PARIS: Une cinquantaine de personnalités ont lancé une campagne de "parrainage" d'enfants retenus dans le camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, afin de faire pression sur les autorités françaises et obtenir leur rapatriement, ont indiqué mardi les organisateurs.
"Les conditions de vie sont déjà atroces dans le camp et l'approche de l'hiver nous terrorise", a expliqué devant la presse la comédienne Sophia Aram, l'une des organisatrices cette nouvelle mobilisation.
Cette mobilisation prend deux formes: le parrainage d'enfants vivant dans le camp gardé par les forces kurdes et l'envoi de courriers à l'Elysée et différents ministères pour réclamer leur rapatriement.
Chaque personnalité, parmi lesquelles Philippe Torreton, Audrey Fleurot ou Marie Desplechin, a reçu des photos, des enregistrements sonores et autres détails de ces enfants détenus dans ce camp qui abrite des dizaines de milliers de déplacés, y compris des familles de djihadistes étrangers du groupe Etat islamique.
Le but est de les "incarner, de les faire rentrer, et de leur dire qu'une autre France existe que celle qui refuse de les rapatrier", résume Mme Aram.
Pour l'avocate Marie Dosé, co-organisatrice de cette campagne de sensibilisation, "la France doit cesser de s'arc-bouter sur sa politique du retour au cas par cas". Elle devrait imiter, selon elle, l'Allemagne et la Danemark qui ont rapatrié dans une vaste opération humanitaire, le 7 octobre, 11 femmes, qui avaient rejoint le groupe Etat islamique, et 37 enfants.
Jusqu'à présent 35 enfants, majoritairement des orphelins, ont été rapatriés par la France. Paris estime que les adultes devraient être jugés sur place. Pour ceux toujours en Syrie, les autorités "n'arriveront pas à en faire des enfants fantômes", a lancé Sophia Aram.