LONDRES: L’introduction d’un cours de «pensée critique» dans le programme scolaire saoudien a été qualifiée de «révolutionnaire». Les projets d’enseignement de la pensée critique et de la philosophie dans les écoles saoudiennes ont été annoncés pour la première fois par le ministre de l’Éducation, le Dr Hamad M. H. al-Sheikh, en 2018. Il avait déclaré à l’époque que ces cours favoriseraient «la tolérance et la compréhension humaine» et contribueraient à éliminer l’extrémisme intellectuel.
Ce nouveau cours, lancé dans le cadre d’un programme plus large, aborde des questions difficiles et les présente aux étudiants comme des problèmes auxquels ils doivent apporter des solutions réfléchies et formulées de manière indépendante. En guise d’introduction, les élèves découvrent l’histoire du scientifique, philosophe et astronome italien Galilée, qui a inventé le télescope, observé les étoiles et est finalement devenu le père de la physique moderne.
Les manuels expliquent que Galilée a été rejeté à son époque pour avoir produit des travaux qui contredisaient les opinions populaires, et son histoire est utilisée pour expliquer la valeur de la pensée critique et de la tolérance des idées des autres, même s’ils voient le monde différemment.
Les questions auxquelles les élèves doivent penser sont difficiles. «Comment peut-on instaurer la paix dans le monde?» sera par exemple l’une des questions posées. Des interrogations qui pousseront les jeunes à réfléchir au monde qui les entoure et à la manière dont ils interagissent avec lui. Elles amèneront aussi les élèves à comprendre que l’intolérance n’a pas sa place dans la société ni dans le monde.
Dans un exemple, les élèves sont invités à se pencher sur le scandale de Charlie Hebdo. Ce journal satirique français avait publié des images extrêmement offensantes de la figure la plus vénérée de l’islam, le Prophète Mahomet.
Les élèves doivent expliquer la décision du magazine de publier ces images, malgré les réactions négatives qu’elles ont suscitées, et proposer une solution pour trouver un équilibre entre le respect de la religion et la liberté d’expression. Marcus Sheff, PDG de l’Institut de contrôle de l’éducation IMPACT-se, affirme à Arab News que l’introduction du cours de pensée critique est une étape «révolutionnaire» pour le Royaume qui préparera ses jeunes à évoluer dans le monde moderne.
«Le fait que les jeunes soient exposés à des idées différentes et qu’ils y réfléchissent soigneusement est déterminant. C’est crucial pour leur développement intellectuel, académique, mais aussi en tant que citoyens», souligne M. Sheff. La méthode d’enseignement des principes est également d’une importance capitale, a-t-il ajouté. On ne dit pas aux élèves ce qu’ils doivent penser, mais on leur apprend à tirer leurs propres conclusions en analysant et en conceptualisant les informations dont ils disposent. Cette forme d’éducation est essentielle pour ces élèves qui revendiqueront un jour leur place de «citoyens d’un monde moderne», note M. Sheff. Elle les aidera à «créer le type de société que nous voulons voir à l’avenir».
IMPACT-se analyse des manuels et des programmes scolaires sur la base des directives et des recommandations de l’ONU et de l’Unesco en matière d’éducation, qui visent à promouvoir le respect, la tolérance et la paix au sein des écoles. «Ce sont des normes très importantes à maintenir. Alors que l’Arabie saoudite se tourne vers l’avenir, je pense que ce que nous pouvons dire en toute confiance, c’est que des décisions ont été prises pour que les jeunes Saoudiens fassent partie de ce processus», poursuit M. Sheff, ajoutant que l’introduction du nouveau cours est conforme à la Vision 2030, programme de réforme du Royaume.
«Nous constatons que de nombreux aspects de la Vision 2030 sont mis en œuvre dans l’éducation, et plus particulièrement dans les manuels scolaires, qui ont une influence extraordinairement forte sur les étudiants à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe», précise-t-il.
M. Sheff ajoute que les manuels scolaires «transmettent une conscience collective historique et politique, ainsi qu’une vision de la société future, et le rôle que ces jeunes sont censés y jouer». C’est pour cette raison que l’introduction de cours de pensée critique dans le programme saoudien est un «initiative révolutionnaire pour l’Arabie saoudite. Il ne faut pas prendre à la légère son inclusion».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com