L’introduction «révolutionnaire» d’un cours de pensée critique dans le programme scolaire saoudien

L’introduction du cours de pensée critique est une initiative «révolutionnaire» pour le Royaume. (AFP)
L’introduction du cours de pensée critique est une initiative «révolutionnaire» pour le Royaume. (AFP)
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Publié le Mardi 12 octobre 2021

L’introduction «révolutionnaire» d’un cours de pensée critique dans le programme scolaire saoudien

  • Le fait que les élèves «soient exposés à des idées différentes et qu’ils y réfléchissent soigneusement est important pour leur développement», indique un expert à Arab News
  • Les projets d’enseignement de la pensée critique et de la philosophie dans les écoles saoudiennes ont été annoncés en 2018 et mis en œuvre cette année

LONDRES: L’introduction d’un cours de «pensée critique» dans le programme scolaire saoudien a été qualifiée de «révolutionnaire». Les projets d’enseignement de la pensée critique et de la philosophie dans les écoles saoudiennes ont été annoncés pour la première fois par le ministre de l’Éducation, le Dr Hamad M. H. al-Sheikh, en 2018. Il avait déclaré à l’époque que ces cours favoriseraient «la tolérance et la compréhension humaine» et contribueraient à éliminer l’extrémisme intellectuel.

Ce nouveau cours, lancé dans le cadre d’un programme plus large, aborde des questions difficiles et les présente aux étudiants comme des problèmes auxquels ils doivent apporter des solutions réfléchies et formulées de manière indépendante. En guise d’introduction, les élèves découvrent l’histoire du scientifique, philosophe et astronome italien Galilée, qui a inventé le télescope, observé les étoiles et est finalement devenu le père de la physique moderne.

Les manuels expliquent que Galilée a été rejeté à son époque pour avoir produit des travaux qui contredisaient les opinions populaires, et son histoire est utilisée pour expliquer la valeur de la pensée critique et de la tolérance des idées des autres, même s’ils voient le monde différemment.

Les questions auxquelles les élèves doivent penser sont difficiles. «Comment peut-on instaurer la paix dans le monde?» sera par exemple l’une des questions posées. Des interrogations qui pousseront les jeunes à réfléchir au monde qui les entoure et à la manière dont ils interagissent avec lui. Elles amèneront aussi les élèves à comprendre que l’intolérance n’a pas sa place dans la société ni dans le monde.

Dans un exemple, les élèves sont invités à se pencher sur le scandale de Charlie Hebdo. Ce journal satirique français avait publié des images extrêmement offensantes de la figure la plus vénérée de l’islam, le Prophète Mahomet.

Les élèves doivent expliquer la décision du magazine de publier ces images, malgré les réactions négatives qu’elles ont suscitées, et proposer une solution pour trouver un équilibre entre le respect de la religion et la liberté d’expression. Marcus Sheff, PDG de l’Institut de contrôle de l’éducation IMPACT-se, affirme à Arab News que l’introduction du cours de pensée critique est une étape «révolutionnaire» pour le Royaume qui préparera ses jeunes à évoluer dans le monde moderne.

«Le fait que les jeunes soient exposés à des idées différentes et qu’ils y réfléchissent soigneusement est déterminant. C’est crucial pour leur développement intellectuel, académique, mais aussi en tant que citoyens», souligne M. Sheff. La méthode d’enseignement des principes est également d’une importance capitale, a-t-il ajouté. On ne dit pas aux élèves ce qu’ils doivent penser, mais on leur apprend à tirer leurs propres conclusions en analysant et en conceptualisant les informations dont ils disposent. Cette forme d’éducation est essentielle pour ces élèves qui revendiqueront un jour leur place de «citoyens d’un monde moderne», note M. Sheff. Elle les aidera à «créer le type de société que nous voulons voir à l’avenir».

IMPACT-se analyse des manuels et des programmes scolaires sur la base des directives et des recommandations de l’ONU et de l’Unesco en matière d’éducation, qui visent à promouvoir le respect, la tolérance et la paix au sein des écoles. «Ce sont des normes très importantes à maintenir. Alors que l’Arabie saoudite se tourne vers l’avenir, je pense que ce que nous pouvons dire en toute confiance, c’est que des décisions ont été prises pour que les jeunes Saoudiens fassent partie de ce processus», poursuit M. Sheff, ajoutant que l’introduction du nouveau cours est conforme à la Vision 2030, programme de réforme du Royaume.

«Nous constatons que de nombreux aspects de la Vision 2030 sont mis en œuvre dans l’éducation, et plus particulièrement dans les manuels scolaires, qui ont une influence extraordinairement forte sur les étudiants à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe», précise-t-il.

M. Sheff ajoute que les manuels scolaires «transmettent une conscience collective historique et politique, ainsi qu’une vision de la société future, et le rôle que ces jeunes sont censés y jouer». C’est pour cette raison que l’introduction de cours de pensée critique dans le programme saoudien est un «initiative révolutionnaire pour l’Arabie saoudite. Il ne faut pas prendre à la légère son inclusion».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre des Affaires étrangères aborde des questions régionales et internationales avec son homologue français

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
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  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi son homologue français, M. Jean-Noël Barrot

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot.

Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en particulier la situation actuelle dans la bande de Gaza et les initiatives prises pour la prochaine conférence visant à résoudre la question palestinienne et à faire progresser la solution des deux États, prévue en juin prochain sous la présidence conjointe de l'Arabie saoudite et de la France.

