SORRENTE (Italie): Le ministre saoudien du Commerce, Majid ben Abdallah al-Qasabi, s'est rendu dans la ville de Sorrente, en Italie, à la tête d’une délégation saoudienne. Il participera à une réunion de ministres dans le cadre du Trade and Investment Working Group (Groupe de travail sur le commerce et l’investissement) du Groupe des 20 (G20).
Selon lui, cette réunion s'inscrit dans la lignée des efforts considérables déployés par le G20 pour affronter les défis auxquels le monde est confronté. «Lorsqu’elle était présidente du groupe, l'année dernière, l’Arabie saoudite a joué un rôle prépondérant dans les actions destinées à façonner l'avenir du commerce et de l'investissement au niveau international. Ainsi, elle a contribué à l'élaboration et à l'adoption des mesures susceptibles de soutenir le commerce et l'investissement internationaux en réponse à la pandémie de Covid-19. L'Italie, qui assure la présidence du G20 cette année, exhorte les pays membres à maintenir ces mesures et à mettre en place d'autres initiatives et de nouveaux engagements», ajoute-t-il.
M. Al-Qasabi occupe par ailleurs le poste de président du conseil d'administration de la Saudi General Authority for Foreign Trade (Autorité générale saoudienne pour le commerce extérieur). Il affirme que l'Arabie saoudite soutient fermement les efforts qui ont pour but de réformer l'Organisation mondiale du commerce (OMC) grâce à l'initiative de Riyad, qui vise à préserver cette organisation à l'avenir. Ce projet, entériné par les dirigeants du G20 l'année dernière, a pour objectif de promouvoir la relance et de restaurer la croissance économique au niveau mondial.
En outre, cette initiative permet d’aborder et de réaffirmer les objectifs et les principes élémentaires du commerce multilatéral. Elle montre que les réformes nécessaires à l'OMC bénéficient d'un soutien politique constant.
Les enjeux engendrés par la pandémie obligent les gouvernements à agir de manière vigoureuse et efficace afin de favoriser la reprise économique, précise M. Al-Qasabi. Cela implique, entre autres, d’intégrer à la lutte contre la pandémie les investissements commerciaux et les services numériques.
La crise sanitaire mondiale a mis en relief l'importance du commerce numérique, nécessaire et même indispensable pour que les nations – notamment les pays en voie de développement – prennent part à l’économie et aux échanges commerciaux mondiaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.