejeté leur appel qui. Réclamait notamment la suspension de l’administration judiciaire de Munoz.
Munoz a géré le fonctionnement quotidien du club, mais doit encore en premier lieu mettre en application les décisions du juge.
Le 22 janvier, lors d’une perquisition au stade La Rosaleda de Malaga, les autorités espagnoles ont saisi des ordinateurs et des documents. L’APA a demandé la saisie immédiate des biens d’Al-Thani, mais la demande a été rejetée par le tribunal au motif qu’une telle décision serait prématurée.
Antonio Aguilar, président de l’APA, a déclaré à Arab News que le groupe « veut seulement que justice soit faite. Malaga C.F. compte 3 000 actionnaires et cet homme (Al-Thani) ne peut pas faire ce qu'il veut. »
Al-Thani a continué de publier des déclarations au sujet de l’affaire par l'intermédiaire de ses avocats et de répondre aux accusations des membres de l'APA.
« Il a embauché une agence de publicité, et à Malaga, les gens sont de plus en plus indignés par ces déclarations », a déclaré Aguilar.
Les fans du club sont également indignés, et Aguilar a ajouté : «Il (Al-Thani) a quitté un club au bord de la disparition. Si le juge n'était pas intervenu, nommant un administrateur judiciaire, Malaga C.F. aurait disparu le 30 avril. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com