La panne met en évidence le caractère vital de Facebook

Les trois services plongés dans le noir lundi ont été un rappel brutal de la puissance et de la portée de Facebook. (Photo, AFP)
Les trois services plongés dans le noir lundi ont été un rappel brutal de la puissance et de la portée de Facebook. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 06 octobre 2021

La panne met en évidence le caractère vital de Facebook

  • Les trois services plongés dans le noir lundi ont été un rappel brutal de la puissance et de la portée de Facebook
  • La panne n'est qu'un exemple de la vulnérabilité des entrepreneurs et des petites entreprises à chaque fois que Facebook ou d'autres introduisent une nouvelle fonctionnalité ou apportent d’autres changements qui affectent le fonctionnement de leurs sites

NEW YORK: La panne de six heures de Facebook, Instagram et WhatsApp a ennuyé de nombreux utilisateurs occasionnels, mais a été bien plus grave pour les millions de personnes dans le monde qui comptent sur les réseaux sociaux pour gérer leur entreprise ou communiquer avec les membres de leurs familles, d'autres parents, des professeurs ou des voisins.

Les trois services plongés dans le noir lundi ont été un rappel brutal de la puissance et de la portée de Facebook, qui détient les applications de partage de photos et de messagerie.

Partout dans le monde, la perte de WhatsApp a laissé beaucoup de gens désemparés. Au Brésil, le service de messagerie est de loin l'application la plus utilisée dans le pays, installée sur 99% de tous les smartphones, selon le sondeur technologique Mobile Time.

WhatsApp est devenu essentiel au Brésil pour communiquer entre amis et familles, mais aussi dans le cadre professionnel, parce que de nombreuses entreprises l'utilisent afin de rester en contact avec leurs clients. WhatsApp est également utilisé à l'université et même pour les transactions quotidiennes telles que les commandes de nourriture.

Les bureaux, divers services et même les tribunaux ont eu du mal à prendre rendez-vous et les lignes téléphoniques étaient saturées.

Des centaines de milliers d'Haïtiens dans leur pays d'origine et à l'étranger se sont inquiétés de la panne de WhatsApp.

Une grande partie des plus de 11 millions d'habitants du pays s’en servent pour s’alerter mutuellement sur la violence des gangs dans une zone donnée ou pour parler à des parents aux États-Unis des transferts d'argent et d'autres problèmes urgents, tandis que les migrants haïtiens qui voyagent aux États-Unis comptent sur WhatsApp pour se retrouver ou partager des informations importantes telles que des endroits sûrs pour dormir.

Nelzy Mireille, une femme au chômage de 35 ans qui dépend de l'argent envoyé par des proches à l'étranger, a déclaré s'être arrêtée dans un atelier de réparation de téléphones dans la capitale de Port-au-Prince parce qu'elle croyait que son téléphone était tombé en panne.

«J'attendais la confirmation d'un transfert d'argent de mon cousin», a-t-elle signalé. «J'étais tellement frustrée.»

«Je n'ai pas pu avoir des nouvelles de mon amour», s'est plaint Wilkens Bourgogne, 28 ans, faisant référence à sa compagne, qui s’est rendue en République dominicaine voisine, pour acheter des produits abordables à rapporter en Haïti.

Il a déclaré s’être préoccupé par sa sécurité, car ils n'ont pas pu communiquer pendant sept heures alors qu'Haïti est aux prises avec une flambée de la violence des gangs.

«L'insécurité inquiète tout le monde», a-t-il souligné.

Pendant ce temps, pour les petites entreprises, les pannes de Facebook et d’Instagram ont représenté des centaines ou des milliers de dollars de pertes de revenus.

«La panne d'aujourd'hui a mis en évidence notre dépendance à l'égard de Facebook et de ses propriétés comme Whatsapp et Instagram», a expliqué Brooke Erin Duffy, professeure de communication à l'université Cornell. Selon elle, il existe des catégories tentaculaires de travailleurs dont les moyens de subsistance dépendent du fonctionnement de ces plateformes.

Elle a souligné que la panne n'est qu'un exemple de la vulnérabilité des entrepreneurs et des petites entreprises à chaque fois que Facebook ou d'autres introduisent une nouvelle fonctionnalité ou apportent d’autres changements qui affectent le fonctionnement de leurs sites.

Sarah Murdoch dirige une petite agence de voyage à Seattle appelée «Adventures with Sarah» et compte sur les vidéos Facebook Live pour promouvoir ses excursions. Elle a estimé que la panne lui a coûté des milliers de dollars en réservations.

«J'ai essayé d'autres plateformes parce que je me méfie beaucoup de Facebook, mais aucune d'entre elles n'est aussi puissante pour le type de contenu que je crée», a précisé Murdoch. Quant à ses pertes, «il ne s’agit peut-être que de quelques personnes, mais nous sommes suffisamment petits pour que cela fasse mal».

Heather Lynton dirige un studio de portraits à Lynton, dans l'Indiana, depuis dix-huit ans. Elle prend des photos pour les écoles et les équipes sportives et fabrique des pancartes avec les photos. Elle a son propre site Web, mais affirme que les parents et les autres clients essayent le plus souvent de la joindre via les réseaux sociaux.

Elle a indiqué avoir peut-être perdu trois ou quatre réservations pour des séances photo à $200 par client.

