MAKKAH: Les équipes saoudiennes de la défense civile ont continué de s'attaquer jeudi à un feu qui s’est déclaré sur le mont Amad dans le sud de Taif, tôt mercredi matin. Il s'est rapidement propagé en raison des vents violents et du nombre d'arbres dans la région. Aucune victime n'a été signalée à ce jour.
« Les opérations pour éteindre et contrôler l'incendie sont toujours en cours et il n'y a pas eu de blessés», a déclaré la Défense civile dans un communiqué.
Bandar Al-Thaqafi, un témoin oculaire, a déclaré que l'incendie s'était largement propagé - certainement aidé par le vent - et avait couvert une superficie d'environ un kilomètre carré. Les arbres denses qui ont été grandement affectés par la chaleur d’août ont eu un impact important sur la propagation de l’incendie », a-t-il ajouté.
Le pompier volontaire Majid Al-Thaqafi est du même avis. « Les arbres épais et les sous-bois ont vivement contribué aux incendies qui continuent de faire rage, et des volontaires ont essayé d'éteindre les incendies », a-t-il dit, ajoutant que le feu se propageait au même rythme qu'au début et ne s'était pas accéléré.
La montagne Amad s'élève à plus de 2000 pieds au-dessus du niveau de la mer et elle est célèbre pour ses genévriers. Elle abrite un grand cheptel de bétail. La région est également connue pour d'autres attractions touristiques, notamment les parcs de Hathwa ainsi qu’Al-Barda.