 


Le chef de la diplomatie syrienne hisse le nouveau drapeau de son pays devant l'ONU

Le ministre syrien des affaires étrangères, Asaad Al-Shibani, tient le drapeau syrien lors d'une cérémonie visant à l'ajouter aux 100 drapeaux alignés au siège des Nations unies à New York, vendredi. (AP)
Le ministre syrien des affaires étrangères, Asaad Al-Shibani, tient le drapeau syrien lors d'une cérémonie visant à l'ajouter aux 100 drapeaux alignés au siège des Nations unies à New York, vendredi. (AP)
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  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, en visite à New York, a hissé vendredi le nouveau drapeau de la Syrie post-Assad devant le siège de l'ONU
  • M. Chaibani a de nouveau appelé à la levée des sanctions imposées sous le pouvoir précédent

DAMAS: Le ministre syrien des Affaires étrangères, en visite à New York, a hissé vendredi le nouveau drapeau de la Syrie post-Assad devant le siège de l'ONU, affirmant qu'il s'agissait d'un moment "historique" et réclamant la levée des sanctions contre son pays.

"Le ministre des Affaires étrangères Assaad al-Chaibani hisse le nouveau drapeau syrien devant le siège de l'ONU à New York", a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.

Le chef de la diplomatie des nouvelles autorités, qui ont pris le pouvoir le 8 décembre à Damas et évincé l'ex-président Bachar al-Assad, doit participer à une réunion du Conseil de sécurité vendredi.

Dans une déclaration à la chaîne al-Jazeera après avoir hissé le drapeau à trois étoiles, symbole du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, le ministre a affirmé qu'il s'agissait d'un moment "historique" qui "consacre la victoire du peuple syrien".

"La nouvelle administration (..) tend la main à la communauté internationale et attend que cette dernière fasse de même en retour", a-t-il dit.

M. Chaibani a de nouveau appelé à la levée des sanctions imposées sous le pouvoir précédent. "Le peuple syrien a besoin en premier lieu d'une levée des sanctions", a déclaré le ministre à la chaîne al-Jazeera.

"Les sanctions entravent le retour des réfugiés, la stabilité, les investissements, la reconstruction des infrastructures détruites par le régime d'Assad", a-t-il souligné.

Le nouveau gouvernement syrien cherche à obtenir une levée des sanctions internationales imposées à l'époque de Bachar al-Assad afin de relancer l'économie syrienne, exsangue après 14 années de guerre civile.

Les sanctions économiques impactent lourdement le pays, où selon l'ONU, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.

Parallèlement à la visite du ministre des Affaires étrangères à New York, le ministre syrien des Finances et le gouverneur de la Banque centrale ont participé aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale cette semaine, pour la première fois depuis plus de 20 ans.


Nucléaire: le chef de la diplomatie iranienne à Oman pour de nouvelles discussions avec Washington

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  • L'agence de presse iranienne Mehr a diffusé une courte vidéo montrant M. Araghchi descendre d'un appareil officiel iranien à l'aéroport de Mascate
  • M. Araghchi se rendra à Mascate "à la tête d'une délégation composée de diplomates et d'experts techniques" pour mener ces discussions indirectes avec les Etats-Unis, avait auparavant indiqué le porte-parole de son ministère

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas  est arrivé vendredi à Oman pour une troisième session de discussions sur le nucléaire avec les Etats-Unis prévue samedi, Téhéran augurant de "possibles progrès" si Washington fait preuve de "bonne volonté, sérieux et réalisme".

L'agence de presse iranienne Mehr a diffusé une courte vidéo montrant M. Araghchi descendre d'un appareil officiel iranien à l'aéroport de Mascate.

M. Araghchi se rendra à Mascate "à la tête d'une délégation composée de diplomates et d'experts techniques" pour mener ces discussions indirectes avec les Etats-Unis, avait auparavant indiqué le porte-parole de son ministère, Esmaïl Baghaï.

Le département d'Etat américain a annoncé que l'émissaire du président Donald Trump, Steve Witkoff, participerait bien à ces pourparlers, dans la foulée des deux précédents rendez-vous à Mascate le 12 avril et Rome le 19, salués comme de bonnes discussions par Téhéran et Washington.

Ce troisième cycle prévoit une session de pourparlers techniques entre experts sur le programme nucléaire iranien, en complément de la négociation diplomatique principale.

Michael Anton, qui occupe le poste de responsable de la planification politique au sein du département d'Etat américain, dirigera les travaux techniques du côté américain.

L'agence de presse iranienne Tasnim a de son côté rapporté que les discussions techniques seront menées côté iranien par les vice-ministres des Affaires étrangères Kazem Gharibabadi et Majid Takht-Ravanchi.

Vendredi, M. Baghaï a déclaré que "pour que les négociations progressent, il faut une démonstration de bonne volonté, de sérieux et de réalisme de la part de l'autre partie".

Dans une interview jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que Téhéran "aborderait les négociations de samedi avec sérieux, et que si l'autre partie fait également preuve de sérieux, des progrès sont possibles".

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a relancé sa politique dite de "pression maximale" contre l'Iran, avec qui les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980. Il a initié des négociations avec Téhéran, tout en menaçant de bombarder l'Iran en cas d'échec.