MARSEILLE: Comment parler des religions aux élèves, réagir à des propos homophobes ou lutter contre les discriminations ? Face à ces questions, un collectif d'enseignants et de formateurs chevronnés publient "Vivre libres !", un ouvrage de bonnes pratiques initié après l'assassinat de Samuel Paty.
Que faire quand un élève tient des propos choquants en classe, quand il conteste l'enseignement qu'on lui dispense, interroge cet ouvrage qui propose d'aider les enseignants à affronter les situations délicates.
Initié par le rectorat de l'académie Aix-Marseille, le livre propose l'expertise d'une vingtaine d'enseignants et formateurs, auteurs de fiches pratiques conçues à partir "d'expériences de terrain réussies".
Après l'assassinat de Samuel Paty, décapité par un jeune islamiste pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, "beaucoup de membres de la communauté éducatives (...) se sont sentis démunis, sidérés, incapables de parler avec leurs élèves", rappellent les auteurs dans le préambule.
Deux mois après le drame, un sondage Ifop pour l'observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès montrait que près d'un enseignant sur deux s'autocensurait en classe sur les questions religieuse. Mais à 90% les professeurs d'histoire disent ne pas avoir renoncé à enseigner les "sujets difficiles", selon un sondage récent du magazine L’Histoire.
"Beaucoup d'enseignants sont en difficulté sur ces questions et une partie d'entre eux n'osent pas parler de ces sujets en classe", observe Rodrigue Coutouly, chef d'établissement à Marseille et responsable éditorial de l'ouvrage, pour qui il est essentiel de "développer auprès des élèves une lecture critique des événements et des informations (...) si nous voulons défendre les valeurs de la République".
"Si la production éditoriale est riche en livres théoriques, les ouvrages pratiques pour aider les enseignants sont pratiquement inexistants", fait valoir celui qui fut pendant sept ans le référent laïcité et valeurs de la République du rectorat Aix-Marseille.
Construit en trois volets, "Vivre libres !" propose d'abord aux enseignants des pistes de travail sur certaines problématiques actuelles: "Comment valoriser l'irruption de l'actualité dans le déroulement d'un cours, enseigner la liberté d'expression ou comprendre les conflits de loyauté des élèves ?"
L’ouvrage propose une approche plus collective pour un établissement, par exemple sur la manière de communiquer après un attentat, ou de faire débattre la communauté scolaire autour de sujets clivants. "Né en République démocratique du Congo, pays aux 400 ethnies --400 façons de se faire la guerre!--, je sais la nécessité" de faire dialoguer "les différences", explique Joseph Makutu, proviseur.
Le livre à peine sorti, le département des Bouches-du-Rhône en a commandé 1.500 pour ses collèges, a annoncé Jean-Michel Aupy, directeur artistique et auteur des 50 dessins humoristiques qui illustrent l'ouvrage.
Des discussions sont en cours avec la région PACA pour les lycées et avec l'école supérieure du professorat et de l'éducation (Espe) d'Aix-Marseille pour la formation des enseignants. Il sera également en vente libre sur Internet à partir de novembre (www.agence-horspistes.fr).
L'équipe à l'origine de "Vivre libres !" avait déjà publié en 2018 "Le livre géant de la laïcité" après le choc de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015.