DUBAÏ: L'Arabie saoudite accueillera la première conférence de la région sur la musique en fin d’année.
Organisé par les festivals de musique du Royaume MDLBeast et Soundstorm, l'événement XP de trois jours, à Riyad – qui doit commencer le 13 décembre – proposera des ateliers, des groupes de discussion et des tables rondes, des opportunités de rencontres et des lancements d’albums visant à accroître les opportunités pour les professionnels du secteur de la musique.
La conférence devrait attirer des artistes, des cadres et des décideurs internationaux et régionaux de premier plan. Les billets sont déjà disponibles en ligne. «La scène musicale de la région est prometteuse et en pleine croissance. En 2019, lorsque nous avons lancé notre premier festival, nous avons attiré 400 000 personnes sur trois jours. Cela montre bien le potentiel du secteur de la musique», explique Ramadan al-Haratani, le directeur général de MDLBeast.
«Cette année, nous revenons avec la conférence musicale XP, qui durera trois jours, afin de soutenir l’élaboration de l'infrastructure requise pour cette scène musicale.»
Il affirme que XP fournira la plate-forme à même de susciter des échanges permettant aux professionnels «de faire en sorte que le secteur de la musique en Arabie saoudite fasse un bond en avant et développe les infrastructures adaptées pour un écosystème musical et culturel durable».
Al-Haratani note également que les différents événements cibleront «les artistes en devenir, afin de soutenir le développement de leur carrière sur scène et en dehors», ajoutant que des performances artistiques de talents locaux et régionaux auraient lieu dans le cadre du programme nocturne.
«La beauté de ce que nous regardons est la diversité de la scène musicale. La conférence musicale rassemble des collaborations créatives et inspire de nouvelles réflexions et idées novatrices. Je pense que cette fusion entre différents genres et langues est certainement un espace intéressant à découvrir pour les musiciens, s’ils veulent utiliser une plate-forme comme XP pour développer davantage cette scène créative», poursuit le PDG de MDLBeast.
Le programme de la conférence se concentrera sur les talents et le développement, l'inspiration et la promotion, les données, les politiques et les actions de sensibilisation, ainsi que les objectifs sociaux.
Parmi les invités attendus à l'événement, citons le libano-canadien Wassim Slaiby, PDG de la maison de disques XO et manager du chanteur The Weeknd, le DJ suédois Salvatore Ganacci, et le producteur de disques américain Swizz Beatz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com