NEW DELHI : Tata Sons, la société mère du groupe Tata, le plus ancien conglomérat indien, a remporté l'offre d'achat de la compagnie aérienne nationale lourdement endettée, Air India, a annoncé vendredi le gouvernement indien, environ sept décennies après la nationalisation de la compagnie aérienne fondée par le groupe.
Air India, fondée sous le nom de Tata Airlines en 1932, a été nationalisée en 1953. Elle fonctionne à perte depuis 2007, avec une dette totale estimée à plus de $8,1 milliards.
Le gouvernement a déclaré que seul un quart de la dette d'Air India sera contracté par le soumissionnaire, tandis que le montant restant ira à la société d'État Air India Assets Holding Limited.
«Nous avons reçu deux offres financières le 15 septembre. Un panel de ministres a approuvé l'offre gagnante. Tata est la soumission gagnante», a annoncé le secrétaire du Département de l'investissement et de la gestion des actifs publics, Tuhin Kanta Pandey, lors d'une conférence de presse à New Delhi.
«Tata a présenté une soumission gagnante de $2,4 milliards», a signalé Pandey. «La transaction devrait être finalisée d'ici la fin décembre 2021».
Le secrétaire à l'Aviation civile Rajiv Bansal a déclaré lors de la même conférence que la compagnie aérienne sera retenue par Tata au cours de la première année après le rachat.
«Le soumissionnaire actuel conservera tous les employés actuels d'Air India pour la première année. Au cours de la deuxième année, ils verront qui retenir et pourront également donner une retraite volontaire aux autres», a révélé Bansal. «À ce jour, Air India compte 12 085 employés, dont 8 084 permanents et 4 001 contractuels. En plus de cela, Air India Express a un effectif de 1 434 employés».
Le transporteur à bas prix Air India Express est une filiale d'Air India.
L'ancien patron du groupe Tata et président émérite Ratan Tata a salué le retour de la compagnie aérienne dans son empire.
«Sur une note émotionnelle, Air India, sous la direction de Jehangir Ratanji Dadabhoy Tata avait, à un moment donné, acquis la réputation d'être l'une des compagnies aériennes les plus prestigieuses au monde», a déclaré Tata dans un communiqué publié par le groupe. «Bien qu'il soit vrai qu'il faudra des efforts considérables pour reconstruire Air India, cela offrira, espérons-le, une très forte opportunité de marché au groupe Tata dans l'industrie de l'aviation».
Le groupe Tata a ajouté : «Tata aura peut-être l'opportunité de regagner l'image et la réputation dont elle jouissait les années précédentes. Mr J.R.D. Tata aurait été ravi s'il était parmi nous aujourd'hui».
Le premier pilote breveté de l'Inde, J.R.D. Tata a créé la compagnie aérienne et transportait le courrier entre Mumbai et Karachi, qui, après la fin de la domination coloniale britannique, est devenue une ville du Pakistan voisin.
L'ancien directeur exécutif d'Air India, Jitendra Bhargava, a déclaré à Arab News que le retour de la compagnie aérienne dans le groupe aura sans doute un impact considérable sur l'industrie aéronautique du pays. «C'est une décision historique du gouvernement de désinvestir Air India», a-t-il souligné. «Cela aura de multiples effets sur l'aviation indienne, l'un est qu'Air India aura un nouveau souffle, et deuxièmement, tous les transporteurs qui étaient en concurrence avec la faible Air India devront désormais rivaliser avec une Air India forte, quelques mois après le rachat de Tata».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com