«Beaucoup de gens n'ont qu'une fenêtre spécifique durant laquelle ils peuvent passer des commandes et faire des réservations et des choses comme ça», a-t-elle déclaré. «S'ils ne peuvent pas obtenir de réponse directe, ils s'adressent certainement à quelqu'un d'autre».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mandats d'arrêt de la CPI : réaction outrées en Israël, un nouveau «procès Dreyfus» dit Netanyahu

Short Url

JERUSALEM: L'annonce par la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant a suscité des réactions outrées en Israël, M. Netanyahu comparant la décision de la Cour à un nouveau "procès Dreyfus".

"La décision antisémite de la Cour pénale internationale est comparable à un procès Dreyfus d'aujourd'hui qui se terminera de la même façon", a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué diffusé par son bureau.

Condamné pour espionnage, dégradé et envoyé au bagne à la fin du XIXe siècle en France, le capitaine français de confession juive Alfred Dreyfus avait été innocenté et réhabilité quelques années plus tard. L'affaire Dreyfus a profondément divisé la société française et révélé l'antisémitisme d'une grande partie de la population.

"Israël rejette avec dégoût les actions absurdes et les accusations mensongères qui le visent de la part de la [CPI]", dont les juges "sont animés par une haine antisémite à l'égard d'Israël", ajoute M. Netanyahu.

La CPI "a perdu toute légitimité à exister et à agir" en se comportant "comme un jouet politique au service des éléments les plus extrêmes oeuvrant à saper la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient", a réagi son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, sur X.

La CPI a émis jeudi des mandats d'arrêt contre MM. Netanyahu et Gallant "pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu'au 20 mai 2024", et contre Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas "pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre présumés commis sur le territoire de l'Etat d'Israël et de l'Etat de Palestine depuis au moins le 7 octobre 2023", date de l'attaque sans précédent du mouvement palestinien contre Israël à partir de Gaza ayant déclenché la guerre en cours.

"Jour noir" 

"C'est un jour noir pour la justice. Un jour noir pour l'humanité", a écrit sur X le président israélien, Isaac Herzog, pour qui la "décision honteuse de la CPI [...] se moque du sacrifice de tous ceux qui se sont battus pour la justice depuis la victoire des Alliés sur le nazisme [en 1945] jusqu'à aujourd'hui".

La décision de la CPI "ne tient pas compte du fait qu'Israël a été attaqué de façon barbare et qu'il a le devoir et le droit de défendre son peuple", a ajouté M. Herzog, jugeant que les mandats d'arrêt étaient "une attaque contre le droit d'Israël à se défendre" et visent "le pays le plus attaqué et le plus menacé au monde".

Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, et chantre de l'extrême droite a appelé à réagir à la décision de la CPI en annexant toute la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et en y étendant la colonisation juive.

"Israël défend les vies de ses citoyens contre des organisations terroristes qui ont attaqué notre peuple, tué et violé. Ces mandats d'arrêt sont une prime au terrorisme", a déclaré le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, dans un communiqué.

"Pas surprenant" 

Rare voix discordante, l'organisation israélienne des défense des droits de l'Homme B'Tselem a estimé que la décision de la CPI montre qu'Israël a atteint "l'un des points les plus bas de son histoire".

"Malheureusement, avec tout ce que nous savons sur la conduite de la guerre qu'Israël mène dans la bande de Gaza depuis un an [...] il n'est pas surprenant que les preuves indiquent que [MM. Netanyahu et Gallant] sont responsables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité", écrit l'ONG dans un communiqué.

Elle appelle par ailleurs "tous les Etats parties [au traité de Rome ayant institué la CPI] à respecter les décisions de la [Cour] et à exécuter ces mandats".

L'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité à Gaza.

La campagne de représailles militaires israéliennes sur la bande de Gaza a fait au moins 44.056 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

 


Le président chinois appelle à un cessez-le-feu à Gaza

Xi s'exprimait à Brasilia, où il a été reçu mercredi par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour une visite d'Etat. (AFP)
Xi s'exprimait à Brasilia, où il a été reçu mercredi par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour une visite d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à "mettre fin rapidement à la guerre", a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle
  • Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens

BRASILIA: Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à "mettre fin rapidement à la guerre", a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Il s'est dit "préoccupé par l'extension continue du conflit à Gaza" et a demandé la mise en œuvre de la solution à deux Etats et "des efforts inlassables en vue d'un règlement global, juste et durable de la question palestinienne".

Xi s'exprimait à Brasilia, où il a été reçu mercredi par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour une visite d'Etat.

Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens.

 


L'envoyé américain Hochstein va rencontrer Netanyahu jeudi

L'envoyé américain Amos Hochstein cherche à négocier un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah. (AP)
L'envoyé américain Amos Hochstein cherche à négocier un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah. (AP)
Short Url
  • L'émissaire américain Amos Hochstein, qui tente de faire aboutir un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, doit rencontrer jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

JERUSALEM: L'émissaire américain Amos Hochstein, qui tente de faire aboutir un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, doit rencontrer jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a-t-on appris de source officielle.

Omer Dostri, porte-parole de M. Netanyahu, a confirmé que les deux hommes devaient se voir dans la journée. La rencontre doit avoir lieu à 12H30 (10H30 GMT), selon un communiqué du Likoud, le parti du Premier ministre. Selon des médias israéliens, M. Hochstein a atterri en Israël mercredi soir en provenance du Liban et s'est entretenu dans la soirée avec Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques et homme de confiance de M. Netanyahu.